Gommegnies
Localisation

Gommegnies : descriptif
- Gommegnies
Gommegnies est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Gommegnies est située entre Le Quesnoy et Bavay, à 15 km de Valenciennes et 20 km de Maubeuge, administrativement en Avesnois et historiquement dans le Hainaut.
Le village s'étend le long de l'ancienne voie romaine conduisant de Bavay à Vermand.
Le village est placé à la lisière de la forêt de Mormal et comprend 38 km de rues macadamisées, mais celles-ci sont entrecoupées de petits sentiers appelés « caches » par les Gommegnions (venant du mot châsses) qui, autrefois, permettaient aux villageois de s'y cacher pour fuir l'ennemi en cas de conflit, ensuite empruntés par les chasseurs. De nos jours, ils servent de raccourcis et de lieux de promenades (cf. Un toponyme normano-picard : la cache au sens de "chemin de desserte").
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Aunelle, le ruisseau de Carnoy, le ruisseau Des Bultiaux, le Brai Moulcon, le Grenadier, le ruisseau de la Fourcière, le ruisseau de la Marette, le ruisseau Des Prés massin et divers autres petits cours d'eau.
L'Aunelle, d'une longueur de 27 km, prend sa source dans la commune de Locquignol et se jette dans l'Hogneau à la frontière franco-belge en face de Quiévrain et Hensies.
Les nappes phréatiques sont proches de la surface (environ à 2 à 3 mètres du sol en hiver), expliquant le grand nombre de puits sur le territoire de la commune et le fort étalement urbain de la commune, antérieur au XIXe siècle.Les caves des anciennes fermes laitières, très humides, étaient utilisés pour la fabrication de fromage.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 817 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 9,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 16 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
C'est sous le règne de Bauduin III (1098-1120) qu'apparut pour la première fois le mot de Gommegnies sous le nom de son seigneur, « Alulfus de Gumenies » que l'on trouve, en 1117, dans une charte en faveur de Saint Denys de Brocqueroye.
Intégré à Gommegnies, on trouve le hameau de Carnoy à proximité de la foret de Mormal, Carnoy signifiant "le lieu où poussent les charmes".
Histoire
Des tombeaux romains avec objets et monnaies des empereurs Gallien, Claude, Tétricus, sont trouvés en 1854, près de la chaussée (voie romaine qui continue jusqu'à Bavay).
La terre de Gommegnies était une seigneurie dans la France d'ancien régime. Elle a été érigée en comté, par lettres données à Bruxelles le en faveur de Guillaume baron de Hamal-Moncheaux et Gomegnies, dont la famille a possédé jadis le comté de Looz. Elle est venue se fixer en Brabant, Namur, Hainaut, où elle s'est alliée aux Trasegnies qui descendent des anciens comtes de Hainaut.
À la fin du XVIIIe - début du XIXe siècle, Théodore-Joseph de Franeau d'Yon (1750-1814) est comte de Gommegnies. Fils de Nicolas-Joseph et d'Isabelle-Maximilienne d'Yve (Famille d'Yve), il nait à Valenciennes le , devient capitaine au régiment de Maine, chevalier de Saint-Louis, et meurt à Mons le . Il épouse par contrat du Marie-Charlotte-Waudru Obert (1775-1808). Fille de Zacharie-Vincent-Koseph, écuyer, seigneur de Montreuil, Beauregard, Quiévy, membre de l'État noble de Hainaut par réception du , chevalier de la noble et souveraine cour de Mons le , reconnu noble avec le titre de vicomte par Guillaume Ier, et d'Isabelle-Françoise-Catherine de la Marlière, elle nait à Thoricourt le , devient chanoinesse d'honneur de l'abbaye Saint-Pierre de Poulangy et meurt à Mons le .
A la fin des guerres napoléoniennes, des troupes russes sont cantonnées. Une partie des récoltes de l'année 1816 sera utilisé par les troupes russes.
Vers 1850 une grave série d'incendies criminels pousse les autorités locales à transférer temporairement la garnison de Le Quesnoy à Gommegnies, les soldats logeant chez les habitants.
À la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), après avoir été occupée par les troupes allemandes, Gommegnies est libérée les 4 et par les troupes alliées néo-zélandaises et anglaises.
Après la guerre de 1870 et jusqu'à la seconde guerre mondiale ,Gommegnies fait partie du secteur fortifié de Maubeuge : important dispositif de fortifications (blockhaus,casemates, forts,...) visant à protéger le saillant de Maubeuge et la ville de Maubeuge contre toute offensive allemande. Entre les deux guerres mondiales, le secteur fortifié de Maubeuge est un élément de la ligne Maginot.
Héraldique
Blason | De gueules à une licorne assise d'argent ; au chef ondé cousu* d'azur chargé de deux clés d'or passées en sautoir adextrées d'un maillet du même et senestrées d'une gerbe de blé d'or liée de gueules.
|
|
---|---|---|
Détails | * Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives.
Reprend la licorne qui figurait sur l'ancien blason utilisé par la commune, reprise des armes de la famille de Franeau d'Hyon, anciens seigneurs locaux et qui ferait référence à la licorne des armes de Grande-Bretagne et à un supposé cousinage. Fut ajouté un chef ondé évoquant les nombreux ruisseaux arrosant la commune. La gerbe de blé est pour le travail agricole. Le maillet rappelle le travail des sabotiers, très présents jusqu'à la première moitié du XXe siècle à Gommegnies. Enfin, les clefs ont une double symbolique : attributs de saint Pierre puisqu'il existe deux églises à Gommegnies avec celle de Carnoy, et celles de l'autorité et de l'inventivité, ici celles de Célestin Hennion, qui fut maire et préfet mais aussi créateur des Brigades du Tigre. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
|
Alias |
De gueules à la fasce d'or, accompagnée en chef d'une divise vivrée du même. Blason donné par Théodore Leuridan dans son Armorial des communes du département du Nord de 1909. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:20:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gommegnies dans la littérature
Découvrez les informations sur Gommegnies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36285.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.