Ebblinghem
Localisation

Ebblinghem : descriptif
- Ebblinghem
Ebblinghem [ɛblɛ̃ɡɛm] est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Géographie
Situation
Ebblinghem se situe à 9 km d'Hazebrouck et 11 km de Saint-Omer.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
Ebblinghem était située sur la voie romaine allant de Boulogne-sur-Mer à Bavay, passant par Thérouanne, Ebblinghem, Bavinchove, Cassel.
Ebblinghem est située sur l'ancienne route nationale 42 (aujourd'hui RD 642) vers Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et l'A26 à l'ouest, et vers Hazebrouck et l'A25 (vers Armentières et Lille) à l'est. Elle est actuellement l'une des seules communes à être traversée en son centre par cette route qui est une voie rapide sur les trois-quarts de sa longueur. Le trafic dense (17 000 véhicules par jour) et les vitesses élevées des automobilistes poussent les élus à réfléchir à un contournement de la ville depuis de nombreuses années.
La gare d'Ebblinghem est desservie par des TER entre Lille-Flandres et Calais-Ville.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Longue Becque, la Becque de la chapelle, la Belle Vue, la Maison Blanche et un autre petit cours d'eau.
La Longue Becque, d'une longueur de 10 km, prend sa source dans la commune de Lynde et se jette dans le canal de Neuffossé à Wardrecques, après avoir traversé quatre communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Audomarois ». Ce document de planification concerne un territoire de 662 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Aa et sa zone d'étalement : le marais audomarois. Le périmètre a été arrêté le 4 février 1994 et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le , puis le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SmageAa).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 797 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 15 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 727,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Humbaldingahem en 826, Ebresingahem en 857, Abblinghem fin du XVIIIe siècle.
Humbaldingahem en 826 : le « domaine d'Humbald », nom de personne germanique.
Ebblinghem : toponyme germanique composé de trois termes: ebbl-ing-hem, traduisible par « demeure du peuple de Ebbl ».
Ebblingem en flamand.
En flamand occidental le village est appelé maintenant Appelghem.
Histoire
Préhistoire
Ce territoire autrefois riche en zones humides et pourvue de sols de qualité a connu une occupation préhistorique et des activités agricoles précoces. Une fouille de prospection faite au Pont d'Asquin en 1984 a montré dans le front de taille de la carrière de la tuilerie les restes de foyers préhistoriques, avec traces de combustion au niveau du sol holocène colluvionné, avec des tessons de poterie (non décorés à pâte évoquant le Néolithique final ou Ghalcolithique), des silex chauffés épars, de nombreux charbons de bois, des cendres, des os animaux brûlés.
Période historique
Avant la Révolution française, la paroisse était incluse dans le diocèse de Thérouanne, puis à la disparition de celui-ci dans le diocèse de Saint-Omer.
En 1545, la seigneurie d'Ebblinghem est détenue par un membre de la maison de Saint-Omer, branche dite de Morbecque; sa fille Marie est abbesse de l'abbaye Notre-Dame de Bourbourg.
La seigneurie devint par la suite baronnie, est détenue vers le XVIe siècle par la famille Van Steenbeke, puis par la famille de Mailly-Mamtez
En 1677, Maximilien-François-Joseph de Mailly-Mamez, (liste des seigneurs de Mailly) fils de François-Florent, baron d'Ebblinghem et grand bailli de Cassel est cité dans une affaire de possession d'un fief situé dans la châtellenie de Bourbourg disputé entre deux prétendants. Marie de Bryas (appartenant probablement à la Famille de Bryas) possédait le fief. Sa fille ou belle-fille-Anne Françoise de Sainte-Aldegonde (famille de l'Artois) voulut favoriser son fils cadet François-Joseph. Maximilien revendiqua également le fief et obtint gain de cause en tant que fils aîné et donc héritier féodal de Marie de Bryas. En 1684, il cède le fief à ses frères et sœurs, Florent-François et Agnès-Jeanne qui le revendirent en 1693 à un bourgeois de Bourbourg.
Vers 1765, Louis-Valentin-Joseph de Mailly-Mametz (1727-1815), vicomte de Mailly-Mametz, fils de François de Mailly et de Marie de Melun (maison de Melun), est seigneur d'Ebblinghem. Né à Aire-sur-la-Lys le , ancien colonel au régiment de la Marc-Infanterie, il meurt à Lille le , à l'âge de 88 ans. Il a été le second mari en 1765 de Catherine-Louise le Prévost de Basserode, veuve de Pierre-François le Febure, écuyer, seigneur de Schoonvelde, fille de Jean-Ferdinand-Guillaume le Prévost de Basserode, chevalier, seigneur d'Hautgrenier, des Marissons, chevalier d'honneur au bureau des finances de la généralité de Lille, et de Marie-Thérèse Petit, dame de Mez, Féry, grands-parents de Charles François Marie Le Prévost de Basserode.
Pendant la Révolution française, le prêtre et le vicaire d'Ebblinghem acceptent sans discuter de prêter le serment prévu par la constitution civile du clergé. En cela, ils font quasiment figure d'exception en cette Flandre française profondément catholique et conservatrice en matière de religion. En juin 1793, la municipalité s'est opposée à l'enlèvement des cloches tel que décidé par la Convention nationale.
Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes passent par Ebblinghem qui est située à l'arrière du front; ainsi par exemple, en mai 1917, la commune accueille des troupes d'infanterie venant du front de l'est.
Héraldique
|
Les armes d'Ebblinghem se blasonnent ainsi :"D'argent à une fasce d'azur, accompagnée de sept mouchetures d'hermines, quatre en chef et trois en pointe" . |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 03:55:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ebblinghem dans la littérature
Découvrez les informations sur Ebblinghem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274337.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.