La Neuville-aux-Larris

Localisation

Carte du monde

La Neuville-aux-Larris : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 17:37:59)
La Neuville-aux-Larris

La Neuville-aux-Larris est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est

Elle fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims

En haut d'un coteau, elle surplombe la vallée du ruisseau de Belval. Commune rurale de l'aire d'attraction de Reims, La Neuville-aux-Larris est membre de la communauté de communes des Paysages de la Champagne, à qui elle a transféré un certain nombre de compétences (notamment en matière d'eau et de déchets). Fondée en 1207, la commune comptait au dernier recensement (2022) 192 habitants appelés Neuvillats et Neuvillates

Son économie est particulièrement tournée vers la viticulture. Son patrimoine architectural comprend notamment son église, dédiée à Notre-Dame, son cimetière militaire britannique et son monument aux morts.

Géographie

Localisation

La Neuville-aux-Larris se trouve à l'ouest du département de la Marne, en région Grand Est. Elle appartient à la région agricole du Tardenois.

La commune de La Neuville-aux-Larris s'étend sur une superficie de 164 hectares, au sein du parc naturel régional de la Montagne de Reims. La commune s'étire sur environ 4,2 kilomètres de longueur, pour une largeur de 150 à 750 mètres. Sa partie ouest est boisée (bois de la Cohette) tandis que l'est du territoire est occupé par le village de La Neuville-aux-Larris, à l'exception de l'extrémité orientale couverte par le bois de Courton.

Par la route, La Neuville-aux-Larris se situe à 64 km de Châlons-en-Champagne, préfecture du département, à 24 km d'Épernay, sous-préfecture, et à 20 km de Dormans, bureau centralisateur du canton de Dormans-Paysages de Champagne dont dépend La Neuville-aux-Larris depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Reims, commune distante de 23 km par la route.

La Neuville-aux-Larris est limitrophe de 6 communes :

Communes limitrophes de La Neuville-aux-Larris
Champlat-et-Boujacourt Chaumuzy
Jonquery La Neuville-aux-Larris
Baslieux-sous-Châtillon Cuchery Belval-sous-Châtillon

Géologie et relief

Sur son territoire, l'altitude varie de 200 à 246 mètres.

La Neuville-aux-Larris se trouve en haut d'un coteau surplombant la vallée du ru (ou ruisseau) de Belval, à l'ouest de la Montagne de Reims. Le village se trouve sur la partie la plus élevée, à environ 240 mètres d'altitude. Le dénivelé entre le village et la vallée en contrebas, à Cuchery, est supérieur à 100 mètres.

La commune repose sur une fine couche de sol argilo-sableux, recouvrant un sous-sol crayeux.

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » et « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

À l'est du village, on trouve toutefois un plan d'eau — la Fontaine de la Grande Mare — d'où s'écoule le ru de la Mignonnerie, affluent du ruisseau du Marais et sous-affluent du ruisseau de Belval.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 775 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 5 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −22,1 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 241 espèces sur le territoire de la commune, dont 14 espèces protégées et 4 espèces menacées.

La Neuville-aux-Larris fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims. La commune ne compte aucune zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) ou autre espace naturel protégé sur son territoire.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Nove-Vile (vers 1220) ; Chievres, Nue-Ville à Chievres, La Villenueve aus Chievres (vers 1300) ; La Neufville (1522) ; La Neufville aux Chièvres (1529) ; La Neuville au Larry (1618) ; La Neufville-lez-Champlat (1627) ; La Neufville-aux-Laris (1640) ; La Næuville (1646) ; La Neufville-aux-Chèvres, autrement les Laris (1674).

Le nom Neuville dérive du latin novavilla, ou « nouveau domaine ». C'est un toponyme très répandu désignant une ville nouvelle (« neuve ville »), formé de l'adjectif de la langue d'oïl neuve et ville (« village »).

En Picardie, en ancien français un larris est un coteau sec dont l'assise calcaire supporte une pelouse d'herbe rase, terrain adapté, jadis, à l'élevage de chèvres, aujourd'hui à la vigne.[réf. nécessaire]

Histoire

La Neuville-aux-Larris est fondée en 1207 par Amauvin, abbé de la Sauve-Majeure, et Blanche, comtesse de Champagne.

Au XVIIe siècle, le village est rattaché à la paroisse de Belval, puis à celle de Cuchery. La Neuville-aux-Larris devient une commune indépendante à la Révolution française (La Neuville-au-Laris).

En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, le village est en grande partie détruit.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 17:37:59). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Neuville-aux-Larris dans la littérature

Découvrez les informations sur La Neuville-aux-Larris dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266564.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.