Bonnegarde
Localisation

Bonnegarde : descriptif
- Bonnegarde
Bonnegarde est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
La commune est limitrophe du département des Pyrénées-Atlantiques.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Amou, Marpaps, Nassiet, Bonnut, Sallespisse et Sault-de-Navailles.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 mm/an) en toutes saisons, des hiver très doux (7,5 °C en plaine) et des vents faibles.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 147 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Urgons à 23 km à vol d'oiseau, est de 14,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 009,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de Bonnegarde vient du latin Bonam Gardam
Histoire
Le village est une ancienne bastide anglaise fortifiée fondée en 1283 par Édouard Ier d'Angleterre, incendiée en 1291 puis assiégée lors de combats liés à la guerre de Cent Ans. Le 2 février 1297 s'y déroula la bataille de Bonnegarde, qui mit fin à la guerre de Guyenne, et fut remportée par l'armée française commandée par le comte Robert II d'Artois face aux Anglais de Henry de Lacy, comte de Lincoln.
Du puissant « castéra », il ne reste qu'une maison bourgeoise, des vestiges de murailles et des fossés. L'ancien moulin du XIVe siècle, sur les rives des Luy de Béarn, rappelle le droit de « pugnère » (la poignée) en vigueur sous l'Ancien régime.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 01:55:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bonnegarde dans la littérature
Découvrez les informations sur Bonnegarde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/284842.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.