La Neuville-aux-Bois
Localisation

La Neuville-aux-Bois : descriptif
- La Neuville-aux-Bois
La Neuville-aux-Bois est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
La Neuville-aux-Bois se situe dans l'est de la Marne, en Argonne. La commune s'étend sur 1 448 hectares. Sa partie orientale est occupée la forêt de Belval. À l'ouest, on trouve plusieurs étangs dont les principaux sont ceux des Fausses et d'Oie. Le village est arrosé par l'Ante. Le hameau de Bournonville, au nord-est de la commune, est partagée avec Le Vieil-Dampierre.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ante, le ruisseau de Bord, la Gravelette, le cours d'eau 03 de la commune de Neuville-aux-Bois, le Fossé 01 de la commune de Neuville-aux-Bois, le Fossé 01 de la commune du Vieil-D'Ampierre, le Fossé 03 de la commune de Remicourt, le Fossé 03 de la commune des Charmontois, le Fossé 07 de la commune de Neuville-aux-Bois, le Fossé 07 de la commune du Vieil-d'Ampierre, le Fossé 08 de la commune du Vieil-D'Ampierre et le ruisseau de l'Étang Neuf.
L'Ante, d'une longueur de 26 km, prend sa source dans la commune de Noirlieu et se jette dans l'Aisne à Verrières, après avoir traversé onze communes.
Divers plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la Chanoire (1,1 ha), le Grand Fauque (3,5 ha), le Petit Fauque, d'une superficie totale de 3,4 ha (3,3 ha sur la commune), le Pré au Vin (1,2 ha), l'étang de Haut (0,5 ha), l'étang de la Grognette (2 ha), l'étang de Perceval (0,3 ha), l'étang de Saule (2,2 ha), l'étang de Saulx (4,1 ha), l'étang des Fosses (31,4 ha), l'étang des Nonnes (0,7 ha), l'étang d'Oie (27,3 ha), l'étang l'Ami (0,7 ha) et l'étang Tinette (2,8 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 883 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Argers », sur la commune d'Argers à 11 km à vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 739,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 °C, atteinte le ; la température minimale est de −17,5 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Nova Villa (1154-1161) ; Nova Villa ad Curtem (1202) ; Nova Villa ad Nemus (1218) ; Nova Villa ad Cort (1219) ; La Nueve-Ville au Bois (1237) ; Nova Villa ad Boscum, … ad dictam villam de Bosco (vers 1240) ; Nova Villa in Bosco (vers 1252) ; Novilla (1262) ; La Nue-Ville-aus-Bois (1277) ; La Nue-Ville deu Bois, La Willenueve-au-Bois (vers 1300) ; Nuefville (1367) ; La Nuefveville au Bois (1380) ; La Nuefville au Boix, la Nuefville aux Boys (1389) ; La Nuefville au Bois (1392) ; La Neuveville ès Boiz (1402) ; Novilla ad Nemus (1405) ; La Neuville (1676).
Le nom Neuville dérive du latin novavilla, ou « nouveau domaine ». C'est un toponyme très répandu désignant une ville nouvelle (« neuve ville »). De l'adjectif de la langue d'oïl neuve et ville « village » dans le bois des Belles-Aulnes.
Histoire
Le site de La Neuville-aux-Bois date du Néolithique. Le village fut fondé par Renard II, comte de Dampierre en 1202.
Après 1440, Antoine de Bournonville, par héritage de sa femme Jeanne de Thourotte, devient seigneur d'un fief qui est situé à cheval sur les actuelles communes du Vieil-Dampierre et de La Neuville-aux-Bois. Ce fief prend le nom de Bournonville et forme actuellement un hameau.
Vers 1630, Simon III d'Ernecourt, baron de Montreuil et d'Estrepy allié à Emilie Catherine Aubery du Maurier, est seigneur de La Neuville-aux-Bois , le Vieil Dampierre, et Sommeyeire. Sa fille Françoise d'Ernecourt fait alliance avec Charles de Chérisey. Le mariage aura lieu au château de Montreuil, château aujourd'hui disparu.
La seigneurie de La Neuville-aux-Bois appartint à la famille de Ficquelmont.
La mairie et ancienne école de La Neuville fut détruite en 2005 après un incendie. La construction de la mairie et d'une salle de réunion familiale a commencé en et a été achevée en . Lors de son inauguration, Luc De Guizelin a été distingué du titre de maire honoraire de La Neuville-aux-Bois après plus de 30 ans de service à la mairie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 04:13:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Neuville-aux-Bois dans la littérature
Découvrez les informations sur La Neuville-aux-Bois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266496.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.