Saint-Quentin-des-Prés
Localisation

Saint-Quentin-des-Prés : descriptif
- Saint-Quentin-des-Prés
Saint-Quentin-des-Prés est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
La commune, rurale, longue de 6 km, est située dans la vallée de l'Epte à 3 km de Gournay-en-Bray et bénéficie du dynamisme de ce bourg.
Située dans le département de l'Oise, elle est limitrophe de celui de la Seine-Maritime et est aisément accessible depuis l'ex-RN 30 (actuelle RD 930).
Hameux et écarts
Saint-Quentin-des-Prés comprend cinq hameaux :
- Mothois,
- Hyancourt
- Beaulévrier bas
- Beaulévrier haut
- Équennes
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Epte et le ruisseau des Rieux.
L'Epte, d'une longueur de 113 km, prend sa source dans la commune de Compainville et se jette dans la Seine à Notre-Dame-de-la-Mer, après avoir traversé 44 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 789 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 13 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 797,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Quintinus (1152) ; S. Quintini de prato (1157) ; apud sanctum Quintinum de pratis (1202) ; Sancti Quintini de pratis (1210) ; Sanctus Quintinus in pratis (1225) ; de Sancto Quintino in pratis (1253) ; de Sancto Quintino (XIIIe) ; Sainct Quentin des Prez (1557) ; Saint Quentin au pré (XVIe) ; St Quentin des Prez (1667) ; Quentin des Prés (1794) durant l'époque révolutionnaire ; Saint Quentin des Prés (1840).
Saint-Quentin est un hagiotoponyme qui fait référence à Quentin de Saint-Quentin.
Histoire
La paroisse de Beaulévrier était en limite de la Normandie, diocèse, parlement et intendance de Rouen, élection d'Andely ; la seigneurie relevait du comté de Gournay-en-Bray. Sous Louis XIV, on y comptait un feu privilégié et 45 feux taillables.
Beaulevrier, aujourd'hui simple hameau de la commune, était alors une seigneurie, érigée au xVIIe siècle en marquisat (juin 1687 ?), dont faisait partie le chef-lieu actuel, Saint-Quentin, avec Bouricourt, Sully, Haincourt, Fromericourt, Hémécourt, Lignery, etc., en faveur de Joseph d'Espinay-Saint-Luc, maréchal de camp, lieutenant des Gardes du corps du Roi, gouverneur de Péronne, Roye et Montdidier, qui fut tué à la bataille de Neerwinden le 29 juillet 1693. Son fils François, maître de camp de cavalerie, et son petit-fils Timoléon-Alexandre, lui succédèrent.
La commune est formée par la réunion de Saint-Quentin et de Mothois, décidée en 1826. Hécourt en est séparée en 1833.
- Seconde Guerre mondiale
L'occupant allemand avait aménagé un camp de radar sur la commune qui s'étendait également sur Bazancourt, Sully, Fontenay Torcy, construit par des centaines, voire peut-être un millier de Français, Belges, Hollandais requis.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 07:03:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Quentin-des-Prés dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Quentin-des-Prés dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274901.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.