Martres-sur-Morge
Localisation

Martres-sur-Morge : descriptif
- Martres-sur-Morge
Martres-sur-Morge est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.
Géographie
Localisation
Martres-sur-Morge est située dans la plaine de la Limagne.
Elle a fait partie du canton d'Ennezat jusqu'en ; à la suite du redécoupage cantonal, la commune est désormais rattachée au canton d'Aigueperse.
À vol d'oiseau, la commune est à 20,5 km au nord-nord-est du chef-lieu du département Clermont-Ferrand, à 9,9 km au nord-est du chef-lieu d'arrondissement Riom, à 4,4 km au nord d'Ennezat et à 9,7 km au nord d'Aigueperse.
Six communes sont limitrophes :
Hydrographie
Elle est traversée par la Morge.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 672 mm, avec 8,8 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Charmes_sapc », sur la commune de Charmes à 16 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 675,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Histoire
La présence de communautés humaines est attestée sur le territoire de la commune dès le début du IIIe millénaire avant l'ère moderne grâce à des vestiges d'enclos circulaires et de nécropoles.
En 1493, les habitants de la commune sont autorisés à construire une église, leur évitant d'avoir à se rendre à celle de Varennes-sur-Morge, plus à l'Ouest. Celle-ci est construite dans les années suivantes. Elle est également agrandie au cours de travaux en 1806.
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 09/08/2025 19:56:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Martres-sur-Morge dans la littérature
Découvrez les informations sur Martres-sur-Morge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255908.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.