Thiverval-Grignon
Localisation

Thiverval-Grignon : descriptif
- Thiverval-Grignon
Thiverval-Grignon est une commune française du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France. Ses habitants sont appelés les Thivervalo-grignonais.
Géographie
Localisation
La commune de Thiverval-Grignon se trouve dans la plaine de Versailles sur une petite éminence entre la vallée du Maldroit (Plaisir, Saint-Germain-de-la-Grange puis Beynes) et celle du ru de Gally (Chavenay puis en contrebas de Davron et Crespières).
La commune présente deux lieux habités distants de trois kilomètres ; le village de Thiverval, dans la vallée du ru de Gally, et le hameau de Grignon où se trouve le complexe d'AgroParisTech (anciennement Institut national agronomique Paris-Grignon, ex-École nationale supérieure d'agronomie de Grignon).
Communes limitrophes
Transports et communications
Réseau routier
La commune est desservie par la route départementale 30 reliant Plaisir à Poissy et la route départementale 119 reliant Chavenay et la D 30 à Beynes.
Desserte ferroviaire
La gare la plus proche est celle de Plaisir - Grignon.
Bus
La commune est desservie par les lignes 12 et 19 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines, les lignes B et TG du réseau de bus Saint-Quentin-en-Yvelines et par la ligne 4 du réseau de bus Île-de-France Ouest.
Sentier de randonnée
Le sentier de grande randonnée GR 1 traverse le territoire de la commune, de Saint-Germain-de-la-Grange au sud-ouest jusqu'à Davron au nord.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 692 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 677,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de Thiverval est attesté sous les formes Tivervalle, Tivevalle, Tuvervalle, Tivervale en 1061, Paganus de Tevarval en 1152, dominus de Tiverval en 1207, de Theverval en 1209, Tyverval vers 1220, Galterus de Tiverval en 1235, Gellanus de Tyvervalle en 1254, Tyverval, Tiverval vers 1272, Tiverval en 1351, Tivervallis en 1480, Tyverval au Val de Gallye en 1483, Cure de Tiberual en 1648, Thiverval vers 1757, en 1793 et vers 1850, Thiverval-Grignon en 1952.
Il s'agit d'une formation médiévale en -val « vallée », appellatif toponymique fréquent, précédé du nom de personne germanique Thiotwar ou Theodberht qui donne *Ti-bert > *Ti-ver, d'où la signification possible de Thiverval : « (Le domaine) du val de Thiotwar ou Thibert », peut être en rapport avec le carolingien Thibert (ou Theodebert), (°775, + ap. 822), missi dominici de Charlemagne en 802, comte de Madrie, dont la capitale de ce comté pourrait être Méré.
Remarque : il n'existe aucune forme ancienne du type *Tiberval qui permette de postuler l'emploi du nom de personne Theodberht > Thibert, auquel cas [b] aurait donné de manière irrégulière [v]. Les occurrences de Thibert + appellatif dans la toponymie française ont régulièrement abouti à Thiber- / Tiber- comme en témoignent Thiberville (Eure, Tibervilla 1249 ; Tyeberville 1339); Thibermesnil (Seine-Maritime, Tibermaisnil 1157 ; Tibermesnil vers 1240 / 1319). En revanche, Thiotwar a régulièrement donné Tiver-.
Les mentions anciennes de Grignon sont : apud Grinum en 1087, 1171, Grinun en 1176, Greignon vers 1220, Gregnon en 1233, Greignon en 1266, Greignon emprès Tiverval en 1352, Fontaine de Grignon en 1485, sentier qui va des Bordes à Grignon 1551, Grignon vers 1757 et vers 1850, Thiverval-Grignon en 1952.
Michel Roblin a émis l'hypothèse de voir en Grignon, le radical grinia d'origine germanique. Il désignerait une inégalité rocheuse dans les labours. C'est sans doute le même mot germanique auquel M. Mulon fait référence, mais elle suggère d'y voir un « (Domaine) du terrain grelu », « lieu où le terrain est inégal, fait de rides », c'est-à-dire « terrain difficile à labourer », comme pour le village de Vaugrigneuse. L'ancien français grignos avait le sens de « triste », on le retrouve également dans Grigneuseville (Seine-Maritime, Greinosavilla 1164) et Grenieuseville (Eure, Gregnosavilla 1130). Il s'agit d'un dérivé du verbe grigner (greignier XIe siècle) « grincer des dents, grommeler, grimacer », mot d'origine germanique, encore employé en français régional. Une autre hypothèse a été formulée par Marie-Thérèse Morlet, les toponymes du type Grignon seraient des dérivés du nom de personne Granius, employé adjectivement en -one du latin granus « grain, graine » employé comme sobriquet « grenu ».
Histoire
Le territoire a été habité dès l'époque préhistorique. Des traces de l'époque gallo-romaine ont également été retrouvées. Les deux villages de Thiverval et Grignon existent depuis le Moyen Âge.
Selon la légende, après s'être fait baptiser, Clovis lança trois plumes en l'air et décida de construire une église là où atterrirait les plumes. La légende veut que l'une d'elles atterrit à Thiverval. C'est pour ça qu'une plume figure sur le haut du blason de la commune.
Tyverval et Greignon dépendaient de la châtellenie de Poissy au XIIIe siècle
Le château de Grignon est construit au XVIIe siècle par Pomponne de Bellièvre. Le domaine est racheté en 1826 par le roi Charles X, qui y crée l'Institution royale agronomique de Grignon.
Le futur maréchal Ney se marie à la mairie de Thiverval le 17 Thermidor an X (), avec Aglaé Auguié, fille de Pierre César Auguié de Lascans, administrateur général des postes propriétaire du château de Grignon, époux d'Adélaïde Henriette Genet. Adélaïde est femme de chambre de la reine Marie-Antoinette, tout comme sa sœur, la célèbre Madame Campan.
La commune de Thiverval, regroupant les deux villages, est autorisée à prendre le nom de Thiverval-Grignon par décret du .
Héraldique
Blason | Parti d'azur à trois trèfles d'or et d'or à trois merlettes de sable becquées et membrées de gueules ; au chef cousu de sinople à la croix alésée accompagnée en pointe d'une plume, le tout d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 20:14:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Thiverval-Grignon dans la littérature
Découvrez les informations sur Thiverval-Grignon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/278063.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.