South Australia — région, Australië — pays
L'Australie-Méridionale (en anglais : South Australia, code : SA) est un État de l'Australie situé au centre de la partie méridionale de l'île principale. Il occupe quelques-unes des régions les plus désertiques de l'île et avec une superficie de 984 377 km2, c'est le quatrième État d'Australie par sa superficie. Il est bordé à l'ouest par l'Australie-Occidentale, au nord par le Territoire du Nord et le Queensland, à l'est par le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et l'État de Victoria et au sud par la Grande Baie australienne
Statistiques, géographie, démographie
South Australia — région est une des 8 entités qui dépendent Australië — pays
Pour info, la composition Australië — pays correspond au moins à 8 entités.
Fuseau horaire principal : +09:30
Capitale : Adelaide
South Australia — région couvre une superficie de 1.043.514i km2, dont 983.482i km2 de terre (94.25%), et 60.032i km2 d'eau (5.75%), avec une population de 1.767.247i habitants (2020), soit une densité de 1,8 habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour South Australia — région 1.736i sous-entités, dont 270i de niveau ville (16 %) et 1.466i entités moins importantes, ce qui représente 11 % des villes Australië — pays.
Localisation

South Australia — région : descriptif
Avec 1,7 million d'habitants, l'État abrite moins de 10 % de la population australienne et se situe au cinquième rang des États australiens. La majorité de la population habite Adélaïde (1 140 000 habitants), la plupart des autres habitant les régions fertiles le long de la côte sud-est et les rives du fleuve Murray.
Parmi les États australiens, c'est le seul qui n'ait pas commencé son existence en accueillant des bagnards. Le début officiel de la colonisation date du quand la naissance de l'État fut proclamée à The Old Gum Tree (« Le vieux gommier ») par le gouverneur John Hindmarsh. Le principe premier de la colonie fut d'appliquer la théorie d'Edward Gibbon Wakefield qui souhaitait développer une économie basée sur un équilibre entre agriculteurs, artisans et financiers dans une province de liberté et de tolérance religieuse. L'Australie-Méridionale a été souvent à l'avant-garde de la réforme politique : en 1894, il devint le deuxième pays au monde à donner le droit de vote aux femmes ; et en 1976 il a nommé le premier indigène comme gouverneur d'un État australien.
L'économie de l'État est fondée sur l'agriculture, l'industrie et l'exploitation minière. Le secteur financier joue aussi un rôle non négligeable.
Histoire
Peuplement des Aborigènes
Les Aborigènes d'Australie ne connaissaient pas l'écriture, donc toute la période où ils étaient les seuls habitants du continent australien fut classée dans la Préhistoire du continent.
La première présence humaine sur le continent australien remonte de 40 000 à 60 000 ans – suivant les différents chercheurs – avant notre ère. À cette époque, huit détroits séparaient Java et l'Australie ; les premières personnes durent donc arriver en bateau au nord de l'Australie, découvrant un horizon inconnu. Les colons se sont ensuite déplacés progressivement vers le sud et, par la suite, sont arrivés en Australie-Méridionale. Il y a environ treize mille ans, à la fin de la période glaciaire, la Nouvelle-Guinée et la Tasmanie se sont séparées du reste du continent et les Aborigènes d'Australie ont commencé une longue période d'isolement coupée de toute influence extérieure.
Les populations aborigènes avaient une mythologie commune appelée le temps du rêve ou le rêve. Le « temps du rêve » explique les origines du monde, de l’Australie et de ses habitants. L'art indigène australien est l'une des traditions les plus anciennes du monde.
Arrivée européenne
Le premier Européen connu pour avoir exploré les côtes de l'Australie-Méridionale est le Néerlandais François Thijssen qui longea les côtes en 1627 à bord du Gulden Zeepaert. Il appela l'île « Pieter Nuyts Land », du nom de l'officier le plus gradé à bord. Les premières cartes des côtes furent l'œuvre de Matthew Flinders et Nicolas Baudin en 1802. Ce dernier appela l'île « Terre Napoléon ».
En 1834, le Parlement britannique vota le South Australia Act 1834 qui permit la création de la province. L'acte attribuait 802 511 kilomètres carrés à une colonie d'hommes libres. Le but de cette création était de construire une société britannique idéale de personnes libres, avec une liberté de religion et une absence de chômage. L’Australie-Méridionale est le seul État d'Australie qui n'ait pas commencé son existence en accueillant des bagnards. Le principe premier de la colonie fut d'appliquer la théorie d'Edward Gibbon Wakefield qui souhaitait développer une économie basée sur un équilibre entre agriculteurs, artisans et financiers dans une province de liberté et de tolérance religieuse.
Les premiers colons arrivés (636 personnes à bord de neuf vaisseaux) s'installèrent provisoirement à Kingscote sur l'île Kangourou, jusqu'au choix définitif du site de peuplement à l'emplacement actuel d'Adélaïde. Les premiers immigrants arrivèrent à la baie Holdfast en novembre 1836 et la création de la colonie fut officiellement proclamée le , connu maintenant sous le nom de Proclamation Day.
L’Australie-Méridionale devint une colonie autonome en 1856 avec la ratification d'une nouvelle constitution par le parlement britannique. Le vote à bulletin secret fut introduit et un parlement à deux chambres fut élu le , alors que la colonie avait 109 917 habitants. Les hommes ont été autorisés à voter au suffrage universel – y compris les indigènes – en Australie-Méridionale à partir des années 1850 (soit avant des nations européennes comme la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne). La loi britannique fut appliquée dans chaque colonie, lorsque le Royaume-Uni autorisa chacune d'entre elles à se doter d’un gouvernement responsable et évolua avec le temps. Le gouvernement britannique garda toutefois le contrôle de certains domaines comme les affaires étrangères, la défense et le commerce international.
Le XIXe siècle fut une période d'explorations éprouvantes pour des Européens en Australie-Méridionale. Les premiers explorateurs ont souffert de grandes privations. Charles Sturt contracta le scorbut en menant une expédition au centre du continent d'Australie pour essayer de trouver une mer intérieure qui n'existait pas. John McDouall Stuart a atteint le centre géographique du continent en 1860. La même année, le gouvernement d'Australie-Méridionale offrit une prime de deux mille livres à qui trouverait un itinéraire sud–nord au long duquel pourrait être établie une ligne télégraphique entre Adélaïde et Darwin. Stuart partit en mars 1860 avec seulement deux compagnons et treize chevaux. Il contourna le lac Eyre, déjà connu à l'époque, et progressa avec une rapidité étonnante jusqu'à 560 km au nord du site actuel d'Alice Springs. En octobre 1861, la troisième tentative finit par réussir, et il atteignit l'océan Indien à l'est de Darwin le , pour un parcours de 3 200 kilomètres. Le voyage de retour fut extrêmement éprouvant, les hommes parvenant à rejoindre Adélaïde en décembre, à demi morts d'épuisement et de maladie, pour apprendre qu'ils avaient été devancés par l'expédition de Burke et Wills. Cependant, ces derniers périrent sur la route du retour.
La Ligne télégraphique transaustralienne, achevée en 1872, a permis des communications rapides entre l'Australie et le reste du monde. Les premiers trains en Australie ont commencé à fonctionner en 1854 et la construction du The Ghan, le chemin de fer qui relie les villes d'Adélaïde et de Darwin a été commencé en 1878 mais achevée seulement en 2004.
Vers la fin du XIXe siècle, l'art des peintres et la prose des écrivains ont fait naître un sentiment croissant d'identité nationale en Australie et des hommes politiques ont fait campagne pour une fédération indépendante des colonies, avec la reine Victoria en tant que souveraine. En 1894, l'Australie-Méridionale fut la première colonie australienne à donner le droit de vote aux femmes (le deuxième pays au monde à accorder ce droit) et à leur donner le droit d'être élue au parlement. Catherine Helen Spence fut la première femme candidate à un poste politique et fut choisie pour être déléguée de l'Australie-Méridionale à la convention qui vota la Constitution australienne.
Histoire contemporaine
Depuis 1901, l'Australie-Méridionale est un État de la fédération de l'Australie, et la Constitution de l'Australie régule ses relations avec le gouvernement et le parlement fédéral.
Le drapeau de l'État fut choisi officiellement le : il porte, sur fond bleu, le drapeau britannique dans le quart supérieur gauche avec les armes de l'État au centre et à droite. Les armes représentent un Piping Shrike, un oiseau imaginaire avec les ailes déployées sur un disque jaune symbolisant un soleil levant. Il semble que les armes de l'état aient été créées par Robert Craig de l'école des Beaux-Arts d'Adélaïde.
Dans les années 1970, le gouvernement Don Dunstan envisagea de faire de la ville un vaste centre culturel et entreprit un grand programme de réformes économiques. En 1976, Sir Douglas Nicholls, devient le premier indigène gouverneur d'un État australien en Australie-Méridionale. En 1992, la faillite de la banque d'État, la State Bank of South Australia plongea l'État et tout le pays dans une période de récession économique.
L'économie de l'État, qui est basée sur l'agriculture, l'industrie et l'exploitation minière, a récupéré.
Géographie
Le pays est constitué pour sa plus grande partie de vastes étendues désertiques ou semi-désertiques avec plusieurs chaînes de montagnes, dont les plus importantes sont les chaînes du Mont Lofty et Flinders qui s'étendent sur près de 800 km depuis Cape Jervis au sud à l'extrémité nord du lac Torrens, et des lacs salés.
Le point culminant de l'État est le Mont Woodroffe (1 435 mètres) dans les « Musgraves » à l'extrême nord-ouest du pays.
La partie sud-ouest de l'État correspond à la vaste plaine calcaire et très désertique de Nullarbor dont les falaises surplombent la Grande Baie australienne.
L'Australie-Méridionale est frontalière avec tous les autres États et territoires sauf le Territoire de la capitale australienne et la Tasmanie. La région, connue sous le nom de Territoire du Nord, fut annexée par l'Australie-Méridionale en 1863 ; toutefois en 1911 elle devint un territoire distinct.
La côte sud de l'Australie-Méridionale est bordée par l'océan Indien.
Climat
L'Australie-Méridionale est caractérisée par un climat méditerranéen surtout près des côtes, avec des hivers très doux et humides et des étés chauds et secs, et par des climats semi-arides voire presque arides dans une région située approximativement entre 26° et 28°S et 136° et 140°E. Cette région englobe notamment les lacs salés souvent asséchés, tels que le Lac Eyre, le Lac Gregory, le Lac Blanche, le Lac Callabonna, la rivière Cooper Creek, la rivière Warburton ou encore les lacs Pantoowarinna, Warrandirinna, Umaroona, Griselda, Peera Peera Poolanna.
Un endroit près du Lac Eyre, non localisé précisément, recevrait seulement 81 mm de précipitations en moyenne annuelle. Un autre endroit, Troudaninna Bore (coordonnées : 29° 11' 44" S, 138° 59' 28" E, altitude : 46 m) a reçu, entre 1893 et 1936, en moyenne annuelle 104,9 mm de précipitations. Mulka Bore, Coober Pedy Airport, Murnpeowie, Anna Creek, Cowarie ou encore Beresford (Australie-Méridionale) sont d'autres stations qui enregistrent, chacune, des précipitations annuelles moyennes inférieures à 150 mm.
En Australie-Méridionale la moyenne des températures est de 29 °C en janvier et de 15 °C en juillet. Les températures maximales peuvent atteindre en certains endroits du pays 48 °C.
- Record de température maximale : 50,7 °C à Oodnadatta, le 2 janvier 1960 (Le record des températures maximales en Australie).
- Record de température minimale : −8,2 °C à Yongala, le 20 juillet 1976.
La plus importante catastrophe naturelle qu'ait connue l'Australie-Occidentale est le débordement du fleuve Murray en 1956.
Source: Wikipedia (Dernière révision: )
South Australia — région dans la littérature
Découvrez les informations sur South Australia — région dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1735 localités dans South Australia — région
Vous pouvez consulter la liste des 1735 localités dans South Australia — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-sa/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/au/au-sa.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.