Moringhem
Localisation

Moringhem : descriptif
- Moringhem
Moringhem [mɔʁɛ̃ɡɛm] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Moringhemois
Ses habitants sont appelés les Moringhemois
La commune est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer. Le territoire de la commune est situé dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Le moulin à vent dit moulin d'Achille est le seul moulin en pierre restauré de cette époque dans la région
Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.
Géographie
Localisation
Localisée dans le nord-est du département du Pas-de-Calais, Moringhem est une commune rurale située, à vol d'oiseau, à 11 km à l'ouest-nord-ouest de la commune de Saint-Omer(aire d'attraction et chef-lieu d'arrondissement).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes. Les communes limitrophes sont Houlle, Acquin-Westbécourt, Boisdinghem, Mentque-Nortbécourt, Moulle, Quelmes, Serques et Zudausques.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 9,98 km2 ; son altitude varie de 37 à 166 m.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Barlinghem et le Grand Difques.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Audomarois ». Ce document de planification concerne un territoire de 662 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Aa et sa zone d'étalement : le marais audomarois. Le périmètre a été arrêté le 4 février 1994 et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le , puis le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SmageAa).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 872 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 10 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 822,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés et gérés
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, la commune fait partie de deux espaces protégés :
- le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d'une superficie de 132 499 ha réparties sur 154 communes, géré par le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale ;
- la réserve de biosphère, zone de transition, du marais audomarois, d'une superficie de 18 303 ha.
Espèces faunistiques et floristiques
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Morningehem en 844-864 ; Morlinguehen en 1164 ; Morigehem en 1170 ; Moringhem en 1221 ; Moringehem en 1224 ; Morighem en 1248 ; Moringhen en 1300 ; Morigueham en 1352 ; Mauringhem en 1432 ; Mouringhem en 1432 ; Morlinghen 1678 ; Meringhem 1720 ; Moringhen en 1793 ; Maringhem et Moringhem depuis 1801.
Ernest Nègre avance un toponyme composé de l'anthroponyme germanique Moringus, suivi du saxon heim, ham « demeure, maison, foyer », donnant la « demeure de Moringus ».
La commune porte le nom de Moringhin en picard et Moringem en flamand.
Histoire
En 1322, Enguerrand de Guînes, (Enguerrand V de Coucy), fils du comte de Guînes, Arnould III de Guînes, seigneur de Coucy et de Montmirail, donne, à la demande de sa sœur Aélis de Guînes, veuve de Berthout, seigneur de Malines, à son fils Robert de Guînes, chanoine de Notre-Dame de Cambrai, un fief qui lui était échu de son cousin Baudouin de Moringhem.
Le , le Conseil provincial d'Artois a rendu une sentence de noblesse en faveur de Pierre-Ferdinand Liot, seigneur de Guzelinghem (hameau de Moringhem), Jacques-Dominique Liot, seigneur de Walle, et Jacques-Bernard Liot, seigneur d'Eglegotte. Des lettres données à Marly en confirment cette sentence pour terminer un litige opposant les frères Liot au procureur général du Conseil d'Artois.
Héraldique
Blason | D'argent au chevron d'azur accompagné de trois croissant du même. |
|
---|---|---|
Détails | Armes de la famille de Difques, du hameau du même nom situé sur le territoire de Moringhem. Utilisé depuis le début des années 1990. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 21:51:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moringhem dans la littérature
Découvrez les informations sur Moringhem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275793.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.