Tanus Spijek dans la série "Star Wars - Saga"


Espèce originaire de la planète Elom dans la Bordure Extérieure. Ils sont entièrement recouvert de poil brun à gris. info
Spijek Tanus
Localisation
Tanus Spijek est un Elom qui a été recruté par l'Alliance pour Restaurer la République à un moment donné entre 1 et 0 BBY, livrant des messages depuis la planète Alderaan jusqu'au Grand Temple, quartier général du Haut Commandement de l'Alliance sur la lune de Yavin 4, et servant d'espion pour l'Alliance. À un moment donné, avant l'année 4 ABY, Spijek quitte l'Alliance et rejoint l'organisation du seigneur du crime Jabba le Hutt, qui opère sur la planète Tatooine. Spijek mène des activités d'extorsion pour Jabba. En 4 ABY, l'Elom est présent dans le palais du seigneur du crime sur Tatooine lorsque les Héros de Yavin de l'Alliance arrivent pour tenter de sauver Han Solo, capturé par Jabba. Ces événements conduisent Jabba à condamner Solo et les Héros de Yavin Luke Skywalker et Chewbacca à la mort dans le Grand Fossé de Carkoon, bien que les captifs se battent, Jabba étant tué et son luxueux bateau à voile Khetanna détruit avec Spijek à bord lors de la bataille du Grand Fossé de Carkoon.
Biographie
Service dans l'Alliance et entrée chez Jabba

l'Alliance pour Restaurer la République
et Jabba le Hutt
L'Elom mâle Tanus Spijek vit pendant la Guerre Civile Galactique, un conflit entre l'Alliance pour Restaurer la République et l'Empire Galactique. À un moment donné entre 1 et 0 BBY, avant que l'Empire ne détruise la planète Alderaan en cette dernière année, Spijek est recruté par l'Alliance pour livrer des messages entre Alderaan et le Grand Temple, quartier général du Haut Commandement de l'Alliance sur la lune de Yavin 4. Il sert aussi d'espion pour l'Alliance.
À un moment donné avant l'année 4 ABY, Spijek quitte l'Alliance et rejoint l'organisation du seigneur du crime Jabba le Hutt, un criminel basé sur la planète Tatooine. Spijek sert dans le palais de Jabba sur Tatooine, menant des activités d'extorsion pour le Hutt.
Festivités et sauvetage de Han Solo
En 4 ABY, Spijek est dans la salle du trône du palais de Jabba, assis dans l'une des loges, lorsque le Max Rebo Band interprète leur chanson "Jedi Rocks". Jabba fait exécuter une seconde performance de la chanson, qui se termine par la chute de la danseuse esclave Oola dans la fosse de son rancor, Spijek restant dans son siège pendant la mort d'Oola.
Immédiatement après, la leader de l'Alliance — et l'une des Héros de Yavin de l'Alliance — la princesse Leia Organa, déguisée en chasseuse de primes Boushh, arrive avec l'intention de sauver son allié Han Solo, prisonnier du Hutt. Organa arrive avec le Wookiee Chewbacca, prétendument son captif, et menace de détruire le palais avec un détonateur thermique. Après avoir gagné la faveur de Jabba, Organa sauve Solo cette nuit-là, avant que tous deux ne soient capturés et emprisonnés.
Arrivée de Luke Skywalker et mort de Jabba
Le lendemain matin, Spijek fait partie des courtisans endormis au sol de la salle du trône, lorsque le Jedi Luke Skywalker — également, avec Solo et Chewbacca, l'un des Héros de Yavin — arrive pour exiger la libération de Chewbacca, Organa et Solo. Skywalker est alors jeté dans la fosse du rancor par Jabba, bien qu'il finisse par tuer le rancor. Spijek et les autres dans la salle du trône regardent alors Jabba condamner Skywalker, Solo et Chewbacca à mort dans le Grand Fossé de Carkoon.
Spijek et les autres du palais accompagnent Jabba jusqu'au Grand Fossé de Carkoon à bord du luxueux bateau à voile du Hutt, le Khetanna. Cependant, les captifs finissent par se défendre contre le Hutt. Lors de la bataille suivante du Grand Fossé de Carkoon, Jabba est tué et le Khetanna est détruit.
Personnalité et traits
Bien que la plupart des Eloms soient sympathiques à l'Alliance, Tanus Spijek, un opportuniste vile, soutient Jabba lorsqu'il capture ou tente de tuer les Héros de Yavin de l'Alliance. Il interagit avec peu d'autres personnes dans le palais du seigneur du crime, et lève également un verre alors qu'il regarde Oola se faire attaquer et dévorer par le rancor de Jabba. Spijek réagit avec peur lorsque Organa entre dans le palais et panique lorsqu'elle menace de détruire le palais avec un détonateur thermique.
Spijek possède un pelage épais et huileux, tacheté de gris, marron et blanc. Il a la peau callosée, grise et rose, et des yeux noirs.
Équipement
Spijek porte un blaster léger T-21.
Dans les coulisses

par Nilo Rodis-Jamero
Tanus Spijek apparaît pour la première fois dans le film de la trilogie originale de 1983, Star Wars: Episode VI Return of the Jedi, où il est interprété par au moins un figurant portant un costume complet. Avant la sortie du film le 25 mai 1983, le personnage a été développé à partir de croquis réalisés par Chris Walas, et l'artiste Nilo Rodis-Jamero a illustré Spijek vers le printemps 1981, montrant l'Elom portant une combinaison blindée et utilisant un fusil blaster pour tuer un autre être. En raison de son inspiration souterraine évidente, le personnage a été ensuite connu sous le nom de "The Mole" (Le Taupe) pendant la production et son masque était basé sur une maquette conçue avec une fourrure grise claire. Les scènes impliquant Spijek ont été filmées entre le 25 janvier et le 1er mars 1982, les scènes dans le palais de Jabba étant tournées sur le plateau 8 des Studios Elstree, et celles sur le Khetanna sur le plateau 9 des Studios Elstree. La même année que le film Return of the Jedi, Spijek a également été inclus dans le Return of the Jedi Monster Activity Book, où il était décrit comme une créature visqueuse et montré en train de capturer le droïde astromécanique R2-D2, le droïde appelant à l'aide dans la langue binaire.
En 1998, Spijek a été nommé dans une carte pour le set Jabba's Palace Limited du jeu de cartes personnalisées Star Wars de Decipher. Le 4 avril 2000, dans un article de la 48ème édition du magazine Star Wars Insider, "The Last Page", une image de Spijek a été utilisée pour représenter le personnage Vigrriev. Bien qu'aucune réponse officielle n'ait traité la divergence, cet article suppose que Spijek est l'Elom vu dans le film Return of the Jedi, avec l'identification de Vigrriev étant une erreur.
films dans lesquels figure «Tanus Spijek»
5 rôles pour Tanus Spijek
- Hugh Spight, Acteur dans Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [4K h265 Remastered] (Star Wars - Saga)
- Hugh Spight, Acteur dans Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Édition déspécialisée v2 720 h264] (Star Wars - Saga)
- Hugh Spight, Acteur dans Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Han shot first] (Star Wars - Saga)
- Hugh Spight, Acteur dans Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Project 4k83 Dnr V1 0] (Star Wars - Saga)
- Hugh Spight, Acteur dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi [Version 2004] (Star Wars - Saga)
Autres personnages de la série Star Wars - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/film/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 28/07/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/film/star-wars-saga/personnages/tanus-spijek.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.