Morangles
Localisation

Morangles : descriptif
- Morangles
Morangles est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Creil et dans le bassin de vie de Persan (Val-d'Oise).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Boran-sur-Oise, Crouy-en-Thelle, Fresnoy-en-Thelle, Le Mesnil-en-Thelle, Neuilly-en-Thelle, Bernes-sur-Oise et Bruyères-sur-Oise.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,93 km2 ; son altitude varie de 62 à 112 mètres.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.
Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 679 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 15 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 662,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
La commune s'est appelée : Augulus vers 750, Angulus-Hildradanae en 860, Morangulo vers 1145, Moranglia en 1180 et Plessis-Belval sous la Révolution.
D'abord du latin angulus « angle, (domaine) en angle ».
Histoire
Antiquité
Morangle a été le lieu d'une grande exploitation gallo-romaine dont on peut voir les traces sur son sol.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, le village appartient à l'abbaye de Saint-Denis, et cette possession est confirmée par Pépin le Bref, vers 750, avant de passer au comté de Beaumont.
Dès le XIIe siècle, la seigneurie appartient à la branche de l'ancienne famille de Belloy qui portait le surnom de Morangle.
Temps modernes
L'église est reconstruite vers 1613 par la maison de Belloy.
La terre est érigée en marquisat, en 1666, en faveur de Louis de Belloy, baron de Survilliers.
En 1743, René Charles de Maupeou, premier président du Parlement de Paris, déjà propriétaire des terres voisines de Bruyères-sur-Oise et Noisy-sur-Oise, et, probablement désireux de se constituer un grand domaine dans cette région, achète cette terre de Claude-François-Marie de Belloy, avant d'acheter également des terres notamment sur les paroisses de Beaumont-sur-Oise et d'Asnières-sur-Oise. On reconnaissait ses champs dans tout le pays « à ce qu'à chaque bout il y avait des arbres ». Son fils, René Nicolas, chancelier de France, hérite de ces biens en 1775.
Époque contemporaine
En 1900, la commune comptait trois cafés-épicerie et une industrie de traitement des métaux.
Le , un petit avion de voltige s'écrase en piqué dans un champ à Morangles, à une vitesse estimée à 300 km/h, tuant sur le coup le pilote instructeur et son élève.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 23:27:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morangles dans la littérature
Découvrez les informations sur Morangles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275026.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.