Chauffour-lès-Étréchy
Localisation

Chauffour-lès-Étréchy : descriptif
- Chauffour-lès-Étréchy
Chauffour-lès-Étréchy (prononcé [ʃofuʁ lɛ.z‿etʁeʃi] ) est une commune française située à quarante-deux kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Calidusiens.
Géographie
Situation
Site privilégié au cœur des bois et des plaines de la Beauce, le village ne ressemble à aucun autre village du Sud Essonne. Bien posé sur la hauteur, au bord du plateau qui sépare la vallée de la Juine du val de la Renarde, est riche d'un sol fertile. Sur tout son territoire, on trouve de nombreux outils et instruments en silex, preuve irrécusable d'habitations anciennes.
Chauffour-lès-Étréchy est située à quarante-deux kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, vingt-cinq kilomètres au sud-ouest d'Évry, huit kilomètres au nord d'Étampes, onze kilomètres au sud-ouest d'Arpajon, douze kilomètres au sud-est de Dourdan, treize kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, dix-sept kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, vingt-quatre kilomètres au sud-ouest de Palaiseau, vingt-quatre kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt, vingt-six kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes.
Hydrographie
- Il n'existe aucun réseau hydrographique de surface.
- La Mare Darblay, située à l'entrée Nord du village, est bordée de saules têtards dont la forme caractéristique résulte d'un mode d'exploitation ancestral spécifique (le trognage) qui consistait en des tailles périodiques afin de fournir principalement du bois et du fourrage. Ces troncs tortueux sont favorables à des espèces cavernicoles comme les chauves-souris ou de nombreux insectes. Elle contribue à la préservation de la faune et de la flore locales. Le nom Darblay est un toponyme courant dans l'Essonne et le Loiret; il désigne celui qui est originaire d'Arblay. La mare était indiquée avec l'orthographe "Mare d'Arblay" sur la carte de l'état-major.
Relief et géologie
Le point le plus bas de la commune est situé à quatre-vingt-quinze mètres d'altitude et le point culminant à cent-cinquante-neuf mètres.
Dans la descente entre Chauffour-lès-Étréchy et Étréchy, à gauche, les bancs de calcaire d'Étampes (stampien) forment un abrupt, surmontant les sables de Fontainebleau qui, ici, sont blancs car protégés des infiltrations d'eau ferrugineuse par le calcaire sous-jacent. La légende raconte que les excavations des sablonnières furent des refuges pour les chrétiens aux temps des persécutions de l'époque romaine.
La commune comporte un des sites de la réserve naturelle nationale des sites géologiques de l'Essonne.
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
La commune compte 30 lieux-dits administratifs répertoriés consultables ici.
Voies de communication et transports
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 681 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dourdan à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 654,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Chaufor au XIIe siècle.
Le nom de la commune tire son origine de l'expression latine Calidus Furmus marquant l'existence d'un four à chaux. il évolua vers Chautfour au XIIIe siècle.
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu.
La commune fut créée en 1793 sous le nom de Chofour, puis le Bulletin des lois de 1801 fit évoluer vers Chauffour, la graphie actuelle a été introduite en 1886.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 29/07/2025 12:11:00). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chauffour-lès-Étréchy dans la littérature
Découvrez les informations sur Chauffour-lès-Étréchy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/278116.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.