Le Grand-Celland
Localisation

Le Grand-Celland : descriptif
- Le Grand-Celland
Le Grand-Celland est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 595 habitants.
Géographie
La commune est au centre de l'Avranchin. Son bourg est à 6 km au sud de Brécey, à 13 km à l'est d'Avranches et à 17 km au nord-ouest de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau du Moulin Richard, le cours d'eau 01 de la Ruaiserie, le cours d'eau 01 du Houssay et le ruisseau de la Costardiere.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique « Normandie (Cotentin, Orne) » et « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée »0. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d'ouest, et frais en raison de l'altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 090 mm, avec 15,1 jours de précipitations en janvier et 10 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 929,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Saint-Médard-de-Cellant au Moyen Âge, et jusqu'à la Révolution.
Le nom de Celland, attesté dès le XIIe siècle sous la forme Serlant, s'est d'abord appliqué à un territoire partagé au Moyen Âge en deux paroisses, Saint-Médard-de-Celland (première mention vers 1370) et Saint-Ouen-de-Celland (première mention en 1412). Ces deux appellations tombent peu à peu en désuétude durant le XVIIIe siècle, pour être respectivement remplacées par Le Grand-Celland et Le Petit-Celland, allusion à la différence territoriale et démographique entre les deux paroisses.
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Serlando 1154-1162, Sellan 1157, de Serlando 1160, Serlant en 1163, Les Serlandais en 1203(« les habitants de Celland »).
Le Grand-Celland est formellement attesté dès 1716 et devient rapidement usuel.
La commune partage avec sa voisine Le Petit-Celland le toponyme Celland dont l'étymologie est obscure. Elle reposerait sur l'élément prélatin anda au sens incertain.
Le gentilé est Cellandais.
Histoire
Au Moyen Âge le territoire de Celland est divisé en deux paroisses, Saint-Medard-de-Celland et Saint-Ouen-de-Celland qui, à la Révolution furent rebaptisées en Le Grand et Le Petit-Celland.
Le se tint à la Forge Coquelin une bataille qui opposa 800 Chouans et 1 000 Républicains et tourna à l'avantage des Chouans.
La commune du Grand-Celland a été le théâtre d'une affaire criminelle sordide dans l'entre-deux guerres. Le , Emile Delanoë, sabotier de son état, tue son beau-père, Léon Auffray, à coups de bâton. Trois jours après, et avec l'aide active de son épouse, il pend sa fille de cinq ans, Emilienne, témoin du meurtre de son grand-père, dans le bois voisin de Reffuveille puis il cache son corps dans un fossé. Condamné le à la peine capitale, Émile Delanoë est guillotiné publiquement le samedi à Coutances à 4 h 20 du matin. Il ne montre aucun repentir mais embrasse le crucifix au pied de l'échafaud ce qui lui vaut les applaudissements de la foule. Son épouse, Marie-Louise, dont il a demandé la grâce avant de mourir, est condamnée aux travaux forcés à perpétuité.
Cette tragédie a fait l'objet d'une complainte : « Le crime du Grand-Celland », sur l'air de la Paimpolaise.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 12:17:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Grand-Celland dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Grand-Celland dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280040.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.