Appeville

Localisation

Carte du monde

Appeville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 20:22:44)
Appeville

Appeville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 193 habitants.

Géographie

Localisation

Appeville est un village situé dans le département de la Manche.

Plus proche de Carentan que de son chef-lieu de canton La Haye-du-Puits, Appeville est une commune de 1 320 hectares. Son territoire est constitué de hautes terres surplombant de vastes étendues de marais où se rejoignent la Douve et la Sèves, deux des nombreuses rivières qui drainent la Manche. Au rythme des pluies automnales et hivernales, les paysages se modifient, et si le plus souvent de vastes de prairies s'offrent à notre vue, elles se transforment en immenses étendues d'eau dès que les dépressions se multiplient.

Jusque dans les années soixante-dix, l'activité agricole a été la principale source de revenus des Appevillais. Puis l'évolution de l'agriculture a rendu plus difficile l'existence des petites exploitations, entraînant la disparition d'une population très représentée dans nos villages celle des ouvriers agricoles. Au fil des départs en retraite les fermes ont disparu et il reste maintenant peu d'agriculteurs en activité. La population s'est modifiée, le nombre de retraités s'est accru, de nouveaux habitants travaillant dans les entreprises voisines sont arrivés, et plusieurs citoyens de Grande Bretagne sont venus s'installer.

L'habitat est dispersé en petits hameaux. Le bourg regroupe la mairie et une dizaine de maisons, autour d'une des plus importantes églises rurales du département.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Douve, la Sèves, le bras 01 du Bout-Es-Loups, un bras de la Douve, le canal 01 de la Picotière, le canal 01 de Vindelonde, le canal de la Jourdan, le cours d'eau 01 de la commune d'Appeville, le cours d'eau 01 du Bout Es Loup, le cours d'eau 01 du Netz, le cours d'eau 02 de la commune d'Appeville et le fossé 04 du Prieuré.

La Douve, d'une longueur de 79 km, prend sa source dans la commune de Tollevast et se jette dans la baie de Seine à Carentan-les-Marais, après avoir traversé 28 communes.

La Sèves, d'une longueur de 33 km, prend sa source dans la commune de Muneville-le-Bingard et se jette dans la Douve en limite de Auvers et de Carentan-les-Marais, après avoir traversé 15 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 753 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 7,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 890,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Apamvillam en 1080, Apevilla au XIIe siècle. Au Moyen Âge et la Renaissance, elle s'est également appelé Ippeville, puis Abbavilla (sans date).

Toponyme médiéval en -ville (élément issu du gallo-roman VILLA « domaine rural »). Le premier élément est l'anthroponyme d'origine scandinave Api, d'où le sens global de « domaine rural d'Api ».

Le gentilé est Appevillais.

Histoire

Moyen Âge

Le village faisait partie du comté de Mortain.

En 1056, Richard Turstin Haldup, seigneur de la Haye-du-Puits cède tous ses biens d'Appeville à la fondation de l'abbaye de Lessay. La baronnie d'Ozeville était l'un des huit fiefs relevant de l'abbaye de Lessay.

Au XIIe siècle, la paroisse relevait de l'honneur de La Haye.

Le seigneur d'Appeville à la fin du XVe siècle était Ferrand Le Marchand, seigneur de Sotteville et Appeville et fils de Jean Le Marchand, seigneur de Sotteville.

Temps modernes

À la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, la paroisse a pour sieur Jean Simon († av. 1528), écuyer, sieur d'Aroult ou Arot en Appeville, de Beuzeville-au-Plain, Sainte-Mère-Église, Appeville et Rideauville.

Artus de Saint-Simon — Courtomer — (v. 1539-1590), seigneur d'Appeville, bailli de Cotentin, ayant pris le parti des Huguenots, fut tué à la bataille d'Ivry, qui vit la victoire d'Henri IV sur les Ligueurs. En 1725, Jacques de Mauconvenant se qualifiait de sieur d'Appeville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 20:22:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Appeville dans la littérature

Découvrez les informations sur Appeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280150.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.