Relanges

Localisation

Carte du monde

Relanges : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 02:45:42)
Relanges

Relanges [ʁəlɑ̃ʒ] est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Arlangeois.

Géographie

Localisation

Le village est situé entre Bains-les-Bains et Contrexéville, dans la région naturelle de la Vôge, et appartient au canton de Darney.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Relanges
Saint-Baslemont Thuillières Senonges
Provenchères-lès-Darney Relanges Dombasle-devant-Darney
Bonvillet
Nonville Belmont-lès-Darney Darney
Représentation cartographique de la commune

Géologie et relief

Discordance infra-triasique dans les carrières de Relanges.

Trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff).

Sismicité

La commune se trouve dans une zone de sismicité faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le ruisseau de Thuillières, le ruisseau de Belmont, le ruisseau du Bois le Comte et le ruisseau de Bonneval.

Le ruisseau de Thuillières, d'une longueur totale de 10,8 km, prend sa source dans la commune de Saint-Baslemont et se jette dans la Saône à Bonvillet, après avoir traversé quatre communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 km2, est en cours d'élaboration. L'objectif poursuivi est de stabiliser les niveaux piézométriques de la nappe des GTI et atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des eaux de baignade et des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 038 mm, avec 13,2 jours de précipitations en janvier et 9,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lignéville », sur la commune de Lignéville à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 856,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17,5 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes In Rainankis (vers 1030) ; In loco qui vocatur Rainangis (vers 1030) ; Raningas (1050) ; Ecclesia de Ronengis (1148) ; Renenges (1195) ; Apud Ranegias, Ranengias (XIIe siècle) ; Priorem de Relengiis (1211) ; « Ecclesia Beati Petri de Relengis » (1231) ; Relenges (1256) ; Relanges (1259) ; Renanges (1261) ; Rolenges (1271) ; « L'iglise Saint Pere de Relenges » (1272) ; Rellenges (1310) ; Relainges (1331) ; Reneinges (1336) ; De Relangiis, Relengiis (1402) ; Reloinge (1436) ; Relenge (1491) ; Jehan d'Arlenges, Jehan de Releinges (1494) ; Prieur d'Erlanges (1559) ; Relange (1594) ; Rellanges (1656) ; Relanges, par corruption Arlanges, Erlanges (1753).

Histoire

Relanges appartenait au bailliage de Darney sous l'Ancien Régime.

Selon Henri Lepage et Charles Charton (1845) : « Le village de Relanges n'est remarquable qu'en raison du prieuré de Bénédictins réformés, de l'ordre de Cluny, qui y existait autrefois ; il avait été fondé, en 1049, par Ricuin de Darney et Lancède, sa femme, pour six religieux chargés de distribuer, trois fois la semaine, des secours aux indigents et aux voyageurs ». Ce prieuré fut confirmé par Léon IX, vers 1049 : Thiéry d'Enfer, fils de Ferry de Bitche, l'un de ses bienfaiteurs, avait sa sépulture dans l'église. Le prieuré de Relanges fut uni à la collégiale de Darney par bulles de Benoît XIII de 1725 et patentes de Léopold, de 1726. L'église, construite au XIe siècle, était paroissiale et prieurale. Les bâtiments du prieuré étaient considérables ; il restait encore, vers la fin du siècle dernier, un cloître tenant à l'église.
Le premier bâtiment construit sur l'emplacement du château de Lichecourt est une maison forte, bâtie au XVe siècle par Jean de Thysac et son épouse Alix de Massy (dit du Barisey).

En 1345, Renaut de la Saule, prieur de Relanges, obtint du duc Raoul le droit et la connaissance sur les bâtards du village de Relanges et dans ses dépendances, pour sa vie seulement. Le prieur devait annuellement au domaine 12 resaux 3 bichets 3 pots de froment, et le curé 2 bichets 3 pots de seigle pour droit de garde.

A la disparition du prieuré à la Révolution française l'église est devenue le lieu de culte des paroissiens.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 02:45:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Relanges dans la littérature

Découvrez les informations sur Relanges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269314.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.