Domfront en Poiraie
Localisation

Domfront en Poiraie : descriptif
- Domfront en Poiraie
Domfront en Poiraie est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 4 131 habitants
Elle est née de la fusion de trois communes, sous le régime juridique des communes nouvelles
Les communes de Domfront, La Haute-Chapelle et Rouellé deviennent des communes déléguées.
Géographie
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Varenne, un bras de l'égrenne, l'Egrenne, la Sonce, l'Andainette, le Bazeille, le Choisel, le Rançonnet, le ruisseau de Bavaux, le ruisseau de Choisel, le ruisseau de Gérard, le ruisseau des Mares l'eau, le ruisseau la Fieffe et et un autre petit cours d'eau.
La Varenne, d'une longueur de 60 km, prend sa source dans la commune de Messei, à une altitude de 239 mètres, près du hameau de la Bédellerie, et se jette dans la Mayenne à Ambrières-les-Vallées à une altitude de 94 mètres, après avoir traversé 17 communes. Les caractéristiques hydrologiques du Loison sont données par la station hydrologique située sur la commune de Domfront en Poiraie. Le débit moyen mensuel est de 2,85 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 51,4 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 73,9 m3/s, atteint le .
L'Égrenne, d'une longueur de 37 km, prend sa source dans la commune de Chaulieu et se jette dans la Varenne à Saint-Mars-d'Égrenne, après avoir traversé dix communes.
La Sonce, d'une longueur de 17 km, prend sa source dans la commune de Ger et se jette dans un bras de l'Égrenne sur la commune, après avoir traversé cinq communes.
L'Andainette, d'une longueur de 13 km, prend sa source dans la commune des Monts d'Andaine et se jette dans la Varenne en limite de la commune et de Champsecret, après avoir traversé trois communes.
Le Bazeille, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune de Juvigny Val d'Andaine et se jette dans la Varenne en limite de Torchamp et de Domfront en Poiraie, face à Saint-Mars-d'Égrenne, après avoir traversé cinq communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d'ouest, et frais en raison de l'altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 913 mm, avec 13,4 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Fraimbault à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Domfront est attesté sous les formes Donnifrontis, Damfrontis vers 1020, Domus Fronto en 1063.
Poiraie pour les vergers de poiriers, car le Domfrontais est un terroir producteur de poires pour l'élaboration du poiré.
Histoire
La commune est créée le par un arrêté préfectoral du , par la fusion de trois communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Domfront, La Haute-Chapelle et Rouellé deviennent des communes déléguées et Domfront est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 03:39:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Domfront en Poiraie dans la littérature
Découvrez les informations sur Domfront en Poiraie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280792.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.