Morvillers-Saint-Saturnin
Localisation

Morvillers-Saint-Saturnin : descriptif
- Morvillers-Saint-Saturnin
Morvillers-Saint-Saturnin est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Morvillers-Saint-Saturnin est un village picard entre Vimeu et Amiénois, à la limite de la Somme avec l'Oise, la Seine-Maritime et la Normandie.
Limitrophe d'Aumale, la localité est située à 8 km au sud-est de Beaucamps-le-Vieux, 36 km au sud-ouest d'Amiens, 36 km au sud d'Abbeville et à 42 km au nord-ouest de Beauvais à vol d'oiseau.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de dix communes.
Les communes limitrophes sont Escles-Saint-Pierre, Quincampoix-Fleuzy, Aumale, Fourcigny, Gauville, Hornoy-le-Bourg, Lafresguimont-Saint-Martin, Lignières-Châtelain, Marlers et Offignies.
Géologie et relief
Situé sur un plateau venteux, il accueille plusieurs éoliennes.
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 864 mm, avec 13,1 jours de précipitations en janvier et 9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 16 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 797,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Morviler (1208) ; Morviles (1214) ; Morvillers (1389) ; Morviller (1263) ; Mortuovillaris ? (1219) ; Morville (1423) ; Morvillier (1574) ; Morvilles (1631) ; Morlay (1657) ; Morvilliers (1757) ; Morviliers-St-Saturnin (1790).
La commune de Morvillers, instituée lors de la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794 celle de Saint-Saturnin et prend sa toponymie actuelle de Morvillers-Saint-Saturnin.
Saint-Saturnin est attesté sous la forme S. Saturnin en 1733.
Pour le hameau Étotonne, le lieu-dit, autrefois paroisse d'Aumale, son nom serait dû à Estalonne, diminutif de stal, petit établissement.
Le hameau Digeon est attesté sous les formes Dijon en 1729 ; Digeon en 1857-61.
Histoire
Durant l'Antiquité, un sanctuaire était implanté au lieu-dit « Digeon ». Ce lieu de culte gallo-romain connu au XIXe siècle comme la « terre d'argent » a été redécouvert en 1976 par le biais de prospections aériennes puis fouillé entre les années 1983 et 1985 par Christiane Delplace. Ces campagnes de fouilles programmées ont été motivées par une série de pillages sur le site au début des années 1980 et l'arrivée de monnaies gauloises originaires de « Digeon » sur le marché noir des numismates. Les origines de ce sanctuaire sont mal connues, le mobilier antérieur à la conquête romaine (La Tène finale et moyenne) est erratique. Parmi les découvertes remarquables, on peut citer des lots de monnaies dominés par un ensemble « au coq », des fibules et autres bijoux ou accessoires en bronze (pinces à épiler, anneaux, perles...), des lamelles de bronze votives, des jetons en plomb, des outils et armes en fer miniatures (probablement des offrandes), des fragments d'inscriptions sur pierres calcaires et des ossements d'animaux.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : d'argent aux deux fasces de gueules. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 12:38:43). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morvillers-Saint-Saturnin dans la littérature
Découvrez les informations sur Morvillers-Saint-Saturnin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276128.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.