Saint-Prancher

Localisation

Carte du monde

Saint-Prancher : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 08:56:23)
Saint-Prancher

Saint-Prancher est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Saint-Prancher
Maconcourt Aboncourt
Meurthe-et-Moselle
Dommartin-sur-Vraine Saint-Prancher Repel
Biécourt Totainville

Géologie et relief

La commune se compose de 372,16 hectares de territoires agricoles (83,82 %) et 71,90 hectares de forêts et milieux semi-naturels (16,19 %)

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Biecene et le ruisseau de Sauniaye.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 km2, est en cours d'élaboration. L'objectif poursuivi est de stabiliser les niveaux piézométriques de la nappe des GTI et atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 899 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 9,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 14 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −19,5 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Saint Prenchié (1287) ; Saint Pranchier (XIIIe siècle) ; S. Prainchié (XIVe siècle) ; De Sancto Pancratio (1402) ; Saint Prainchier (1426) ; Sainct Prenchier (1459) ; Sainct Prancher (XVe siècle) ; « Rector parrochialis ecclesie Sancti Pancratii de Sancto Pancratio » (1539) ; Sainct Pranchier (1594).

Saint-Prancher est un hagiotoponyme qui fait référence à Pancrace de Rome. Dès le temps de Grégoire de Tours, il est vénéré en France.

Histoire

Le nom de Saint-Prancher apparaît pour la première fois dans les textes en 1287.

La seigneurie de Saint-Prancher (Sanctus Pancratius) appartenait, sous l'Ancien Régime, au marquis de Bassompierre-Removille. Un coseigneur lui était associé en 1788, compétent en matière de moyenne et basse justice : l'avocat au Parlement Jean-Claude Thirion. À la veille de la Révolution, les propriétaires terriens à Saint-Prancher étaient le sieur de Sommièvre (seigneur d'Offroicourt), les religieuses de la congrégation de Mirecourt, le chapitre de Toul, les sieurs de Montfort et Dommartin. Au spirituel, la paroisse de Saint-Prancher, dont dépendait le village de Repel, était à la collation du chapitre de Remiremont, qui percevait les deux tiers de la grosse dîme, l'autre un tiers et toute la menue dîme étant attribués au curé. Le maître d'école avait la dîme grosse et menue d'une charrue et une demi-part de la dîme de Repel. L'église, dédiée à saint Pancrace, relevait du diocèse de Toul, doyenné de Porsas.

Sous l'Ancien Régime, Saint-Prancher appartenait au bailliage de Mirecourt. De 1790 à l'an IX, la commune fait partie du canton de Rouvres-en-Xaintois.

Héraldique

Blason
Parti: au 1er de gueules à saint Pancrace de carnation, habillé d'or, tenant une palme de sinople et un livre d'argent, nimbé du même, au 2e mi-parti d'argent à trois chevrons de gueules.
Détails
Création Robert André Louis. Adopté le 3 juillet 2017.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 08:56:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Prancher dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Prancher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269501.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.