Douchy-lès-Ayette
Localisation

Douchy-lès-Ayette : descriptif
- Douchy-lès-Ayette
Douchy-lès-Ayette est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Dulcinois. La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe 64 communes et compte 27 059 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Douchy-lès-Ayette est une commune de l'Artois située, à vol d'oiseau, à 12 km au nord-ouest de la commune de Bapaume et à 13 km au sud-ouest de la commune d'Arras (chef-lieu d'arrondissement et préfecture du Pas-de-Calais). Elle est accessible par la RD 319 (ancienne RN 319).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes.
Les communes limitrophes sont Boiry-Sainte-Rictrude, Monchy-au-Bois, Adinfer, Ayette et Bucquoy.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,5 km2 ; son altitude varie de 92 à 147 m.
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
C'est dans la commune que le Cojeul, cours d'eau de 25 km, prend sa source et se jette dans la Sensée au niveau de la commune d'Éterpigny.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 746 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 14 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 899,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).
Milieux naturels et biodiversité
Espèces faunistiques et floristiques
Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 102 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 16 protégées et 6 menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Dulci de 1154 à 1159 ; Douci en 1208 ; Douchi en 1219 ; Douchis en 1300 ; Dolchi en 1260 ; Doucy en 1328) ; Douchy en 1433, Douchy en 1793 ; Douchy et Douchy-lès-Ayette depuis 1801.
En français, la préposition « lès » signifie « près de », ici Ayette. D'usage vieilli, elle n'est guère plus rencontrée que dans les toponymes, plus particulièrement ceux de localités.
Histoire
Circonscriptions d'Ancien Régime
Dans l'Ancien Régime, Douchy, en 1789, faisait partie de la gouvernance d'Arras et suivait la coutume d'Artois. Son église, diocèse d'Arras, doyenné de Croisilles, district de Neuville-Vitasse, secours d'Ayette, était consacrée à saint Vaast.
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, Douchy-lès-Ayette se trouve sur la ligne de front. Dans son récit autobiographique Orages d'acier, l'ancien combattant allemand Ernst Jünger décrit au début du livre, dans le chapitre « Douchy et Monchy », l'occupation allemande de Douchy-lès-Ayette entre et 1917 et sa transformation en ville de garnison par le 73e régiment d'infanterie de la 111e division allemande. Il décrit comment tous les endroits notables du village sont aménagés en fonction des troupes. Monchy-au-Bois, village limitrophe, est également décrit comme village faisant partie de la ligne de front et de ce fait fortifié en position défensive durant le conflit. Sur le secteur, face aux Allemands, se trouvent les Anglais d'un régiment d'Hindostan-Leicestershire[Lequel ?]. L'occupation allemande dura d' jusqu'au .
Lors de l'occupation, les Allemands aménagent une salle de cinéma au village ainsi qu'un cimetière militaire. Un monument aux morts militaire allemand est érigé.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et est décoré de la croix de guerre 1914-1918, le , distinction également attribuée à 276 autres communes du Pas-de-Calais.
La reconstruction du village est menée par la Société coopérative de reconstruction de Douchy-lès-Ayette, active de 1919 à 1932, dont les architectes était Maurice Fretellière et Henri Philippe, qui a contribué à la reconstruction d'Arras.
Héraldique
Blason | Burelé d'argent et d'azur, à deux bars adossés d'or brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Armes de la famille Douchy, ou de Douchy, reprises par deux communes du Nord-Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines (59) et Douchy-lès-Ayettes. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 00:27:37). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Douchy-lès-Ayette dans la littérature
Découvrez les informations sur Douchy-lès-Ayette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275169.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.