Bercenay-le-Hayer
Localisation

Bercenay-le-Hayer : descriptif
- Bercenay-le-Hayer
Bercenay-le-Hayer est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est. Comptant près de 400 habitants en 1831, cette commune a vu son nombre d'habitants diminuer régulièrement pour se stabiliser aux environs de 150 depuis les années 1920
De 1973 à 2000, elle a fusionné avec deux communes voisines pour former la commune de Val-d'Orvin. Le 9 avril 2009, la commune a été classée zone de revitalisation rurale (ZRR) par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. C'est sur son territoire que se situe le dolmen de Bercenay-le-Hayer, monument mégalithique de l'Aube, classé à l'inventaire des monuments historiques.
Géographie
Localisation
Bercenay-le-Hayer est une commune de la champagne crayeuse située entre les communes de Bourdenay et de Pouy-sur-Vannes. À vol d'oiseau, la commune est située à 12,6 km au sud-ouest de Marigny-le-Châtel, à 28 km au nord est de Sens, et à 35,6 km à l'ouest de Troyes.
Communes limitrophes
À vol d'oiseau, les cinq communes les plus proches du territoire sont Bourdenay, Marcilly-le-Hayer, Pouy-sur-Vannes, Trancault et Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes.
La grande ville la plus proche de Bercenay-le-Hayer hors Paris est Reims (118,4 km).
Géologie et relief
Bercenay-le-Hayer s'établit sur des terrains sédimentaires constitués principalement d'alluvions modernes et anciennes et où affleure une craie du crétacé supérieur formée à partir de restes calcaires de micro-organismes planctoniques.
La superficie de la commune est de 1 463 hectares ; son altitude varie entre 99 et 238 mètres.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Orvin et le Fossé 01 de la commune de Marcilly-le-Hayer.
L'Orvin, d'une longueur de 38 km, prend sa source dans la commune de Saint-Lupien et se jette dans la Seine à Villiers-sur-Seine, après avoir traversé douze communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassée Voulzie ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s'étend sur 1 710 km2 et se répartit sur trois départements (l'Aube, l'Yonne et la Marne). Le périmètre a été arrêté le , le diagnostic a été validé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte ouvert de l'eau potable, de l'assainissement collectif, de l'assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), dont le siège est à Troyes.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 729 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin à 10 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 °C, atteinte le ; la température minimale est de −20,5 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le territoire est traversé par le Chemin de Sens qui franchit la vallée de l'Orvin non loin du hameau de Lannerey. Selon Henri d'Arbois de Jubainville, cette voie a été un tronçon de la voie romaine qui relie Sens à Reims.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le territoire est connu sous les noms suivants : Brecennai vers 1140, Brecenniacum et Breteniacum en 1147, Brecennayum en 1157, Brecennay en 1161, Brecennaium en 1195, Brettenai en 1198, Brecenaium et Breceneium en 1233, Brecenay en 1283, Brecenay en Champaigne en 1328, Bercenay-le-Hayer au XVIe siècle, Bernayum en 1618, Bersenay-le-Hayet en 1660, Bercenayum, Bercenaium et Bercenai-le-Hayer au XVIIIe siècle.
Histoire
Bercenay était un fief relevant de Villemaur. Une mention de Bercenay date de 1147 lorsque l'abbaye du Paraclet possédait sur ce territoire un moulin.
La commune comptait un ancien château, occupé en 1636, par Catherine de la Motte, veuve d'Antoine de Serre. La découverte de nombreuses fondations peut supposer, selon les archéologues, que le village possédait plusieurs châteaux.
Les seigneurs de la localité ont été :
- la famille de Bercenayaux XIIe et XIIIe siècles ;
- Simonnet Le Mair en 1473 ;
- Jacqueline Chaumont en 1548 ;
- Bonaventure Bazin en 1633 ;
- la famille de la Serre au VIIe siècle ;
- enfin aux XIIe et XIIIe siècles en partie la famille de Chavaudon, qui possédait une maison seigneuriale pendant la Révolution française.
Le , la commune de Bercenay-le-Hayer a fait l'objet d'une fusion-association avec les communes de Bourdenay et Trancault pour former la commune de Val-d'Orvin. Le , la fusion est supprimée et les trois communes d'origine sont rétablies.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 07:55:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bercenay-le-Hayer dans la littérature
Découvrez les informations sur Bercenay-le-Hayer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265986.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.