Blasimon
Localisation

Blasimon : descriptif
- Blasimon
Blasimon (Blasimont, en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune se trouve à 46 km à l'est-sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 31 km au nord-est de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 7 km au nord de Sauveterre-de-Guyenne, ancien chef-lieu de canton.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Ruch au nord-est, Mauriac à l'est, Cleyrac au sud-est, Sauveterre-de-Guyenne au sud, Frontenac au sud-ouest, Lugasson à l'ouest, Jugazan à l'ouest-nord-ouest sur moins d'un kilomètre, Rauzan au nord-ouest et Mérignas au nord.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 834 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 6,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Talence à 6 km à vol d'oiseau, est de 14,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le toponyme est documenté sous les formes latines Blandi mons (Xe siècle), Blandimonte (de ~, 980), Blasii mons (1311) ou romane Bladimont…
Une étymologie populaire voudrait que le nom de Blasimon signifie « montagne de blé ». Si la seconde partie du nom signifie bien "mont", la première, en revanche, provient d'un nom de personne : Blandinus. La forme Blavini Mons, attestée au Moyen Âge, est une relatinisation fautive : conformément à la phonétique historique, on aurait eu l'évolution Blavini Mons> *Blavimont ou *Blabimont.
la linguiste Bénédicte Boyrie-Fénié explique que l'étymologie est Blandino monte- > *Blandin-mont (disparition des finales muettes) > *Blandimont (assimilation) > *Bladimont (assimilation, peut-être avec attraction d'un dérivé de blat 'blé') > Blasimont (passage [d] > [z] en gascon oriental et garonnais).
La graphie restituée est Blasimont.
Ses habitants sont appelés les Blasimonais.
Histoire
Le , le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Édouard III donne à Bérard Ier de Vayres, en récompense de ses services, les seigneuries de Blasimon, de Sauveterre et de Cubzac. Blasimon reste ensuite dans la famille de Bérard, la famille d'Albret.
À la Révolution, la paroisse Saint-Nicolas de Blasimon (avec la chapelle Saint-Jean) forme la commune de Blasimon. La paroisse Saint-Martin de Piis forme la commune de Piis (186 habitants au recensement de 1793), celle de Saint-Martin de La Veyrie forme la commune de La Veyrie (100 habitants au recensement de 1793) et celle de Notre-Dame de Cazevert, précédemment annexe de Saint-Sulpice de Bellefond, forme la commune de Cazevert (154 habitants au recensement de 1793). Ces trois communes sont rattachées à la commune de Blasimon avant 1800.
Héraldique
|
Les armes de Blasimon se blasonnent ainsi : D'azur aux trois besants d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 08:31:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Blasimon dans la littérature
Découvrez les informations sur Blasimon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/284545.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.