Ennevelin
Localisation

Ennevelin : descriptif
- Ennevelin
Ennevelin [ɛnvəlɛ̃] est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Géographie
Ennevelin est une commune de Flandre romane, située dans le pays du Pévèle.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Marque, la Chapellerie, la Planque, le Courant du pont tissard, le Fourneau, le Pont Thibault et divers autres petits cours d'eau.
La Marque, d'une longueur de 32 km, prend sa source dans la commune de Thumeries et se jette dans le canal de Roubaix à Wasquehal, après avoir traversé 25 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Marque sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,248 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 6,310 3 mars 20 247,3 m3/s, atteint le .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 km2 de superficie, délimité par les bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 683 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cappelle-en-Pévèle à 5 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 736,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Histoire
Les habitants d'Ennevelin, ainsi que ceux de Fretin et Templeuve, avaient droit de pêche dans les marais qui se trouvent entre ces trois villages ; ils furent confirmés dans leur droit en 1258 par la comtesse Marguerite, à qui ils devaient 40 sols, monnaie de Flandre, de reconnaissance.
Le 8 septembre 1708, les fourrageurs français, poursuivis par deux bataillons anglais, se réfugièrent dans le château d'Ennevelin, qui était entouré de murailles et de fossés, et y repoussèrent pendant plus d'une heure toutes les charges, jusqu'à ce qu'on leur eût envoyé des secours [Mercure historique). La droite de l'armée française, commandée par le duc de Bourgogne, en septembre 1708, fut placée derrière ce village, elle devait secourir Lille pendant que cette ville était assiégée par les Alliés.
Avant la Révolution française, Ennevelin était le siège d'au moins une seigneurie.
Vers 1670, Guillaume d'Avesne, écuyer, fils de Florent, écuyer et de Jeanne Mansemant, est seigneur d'Ennevelin. Il nait à La Franche (Hainaut), devient bourgeois de Lille le et meurt le . Il a épousé Marie-Chrétienne de La Frelie, puis à Lille le Marie-Catherine de Sailly (Lille 1634-1677), fille de Jacques de Sailly, seigneur d'Ardompretz et bourgeois de Lille et de Marie Poulle, et enfin Marie-Isbergue Mouget. Guillaume d'Avesne est enterré au côté de ses deux premières femmes dans l'église d'Ennevelin.
Vers 1730, Nicolas-Guillaume Imbert, écuyer, est seigneur de Seneschal, la Phalecque (sur Lompret), Ennevelin, Planty; il assure les fonctions de rewart (chargé de la police) puis de maïeur (maire) de Lille. Il meurt d'un coup de sang en présidant le magistrat (ancêtre du conseil municipal) de la ville.
Selon le géologue Jules Alexandre Alphonse Meugy (1850), la tourbe était autrefois exploitée dans une partie de la vallée de la Marque (près du lit mineur où on la trouvait sur une épaisseur pouvant atteindre 6 m) ; d'Ennevelin à Bouvines et Cysoing, avant que l'exploitation en soit interdite en raison selon lui d' « inconvénients graves » dus à une exploitation désordonnée et faite sans surveillance.
Aigremont
Aigremont, situé sur l'actuelle commune d'Ennevelin, était avant la Révolution française, le siège d'une seigneurie devenue en 1773 un marquisat. La ferme d'Aigremont constitue un vestige de ce passé. Un hôtel particulier de Lille l'Hôtel d'Hailly d'Aigremont est également lié à cette ancienne seigneurie. Les descendants du seigneur d'Aigremont, fait marquis en février 1773, vont garder le titre qui survit à la Révolution française.
Jacques Thieulaine, seigneur d'Aigremont et du Fermont au XVe siècle, a été secrétaire de plusieurs dirigeants de la région à l'époque : il a été secrétaire de la veuve du duc de Bourgogne Philippe le Bon Isabelle de Portugal, de leur fils Charles le Téméraire, de la fille de Charles Marie de Bourgogne du mari de Marie Maximilien Ier , de leur fils Philippe Ier le Beau et du fils de Philippe, l'empereur Charles Quint au service duquel il meurt vers 1525.
Pierre-Louis Jacops d'Hailly (1669-1738), écuyer, est seigneur d'Hailly, Aigremont, Lompret. Bourgeois de Lille, bourgeois d'Arras, conseiller secrétaire du roi, il est l'auteur de récits de voyages conservés à la Bibliothèque municipale de Lille. Il se marie deux fois, d'abord à Lille le avec Julie-Thérèse Diedeman (1669-1695), puis à Arras le avec Marie-Madeleine Quarré, dame de Kaverlies, fille de Philippe-Albert, écuyer, seigneur de Boiry et d'Anne-Madeleine Payen.
Henri-Ambroise-Ernest Jacops (1709-1764), écuyer, seigneur d'Aigremont, Hailly, Lompret, nait à Lille en mars 1709 (baptisé le ). Fils du second lit de Pierre-Louis Jacops, passe bourgeois de Lille le , est inscrit au rôle des nobles de Flandre par ordonnance du . Il meurt le . Il épouse à Lille, le , sa cousine issue de germain Madeleine-Charlotte Jacops, fille de Jean-Baptiste, écuyer, seigneur de Vertein, et de Marie-Jeanne Cardon.
En février 1773 sont données à Versailles des lettres érigeant en marquisat (titre de marquis) la terre d'Aigremont en faveur d'Henri-Louis-Marie Jacops d'Aigremont (1741-1795). La terre, fief et seigneurie d'Aigremont possède toutes les justices (justice seigneuriale), de nombreux arrière-fiefs, et s'étend aux villages d'Ennevelin, Templeuve-en-Pévèle, Avelin, Fretin, Marc-en-Pévèle. Henri-Louis-Marie Jacops d'Aigremont, fils d'Henri-Ambroise-Ernest, écuyer avant de passer marquis, seigneur d'Aigremont, Hailly, Lompret et de très nombreux fiefs, naît à Lille en septembre 1741 (baptisé le ), devient chevau-léger de la Garde du roi par certificat du , bourgeois de Lille le . Il émigre pendant la Révolution française, et meurt à Hambourg le . Il épouse par contrat à Hem le , Marie-Louise-Angélique, comtesse de Gand, fille de Jean-Guillaume-François-Marie, marquis d'Hem, et de Louise-Angélique des Fossés.
Louis-Narcisse Jacops (1768-1829), 2e marquis d'Aigremont, fils d'Henri-Louis-Marie, naît à Lille en juillet 1768 (baptisé le ). Il fait ses preuves de noblesse en même temps que son frère Louis-Paulin le afin d'obtenir une sous-lieutenance. Pendant la Révolution française, il émigre en 1791. Il vit à Brunswick de son travail de peintre miniaturiste. Rentré en France, il est placé en surveillance à Lille par arrêté du ministre de la police Joseph Fouché le 14 nivôse an X (). Il devient en 1824 conservateur-adjoint, puis en 1826 conservateur du Palais des Beaux-Arts de Lille. Il meurt à Lille célibataire le , à 61 ans.
Louis-Paulin Jacops (1769-1846), frère de Louis-Narcisse, 3e marquis d'Aigremont, naît à Lille en septembre 1769 (ondoyé le , baptisé le 15). Il entre comme cadet aux Gardes wallonnes du roi Charles III d'Espagne le , tout en étant sous-lieutenant de remplacement au régiment français de Champagne-infanterie dont son oncle le vicomte de Gand était le colonel. Lui aussi émigré en 1790 ou 1791, Paulin fait au sein des Gardes wallonnes toutes les campagnes contre la Révolution française et monte régulièrement en grade (enseigne en 1793, sous-lieutenant en 1795, sous-aide-major en 1799, lieutenant en 1802). Fait colonel d'infanterie et gouverneur d'Alméria en 1804, il reste au service de Joseph Bonaparte après l'éviction des Bourbons d'Espagne et rentre en France en 1812. Sous la Restauration, il est fait chevalier de Saint-Louis en 1815 et accède au grade de colonel au service de France. Il meurt le , à 77 ans, au château de Beaulieu (Vaucluse, commune de Monteux). Il épouse à Madrid en 1804 Anne-Françoise-Caroline-Geneviève de Chaussande, fille d'Antoine-François-de-Paul-Hyacinthe, baron de Saint-Roman, et de Marie-Anne-Thérèse-Césarine de Proyet.
Louis-Eugène-Richard Jacops (1822-1893), fils de Louis-Paulin, 4e marquis d'Aigremont, naît à Carpentras le et meurt le , à 71 ans. Il prend pour femme le Amicie de Seguins-Vassieux, fille d'Alexandre Joseph-François, comte de Seguins, marquis de Vassieux, et de Félicité-Flavie de Cohorn.
Louis-Théophile (dit Ludovic) Jacops, fils de Louis-Eugène-Richard, 5e marquis d'Aigremont, naît le . Il épouse à Aix-en-Provence, le , Louise-Marie-Marguerite-Noélie Dufaur, née le , fille de Charles-Louis et de Léocadie Le Blanc de Castillon. Il meurt le 8 décembre 1927. Dont postérité.
Le château d'Aigremont, qui était d'une belle construction, fut détruit en 1794 par les attaques réitérées des Autrichiens, pour en déloger les Français, qui y étaient en avant-postes du camp de Pont-à-Marcq.
Héraldique
|
Les armes d'Ennevelin se blasonnent ainsi :Fascé contrefascé d'or et d'azur de quatre pièces. |
Héraldique
|
Les armes d'Ennevelin se blasonnent ainsi :Fascé contrefascé d'or et d'azur de quatre pièces. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:08:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ennevelin dans la littérature
Découvrez les informations sur Ennevelin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36210.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.