Chaise-Dieu-du-Theil
Localisation

Chaise-Dieu-du-Theil : descriptif
- Chaise-Dieu-du-Theil
Chaise-Dieu-du-Theil est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont appelés Casadéens.
Géographie
Localisation
Chaise-Dieu-du-Theil est une commune du sud du département de l'Eure, située à l'extrémité sud de la région naturelle du pays d'Ouche et contiguë au département de l'Orne.
Chaise-Dieu-du-Theil présente un paysage très largement consacré à la culture, mais constamment fermé par d'importantes parties boisées typiques du pays d'Ouche et par des résidus de haies bocagères.
À vol d'oiseau, la commune est à 10 km à l'est de L'Aigle, à 12,5 km à l'ouest de Verneuil-sur-Avre, à 40,5 km au sud-ouest d'Évreux et à 78 km au sud-ouest de Rouen. Elle est desservie par l'ancienne route nationale 26 (actuelle RD 926).
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Iton, le fossé 01 de la Cabarie, le fossé 01 de la commune de Bourth et le fossé 01 du Theil.
L'Iton, d'une longueur de 132 km, prend sa source dans la commune de Mahéru et se jette dans l'Eure à Acquigny, après avoir traversé 39 communes.Les caractéristiques hydrologiques de l'Iton sont données par la station hydrologique située sur la commune de Bourth. Le débit moyen mensuel est de 1,26 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 21,7 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 26,6 m3/s, atteint le même jour.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau de la commune de la Chaise-Dieu-du-Theil (1,1 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l'Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d'abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s'étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 725 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Beaulieu à 10 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 836,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Casa Dei en 1130 et en 1198, Chese Dieu en 1428 (Archives départementales de l'Eure), Cheze Dieu en 1504 (recept. de la vicomté).
Chaise : Le terme de langue oil cheze se retrouve en toponymie dans certaines régions sous les formes chaise, chaize du latin casa « hutte, maison puis exploitation rurale et probablement aussi domaine ».
De l'oïl central chiesedeu « maison religieuse ».
Appellation étrangère à la Normandie, empruntée à un prieuré de religieuse de l'ordre de Fontevrault.
Le vieux français theil ou thil, du latin tilius, avait le sens de tilleul.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Chaise-du-Theil.
Histoire
La commune de La Chaise-Dieu', situé sur la rive gauche de l'Iton et instituée par la Révolution française, absorbe en 1836 celle du Theil, située sur la rive droite de la rivière, et prend alors le nom de Chaise-Dieu-du-Theil
Chaise-Dieu
Jusqu'au XIIe siècle, le site se nomme le Désert. Il y existait un ermitage.
L'édification d'une chapelle nommée Chaise-Dieu commence à donner vie au site. Lorsque est fondée une abbaye en 1132, la chapelle prend le nom de Vieille-Chaise-Dieu. Vers 1140 le nom de « casa dei » est approuvé. Ce nom signifie « maison de Dieu ». Le prieuré de l'ordre de Fontevraud investit l'ancienne abbaye qui devient prieuré de Fontevrault de Chaise-Dieu, où vivent des religieuses. Cette partie du village contient encore des architectures du XIIe siècle :
- la maison de la prieure à l'intérieur du couvent ;
- la chapelle Saint-Jean destinée aux serviteurs des religieuses (cependant, seule la façade en briques, grès et damier de silex du couvent se trouve dans son état d'origine) ;
- le lavoir restauré avec des tabliers à moulinets adaptables selon la hauteur de l'eau ;
- le four à pain collectif.
Le Theil
L'autre partie du village comprend également quelques vestiges historiques :
- le presbytère dit « le Prieuré du Theil » est fondé en 1475. Cet édifice accueillait des religieux qui vivaient en autarcie tout comme les religieuses de l'abbaye de Chaise-Dieu. Ce presbytère est entièrement restauré dans les années 1980, tout en respectant l'architecture religieuse du XVe siècle. Le prieuré du Theil accueillait autrefois sur ses terres le moulin et son étang au pied de l'Iton, aujourd'hui indépendant et reconverti en parcours de pêche à la mouche.
- l'église située derrière le prieuré du Theil comporte des statues et un clocher datant de 1575. L'ensemble du site est classé[Quoi ?].
- un manoir datant du XIXe siècle comprenant deux tourelles.
- le haras du château de Courteilles, restauré vers le XVIIIe siècle, qui comprend un parc arboré.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 18:44:35). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chaise-Dieu-du-Theil dans la littérature
Découvrez les informations sur Chaise-Dieu-du-Theil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279712.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.