Autrans-Méaudre en Vercors

Localisation

Carte du monde

Autrans-Méaudre en Vercors : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 02:52:19)
Autrans-Méaudre en Vercors

Autrans-Méaudre en Vercors est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son territoire est situé dans le massif du Vercors septentrional, également connu sous le vocable des Quatre-Montagnes ou du Val de Lans

Ce secteur est la zone du massif la plus développée économiquement et démographiquement. À la suite d'un nouveau découpage territorial mis en application à l'occasion des élections départementales de 2015, le territoire de la commune se situe désormais sur le territoire du canton de Fontaine-Vercors et celui-ci est la conséquence de la fusion de deux anciens cantons, l'ex canton de Villard-de-Lans et l'ex canton de Fontaine-Sassenage

La commune fait également partie de la communauté de communes du massif du Vercors.

Géographie

Description et situation

Autrans-Méaudre en Vercors est une commune de moyenne montagne du massif du Vercors, son territoire fait partie du parc naturel régional du Vercors et de la communauté de communes du massif du Vercors. Le territoire communal, résultant de la fusion de la commune d'Autrans (amont) et de Méaudre (aval), se situe sur une grande partie du bassin versant du Méaudret, des gorges du Méaudret jusqu'aux crêtes et falaises formant la limite nord des plateaux du Vercors. La vallée, large et relativement plate, est composée de prairies avec peu de haies alors que les reliefs sont boisés en grande majorité (à part quelques pâturages d'altitude). L'altitude de la commune varie de presque 940 mètres à 1 709 mètres (Charande) et les sommets, au niveau des crêtes formant la limite communale, dépassent les 1 600 mètres d'altitude.

Autrans-Méaudre en Vercors (mairie) est située à environ 37 km de Grenoble.

Géologie

Le massif du Vercors, dans lequel se situe dans son intégralité le territoire de la commune d'Autrans-Méaudre en Vercors, est un massif préalpin qui s'est soulevé lors de la surrection des Grandes Alpes.

Le territoire communal est remarquablement installé dans un val jurassien typique, dont le fond, garni d'alluvions glaciaires et fluviatiles, est constitué par le sommet de la dalle des calcaires à silex datant du Sénonien supérieur. Le torrent du Méaudret entaille des gorges dans le Sénonien et traverse l'ensemble des couches de cette formation, en suivant grossièrement l'axe du pli du nord vers le sud avant de rejoindre la Bourne sur le territoire de Villard-de-Lans.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Gervais Montaud / Veurey-Voroize Noyarey / Lans-en-Vercors Rose des vents
La Rivière
Saint-Gervais / Rencurel
N Lans-en-Vercors
O    Autrans-Méaudre en Vercors    E
S
Villard-de-Lans Villard-de-Lans Villard-de-Lans

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 mm, irrégulièrement répartie en été.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 263 mm, avec 10,5 jours de précipitations en janvier et 6,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villard-de-Lans », sur la commune de Villard-de-Lans à 7 km à vol d'oiseau, est de 8,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 270,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le territoire communal d'Autrans-Méaudre en Vercors est entièrement parcouru par le torrent du Méaudret, selon un axe nord-sud. Ce cours d'eau prend sa source sur le territoire communal et qui va rejoindre la Bourne près du hameau des Jarrands sur le territoire voisin de Villard-de-Lans.

Le Méaudret

Ce petit torrent s'écoulant du nord vers le sud, bien que de longueur et de débit modestes, reste un des principaux affluents de la Bourne, en provenance du nord du massif. Le nom de ce ruisseau provient du village et ancienne commune de Méaudre qu'il traverse durant son cours. Un hameau portant son nom le surplombe depuis sa rive droite avant sa confluence avec la Bourne.

Prenant sa source au niveau du territoire de la commune, ce torrent typique du plateau des « Quatre-Montagnes », draine le vallon de Méaudre-Autrans, puis il traverse de courtes gorges encaissées au pied de la montagne du Gros Martel, avant de rejoindre la Bourne sur sa rive droite en aval de Villard-de-Lans. La confluence entre la Bourne et le Méaudret se situe au niveau du hameau des Jarrands.

Le Méaudret est formé par la réunion de nombreux ruisseaux dont celui des Griats, le ruisseau Achard ou le ruisseau de Naves. En raison de la présence de terrains calcaires présentant de nombreuses failles, ce ruisseau subit de nombreuses pertes tout au long de son parcours.

Les autres cours d'eau

Le ruisseau du Bouchet est l'autre ruisseau principal d'Autrans. Il traverse les hameaux du Truc et du Bouchet pour confluer dans le Méaudret aux Gaillards. Il est orienté est-ouest.

Deux autres ruisseaux, le Perinière et le Rivaux, s'ecoulent au sud du territoire d'Autrans.

Voies de communication et transports

Réseau routier

Le territoire communal est desservie par la route départementale 531, par la route départementale 106 qui relie les deux principaux villages de la commune en provenance du sud (Royans, Valence, Diois) et par la route départementale 531, puis 106 qui relie le village d'Autrans à Sassenage, en provenance de l'est (Grenoble, Grésivaudan).

Les D 531 et D 106 traversent le Vercors et sont les moyens d'accès à Autrans-Méaudre en Vercors, depuis la vallée du Rhône (Valence), comme depuis la vallée du Grésivaudan (Grenoble).

La route départementale 218 qui reliait autrefois Saint-Quentin-sur-Isère à Autrans-Méaudre en Vercors est aujourd'hui fermée au tunnel du Mortier à la suite d'un éboulement qui en 1992 emporte une portion de la route en aval du tunnel au-dessus de Montaud.

Transport routier

La commune est desservie par :

  • la ligne Cars Région Isère relie Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans au territoire d'Autrans-Méaudre en Vercors et plus particulièrement, ses deux villages principaux ;
  • une navette assurant l'hiver la liaison entre le village d'Autrans et les domaines skiables alpin et fond.
Autres modes de transport
  • La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Grenoble qui est située à 36 km de la commune.
  • L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Grenoble-Isère situé à environ 72 km. Il est possible de rejoindre cet aéroport par le car Transisère en transitant par la gare routière de Grenoble. L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et son hub régional, quatrième aéroport français, lui aussi relié par une ligne de car (mise en place avec le concours du conseil régional de Rhône-Alpes) avec la gare routière de Grenoble, sont situés à 110 km.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Autrans

Le nom de la localité est attesté successivement Austran au XIe siècle, puis Austrannum au XIIe siècle puis Otrans au XVIIe siècle.

Albert Dauzat y voit une anthroponyme germanique pris absolument, du type *Aust-hramm (pour lui, non attesté), basé sur les éléments AUST[R] « est, orient » (cf. Austreberthe) et HRAMN « corbeau » (cf. Bertrand). Cette hypothèse est reprise par certains toponymistes, puisque Austramnus est bien attesté, par exemple dans une charte de Thibaut, comte et abbé de Saint-Julien d'Angers. L'évolution phonétique Austramn[us] > Austrann[um] > Austran > Autran[s] ne pose pas de problème particulier.

Méaudre

Ce terme (au XIIIe siècle, parrochia de Meotres, puis parrochia de Meuxdris au XVe siècle et enfin Meudiz au XVIe siècle), proviendrait du franco-provençal mieldre, « mieudre », cas sujet de meilleur.

Histoire

Pour la période précédant la fusion, Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes concernées.

Naissance de la commune

C'est à la suite d'un référendum local, dont les résultats ont été rendus publics le , que les conseils municipaux d'Autrans et de Méaudre ont voté le souhait de faire fusionner les deux communes de la vallée du Méaudret.

Ainsi un arrêté préfectoral du crée la commune « Autrans-Méaudre en Vercors ». Ses constituants premiers deviennent des communes déléguées. Son chef-lieu est fixé à Méaudre.

Résultat du référendum de 2015

Les résultats du scrutin sont les suivants :

  • Autrans
Nombre Pourcentage des inscrits
Inscrits 1426 100 %
Abstention 615 37.20 %
Votants 811 56.87 %

(ne se prononcent pas : 5 électeurs)

Non :
162
(20.10 %)
Oui :
644
(79.90 %)
  • Méaudre
Nombre Pourcentage des inscrits
Inscrits 1113 100 %
Abstention 414 37,20 %
Votants 699 62,80 %

(ne se prononcent pas : 13 électeurs)

Non :
340
(49,56 %)
Oui :
346
(50,44 %)
  • Les deux communes
Non :
502
(33,65 %)
Oui :
990
(66,35 %)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n'a été trouvée

Héraldique

Autrans-Méaudre en Vercors possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 02:52:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Autrans-Méaudre en Vercors dans la littérature

Découvrez les informations sur Autrans-Méaudre en Vercors dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254890.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.