Voinsles

Localisation

Carte du monde

Voinsles : descriptif


=== ORGCHART DEBUG ===
Taille du contenu: 12334
Recherche du pattern: `\[orgchart\b[^\]]*?(?:(?:charttype=([”"])([^”"]*?)\1)[^\]]*?)?title=([”"])([^”"]*?)\3[^\]]*\](.*?)\[\/orgchart\]`su
❌ Aucun '[orgchart' trouvé dans le contenu
0 graphique(s) trouvé(s) selon le patternInformations de Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 13:43:42)
Voinsles

Voinsles [vwɛ̃l] est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Le village est situé à 5 km à l'est de Rozay-en-Brie, à 30 km au nord-ouest de Provins et à 21 km au nord de Nangis.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Voinsles
Lumigny-Nesles-Ormeaux Touquin Le Plessis-Feu-Aussoux
Rozay-en-Brie
Bernay-Vilbert
Voinsles Vaudoy-en-Brie
La Chapelle-Iger
Gastins
Pécy

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique

Le réseau hydrographique de la commune se compose de treize cours d'eau référencés :

  • la rivière l'Yerres, longue de 98,23 km, affluent en rive droite de la Seine, forme la limite avec la commune voisine de Lumigny-Nesles-Ormeaux ;
    • un bras de l'Yerres de 0,46 km ;
    • le ru de la Fontaine Saint-Jean, 3,19 km, et ;
    • le ru des Fontaines Blanches, 4,94 km, affluents de l'Yerres ;
      • le ru de la Tessonnerie, 5,49 km, qui conflue avec le ru des Fontaines Blanches ;
    • la Visandre, affluent de l'Yerres en rive gauche, longue de 30,93 km, traverse le territoire de la commune ;
      • le ru d'Orlon, 3,1 km, et ;
        • le fossé Berthoux (canal non navigable), 1,06 km, qui conflue avec le ru d'Orlon ;
      • le fossé Saint-Michel, canal de 1,30 km, et ;
      • le ru Marderon, 2,7 km, affluents de la Visandre ;
        • un bras de 0,1 km ;
  • le ru de Vallière, long de 12,52 km, affluent de l'Yvron ;
    • le ru de Melenfroy, 3,75 km, affluent du ru de Vallière.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 23,54 km.

Gestion des cours d'eau

Afin d'atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s'articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l'échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l'échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l'Yerres, d'une superficie de 1 017 km2, parcouru par un réseau hydrographique de 450 kilomètres de long environ, répartis entre le cours de l'Yerres et ses affluents principaux que sont : le ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l'Yvron, le Bréon, l'Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l'animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 725 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 704,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » : « L'Yerres de sa source a Chaumes-en-Brie », d'une superficie de 18 ha, un tronçon de 40 km de l'Yerres qui héberge une faune piscicole et une végétation aquatique devenues rares en Ile-de-France.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes villa Venule en 1218 ; Venulum en 1257 ; Voile en 1260 ; Veolla en 1271 ; Venula en 1271, Voyne en 1332 ; Voinle en 1467 ; Voinsles et le Breuil en 1801.

Du latin venula « petit filet d'eau » ou « petit village aux rues étroites ».

Histoire

On trouve son nom cité en 1218. Le chemin de Rozoy à Sésane ou grande route de Sésane passait par Voinsles venant de Rozoy (ancien nom de Rozay-en-Brie) et allant vers Vaudoy-en-Brie (la route qui prendra le nom de nationale 4 venant de Paris s'arrêtait à Rozoy).

Jusqu'en 1285 le village était situé dans une « marche séparante » dans laquelle les habitants dépendaient du puissant comte de Champagne et du roi, chacun ayant des droits de justice. Il faudra attendre le mariage de Philippe IV avec Jeanne de Navarre pour que Voinsles soit rattachée à la couronne.

La commune de Voinsles s'est agrandie en 1842 des anciennes communes de Vileneuve-la-Hurée et de Planoy. Villeneuve-la-Hurée, située sur un éperon, était certainement un point fortifié. Il ne reste à Planoy que quelques maisons et une grande ferme. Son église disparue était dédiée à saint Leu et saint Gilles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 13:43:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Voinsles dans la littérature

Découvrez les informations sur Voinsles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/277850.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.