Chaufour-lès-Bonnières
Localisation

Chaufour-lès-Bonnières : descriptif
- Chaufour-lès-Bonnières
Chaufour-lès-Bonnières est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Chaufouriens.
Géographie
Situation
La commune de Chaufour-lès-Bonnières se trouve dans le nord-ouest des Yvelines à la limite du département de l'Eure, à environ 20 kilomètres à l'ouest de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 60 km environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département. Bonnières-sur-Seine, chef-lieu de canton, se trouve à environ sept kilomètres à l'est.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont La Villeneuve-en-Chevrie à l'est, Lommoye au sud-est, Cravent au sud, Villegats au sud-ouest, Chaignes à l'ouest (ces deux dernières communes se trouvant dans l'Eure) et Blaru au nord.
Hydrographie
Il n'existe aucun cours d'eau permanent sur le territoire communal.
Voies de communication et transports
Au plan des communications, la commune est traversée dans le sens est-ouest par la route nationale 13 (Paris - Cherbourg) qui passe au nord du village.
L'autoroute A13 (autoroute de Normandie) traverse le territoire communal près de sa limite nord. L'échangeur autoroutier, dit de Chaufour-lès-Bonnières, se trouve en fait dans la commune voisine de La Villeneuve-en-Chevrie, à 1,5 km à l'est du village, à l'intersection avec la RN 13.
Les relations locales sont assurées par la route départementale 52 orientée nord-sud, qui relie la commune vers le nord à Blaru et Vernon et au sud à Cravent, et par la voirie communale qui rejoint Villegats et Lommoye.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 86,6 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 3,02 % d'espaces ouverts artificialisés et 10,38 % d'espaces construits artificialisés.
Avec un peu plus de 300 hectares, environ un tiers de la moyenne départementale (872 hectares), Chaufour-lès-Bonnières est une des plus petites communes des Yvelines. Elle s'étend sur environ 1,5 km dans le sens est-ouest et 2,5 km dans le sens nord-sud.
Le territoire communal est très majoritairement rural, à près de 90 %, tandis que l'espace urbain construit représente moins de 10 % de la superficie totale.
L'espace rural, composé de champs ouverts (paysage d'« openfield »), est partiellement boisé dans le quart nord-ouest du territoire. Les bois couvrent environ 20 hectares.
L'espace urbain est composé exclusivement d'habitations individuelles. Cet habitat est groupé dans le bourg autour de l'église, ce noyau ancien s'étant étendu jusqu'à la route nationale 13 qui passe immédiatement au nord.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 670 mm, avec 10,8 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 16 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 641,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Chantfour en 1281, Calidus Furnus en 1290, Chaufourt en 1793, Chaufour en 1801, Chaufour-lès-Bonnières en 1886.
Le nom de Chaufour dérive de cauforium, four à chaux.
En français, la préposition « lès » signifie « près de ». D'usage vieilli, elle n'est guère plus rencontrée que dans les toponymes, plus particulièrement ceux de localités. lès-Bonnières signifie, ici, « près de Bonnières-sur-Seine ».
Histoire
Au mois de juin 1940 eurent lieu à Chaufour des combats à la suite de l'importante avancée allemande de ce printemps. Le 4e régiment de tirailleurs tunisiens (4e RTT) venant de Bonnières entre à Chaufour sous les obus et les balles ennemies. Le capitaine Ablard commandant le 4e régiment de zouaves qui s'était replié dans le village reçoit donc le renfort du 4e RTT Chaufour se trouve pris dans la journée du 11 juin sous de violents bombardements ennemis[pas clair], de nombreux soldats français sont touchés. Le capitaine Ingrand est grièvement blessé au ventre par un obus près du cimetière. Venant de Pacy-sur-Eure, les premières troupes allemandes finissent le travail commencé par leur artillerie et leur aviation. Les régiments français sont contraints au repli vers la forêt de Bizy dans la direction de Blaru, tandis que les blessés sont dirigés vers Lommoye.
Héraldique
Blason | D'azur au four à chaux d'argent maçonné de sable au foyer de gueules, accompagné de trois fleurs de lys d'or, deux en chef accostant la cheminée du four, une en pointe. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 16:56:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chaufour-lès-Bonnières dans la littérature
Découvrez les informations sur Chaufour-lès-Bonnières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/277996.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.