Flins-Neuve-Église

Localisation

Carte du monde

Flins-Neuve-Église : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 21:50:07)
Flins-Neuve-Église

Flins-Neuve-Église est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Géographie

Situation

La commune de Flins-Neuve-Église se trouve à 48 km à l'ouest de Versailles, à environ 17 km au sud-ouest de Mantes-la-Jolie et à 13 km au nord de Houdan, en limite sud du plateau du Mantois et limite nord du Pays houdanais. Elle fait partie de la région naturelle et agricole du Drouais.

Avec 1,23 km2 seulement, c'est la plus petite commune des Yvelines. L'habitat est groupé dans le bourg.

Les communes limitrophes sont Dammartin-en-Serve, Longnes, Mondreville et Tilly.

Communes voisines

Les communes limitrophes sont Longnes au nord-est, Dammartin-en-Serve à l'est, Tilly au sud et Mondreville au nord-ouest.

Hydrographie

  • le ru de Flins y prend sa source.

Transports et voies de communications

Réseau routier

Les communications sont assurées principalement par la route départementale 115 reliant Longnes au nord à Houdan au sud et la route départementale 170 menant à Dammartin-en-Serve et Vert au nord-est.

Desserte ferroviaire

La gare SNCF la plus proche est celle de Gilles-Guainville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 661 mm, avec 10,7 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 641,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Felins Nova Ecclesia au XIIIe siècle, Felins-lès-Tillay.

Le premier élément Flins, du latin Figulinis (aux ateliers de potiers), relève du masculin Figulinum (faïence, poterie).

Le second élément Neuve-Église parle de lui-même.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Flins-Neuve-Église, qui s'est appelée « Felins-lès-Tillay » (Flins près de Tilly), est à l'origine un fief dépendant des seigneurs de Tilly et son histoire se confond avec celle de Tilly jusqu'au XIIe siècle.

La paroisse s'écrivait « Flains » avant la Révolution. En 1793 le nom de la commune était « Flins », homonyme de l'actuelle « Flins-sur-Seine ». Le nom de « Flins-Neuve-Église » est attesté, comme celui de « Flins-sur-Seine », dans le Bulletin des lois de la République française en 1801.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 21:50:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flins-Neuve-Église dans la littérature

Découvrez les informations sur Flins-Neuve-Église dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/278060.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.