Jyn Erso dans la série "Star Wars - Saga"


L'Humain est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones, The Clone Wars, La Revanche des Sith, Solo, Rogue One, Un nouvel espoir, L'Empire contre info
Jyn Dawn,
Tanith Ponta,
Liana Hallik,
Lyra Rallik,
Nari McVee
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Sportif (Une combinaison de traits mésomorphes et ectomorphes. Musculature visible mais élancée)
Erso Jyn
Localisation
Je suis Jyn Erso. La fille de Galen et Lyra. Vous avez perdu.Ah oui, tu es sûre de ce que tu avances ?Mon père s'est vengé. Il a saboté l'Étoile de la Mort. Il a implanté un détonateur au cœur de votre machine. Et je viens d'indiquer à toute la galaxie comment la détruire.
Jyn Erso, connue sous les pseudonymes de Kestrel Dawn, Jyn Dawn, Tanith Ponta, Liana Hallik, Lyra Rallik et Nari McVee, est une humaine, ancienne criminelle devenue soldate, qui joue un rôle central au sein de l'Alliance pour la restauration de la République lorsqu'elle dirige l'escouade Rogue One dans le vol des plans de l'Étoile de la Mort durant la bataille de Scarif. Elle est la fille de Lyra Erso, fervente adepte de l'Église de la Force, et du scientifique Galen Erso, contraint de participer à la construction de l'Étoile de la Mort pour l'Empire Galactique. La mère d'Erso est tuée lorsque le Directeur Orson Krennic, responsable du projet de l'Étoile de la Mort, enlève son père — lequel l'appelle affectueusement "Stardust". Elle est élevée par le combattant de la résistance Saw Gerrera et devient une enfant soldate dans son armée, où Maia l'appelle Jyn Gerrera.

Après avoir été abandonnée par les Partisans, Erso passe plusieurs années seule, commettant divers crimes pour survivre dans une galaxie dangereuse. En 1 av.BY, elle est recrutée par l'Alliance Rebelle pour retrouver Gerrera sur Jedha, où il détient des informations sur Galen et le projet de l'Étoile de la Mort. Elle découvre un enregistrement holographique de son père confirmant l'existence de l'Étoile de la Mort ainsi que la présence d'une faille fatale qu'il a intégrée volontairement dans sa conception, et dont les plans sont conservés sur Scarif. Elle tente de sauver son père sur Eadu, mais celui-ci est tué. Avec peu de soutien de l'Alliance Rebelle, Jyn et le capitaine Cassian Andor dirigent une escouade, Rogue One, vers Scarif, où ils dérobent les plans dans le complexe de sécurité impérial. Elle transmet les plans à la flotte de l'Alliance arrivée en orbite, mais l'Étoile de la Mort tire sur Scarif afin d'éliminer la menace rebelle. Erso et Andor, derniers survivants de leur escouade, périssent lorsque l'explosion atteint le complexe.
Erso est tendrement commémorée par la dirigeante rebelle Mon Mothma, qui croit qu'elle serait devenue une personne encore plus remarquable si elle avait survécu. Son sacrifice ne reste pas vain. L'Alliance Rebelle utilise les plans pour découvrir la faille intégrée par Galen dans la station de combat, et l'arme est détruite par Luke Skywalker durant la bataille de Yavin, déclenchant une réaction en chaîne qui mène à la chute de l'Empire.
Biographie
Jeunesse
Jyn Erso naît sur la planète glacée de la Bordure Extérieure, Vallt, en 21 av.BY, durant la Guerre des Clones. Elle est la fille de Galen Erso, scientifique pacifiste travaillant pour Zerpen Industries, et de Lyra Erso, épouse et collègue de Galen. Née dans une prison séparatiste à cause du refus de son père d'utiliser ses connaissances sur les cristaux kyber pour aider la Confédération dans sa guerre contre la République Galactique, Jyn passe environ six mois aux côtés de sa mère et des gardiens du complexe. Ensuite, Jyn et ses parents sont transférés vers un spatioport sur ordre inattendu, où le lieutenant-commandant Orson Krennic de la Marine de la République — un ancien collègue de Galen dans le programme Futurs de la République — les attend pour les extraire et les emmener sur Coruscant.
Pendant plusieurs mois, Jyn vit dans un appartement de l'Institut des Sciences Appliquées dans le district central de Coruscant, tandis que son père cherche un emploi. À l'approche de la fin de la guerre, Krennic informe Galen d'une proposition d'emploi chez Helical HyperCom sur la planète Lokori. Galen accepte et la famille s'installe sur cette planète, où il travaille sur un projet d'énergie renouvelable.
En 19 av.BY, après plusieurs attaques séparatistes, la Confédération lance une vaste offensive contre le complexe d'Helical HyperCom et ses environs. Tandis que les droïdes de combat avancent, les Erso fuient dans un transporteur, mais sont rapidement encerclés. Ils tentent de grimper une structure trop haute pour fuir. Galen se place devant Jyn et Lyra pour les protéger. À leur surprise, les droïdes s'arrêtent soudainement. Ils ignorent encore que la Guerre des Clones vient de prendre fin.
Sous l'Empire
Vie sur Coruscant
À la fin de la guerre, la République est réorganisée en Empire Galactique par l'ancien Chancelier Suprême, désormais Empereur, Sheev Palpatine. Krennic convainc Galen de travailler pour l'Empire sur un supposé projet énergétique à base de cristaux kyber, qui est en réalité un programme de développement d'arme nommé Projet Puissance Céleste. Il reloge les Erso dans une résidence construite sur l'ancien Refuge B'ankor, rattachée au complexe du projet. Tandis que Galen devient de plus en plus distant, Jyn passe beaucoup de temps sous la garde d'un droïde nounou MV surnommé "Mac-Vee". Durant cette période, elle regarde des holodrames pour enfants, comme The Octave Stairway.

sur Coruscant.
À l'âge de trois ans, Jyn se rend sur la planète d'Alpinn dans la Bordure Extérieure avec Lyra, Has Obitt et Nari Sable, à la demande de Krennic, pour assister à un projet archéologique. Là-bas, elle explore avec eux et profite de l'attention qu'on lui porte au campement. De retour sur Coruscant, son père devient encore plus distant, en particulier avec Lyra. Jyn ignore alors que cette froideur est liée à leurs visions divergentes sur le Projet Puissance Céleste, chacun gardant des secrets à l'autre.
Quelque temps plus tard, Galen discute avec Jyn au sujet d'un dessin qu'elle réalise, représentant Brin, un personnage de The Octave Stairway. Galen remarque la ressemblance avec lui-même, et Jyn lui propose d'être Brin s'il le souhaite. Galen ressent alors un flot de regrets et d'amour, et exprime son remords de ne pas être plus présent. Plus tard, Galen et Lyra partagent leurs doutes sur Krennic et comprennent que les recherches sur les kybers sont utilisées à des fins malveillantes. Ne pouvant pas démissionner, ils décident de fuir. Après avoir planifié leur extraction avec Has Obitt, Galen, Lyra et leur fille de quatre ans quittent le complexe et tentent de traverser la foule. Lorsque Obitt est capturé par Krennic, l'ancien combattant Onderonien Saw Gerrera les rejoint et les embarque à bord de son vaisseau.
Alors qu'ils quittent Coruscant, Jyn observe les étoiles aux côtés de Gerrera depuis le hublot. Ils identifient une planète sûre : Lah'mu. Avant le saut en hyperespace, Gerrera remet une carte com aux parents de Jyn pour qu'ils puissent le contacter si nécessaire. Bien qu'elle soit attristée de laisser derrière elle ses jouets et Mac-Vee, Jyn trouve du réconfort auprès de ses parents et en sa nouvelle amitié avec Saw Gerrera.
Vie sur Lah'mu
Jyn, quoi que je fasse, je le fais pour te protéger. Dis-moi que tu comprends.Je comprends.

Durant les quatre années suivantes, Jyn vit avec ses parents dans une ferme isolée sur le monde reculé de Lah'mu afin d'éviter l'Empire. Jyn est d'abord perturbée par ce changement et a du mal à dormir ; pour y remédier, elle récite des tables de multiplication ou des nombres premiers, une technique que son père lui enseigne. Elle reçoit son éducation de sa mère, qui lui enseigne les sciences, la littérature, les mathématiques, l'histoire et la cuisine. Pendant ce temps, Galen cultive du maïs céleste et poursuit ses recherches sur les cristaux de kyber le soir venu. C'est bien moins luxueux que sa vie sur Coruscant, mais elle se sent très heureuse. Bien que sa chambre soit plus exiguë et ne contienne pas les jouets les plus technologiques, elle est chaleureuse et remplie de poupées fabriquées par Lyra. En cas de danger, les Erso établissent plusieurs plans de sécurité. La famille s'exerce à divers scénarios, parfois traités comme des jeux, mais Jyn comprend le sérieux de ces préparatifs. En cas d'urgence, une alarme permet d'alerter Saw Gerrera — un bouton que Jyn veut appuyer simplement pour le voir. Le plan principal repose sur une pièce secrète dissimulée sous un rocher, dans laquelle Jyn doit se réfugier et attendre que ses parents viennent la chercher.
Ce plan est mis en œuvre en 13 av.BY, lorsque Orson Krennic, accompagné de soldats de la mort, arrive chez eux. Après avoir contacté Gerrera, Galen fait ses adieux à Jyn avant d'aller affronter Krennic, tandis que Lyra emmène Jyn à l'arrière de la maison. En lui remettant un pendentif contenant un cristal de kyber, Lyra dit à Jyn de se rendre dans la cachette avant de partir confronter Krennic elle-même. Pourtant, Jyn décide de suivre discrètement et se cache dans les hautes herbes. Elle observe Lyra qui pointe un blaster sur Krennic. Lorsque celui-ci ordonne à ses troupes de tirer, Lyra parvient à le blesser à l'épaule avant d'être tuée. Comprenant qu'elle doit fuir, Jyn se précipite vers la cachette pendant que Krennic emmène Galen et ordonne à ses soldats de la retrouver.
Après avoir passé plusieurs heures dans la pièce souterraine avec pour seule lumière une lanterne vacillante, Jyn entend des pas au-dessus d'elle. Quand la trappe s'ouvre, elle voit Gerrera, qui l'exhorte à sortir. Gerrera la ramène chez elle, désormais mise à sac par les troupes impériales. Il lui demande si elle connaît d'autres cachettes dans la maison, mais la seule dont elle se souvient — un coffre-fort dans la chambre de ses parents — a déjà été pillée. Bien que Jyn souhaite retourner dans sa chambre pour récupérer ses affaires, Gerrera l'en empêche et détruit la maison avec un détonateur avant de l'emmener hors de la planète.
Élevée par Saw
Une nouvelle vie sur Wrea
Tu ne peux pas me protéger.Au moins, je t'ai appris à te protéger toi-même.
Alors qu'ils entrent dans l'espace, Jyn observe le Star Destroyer vers lequel, pense-t-elle, son père est emmené. En passant en hyperespace, Gerrera lui demande pourquoi elle pense que l'Empire envoie un destroyer pour son père, ce qui bouleverse Jyn puisqu'elle n'en sait rien. Alors qu'il lui promet de découvrir pourquoi Galen est emmené, Jyn réalise qu'elle ne comprend même pas pourquoi tout cela se produit, et ses larmes reviennent. Elle essaie de se rassurer en pensant que ses parents ont veillé à ce que Gerrera prenne soin d'elle, mais son espoir vacille lorsque Gerrera lui avoue qu'il ne sait pas quoi faire d'elle.
Gerrera dirige le vaisseau vers Wrea, où il possède un poste avancé secret. Jyn s'installe dans la salle commune avec un récipient de lait nutritif et observe Gerrera nettoyer les lieux. Elle le suit tandis qu'il récupère un matelas, une couverture et un oreiller dans une pièce remplie de lits pour les lui installer dans une petite chambre poussiéreuse. Il lui installe aussi une petite table et un datapad. Bien que déçue de sa nouvelle vie, Jyn remercie Gerrera, retenant son chagrin. Elle porte des vêtements trop grands trouvés par Gerrera. Le lendemain matin, elle se réveille seule. Craignant qu'il ne soit parti, elle le cherche frénétiquement et le trouve à l'extérieur, en plein entraînement. En l'observant se battre, elle lui demande s'il va lui apprendre à se défendre. Gerrera sourit et répond que c'est son intention.
Jyn s'entraîne au maniement du blaster, du gourdin, et au combat à mains nues afin de survivre. Rapidement, elle rencontre les alliés de Gerrera, membres de ses Partisans, qui visitent l'île. Beaucoup, dont Xosad Hozem, se demandent qui elle est, mais Gerrera la protège et ordonne qu'elle ne révèle rien. Aucun soldat ne l'importune, et Jyn se lie d'amitié avec Idryssa Barruck, une femme bienveillante qui lui fournit des vêtements adaptés et lui apprend l'hygiène et la santé personnelle. Jyn poursuit son entraînement et s'intéresse au réplicateur de codes. Elle s'exerce à forger des codes de transpondeurs de vaisseaux ainsi que des autorisations impériales, appréciant le caractère énigmatique de la tâche.
Lorsque les Partisans tiennent des réunions dans la salle commune, Jyn reste d'abord dans sa chambre, mais une fois en confiance avec Barruck, elle se joint à eux pour écouter. Lorsque Gerrera, Barruck et Reece Tallent parlent de la surveillance de Galen Erso, Jyn devient très attentive. Tallent affirme que Galen soutient publiquement l'Empire, ce qui déroute Jyn, car elle sait que son père l'a quitté volontairement. Quand Tallent continue en disant que Galen flatte l'Empire pour faire avancer ses recherches sans intérêt, Jyn le coupe et crie que c'est faux. Gerrera intervient pour désamorcer la situation et la ramène dans sa chambre. Jyn proteste avec colère, mais Gerrera lui dit qu'il semble bien que Galen travaille de nouveau pour l'Empire. Jyn insiste sur le fait que son père veut rester avec elle, ce qui fait sourire tristement Gerrera avant de quitter la pièce.
Lors de réunions suivantes, Jyn écoute attentivement les nouvelles concernant son père et ne peut se contenir lorsque Hozem informe Gerrera que son contact sur Coruscant confirme que Galen s'y trouve. En l'entendant, Jyn s'écrie, mais Gerrera la renvoie dans sa chambre et lui rappelle qu'il ne faut dire à personne qu'elle est sa fille, pour sa sécurité. Il lui promet de tout lui expliquer une fois les visiteurs partis. Jyn attend nerveusement dans sa chambre jusqu'au retour de Gerrera. Il lui dit avoir confirmé que Galen travaille volontairement pour l'Empire sur Coruscant et semble proche de Krennic. Jyn nie farouchement, mais Gerrera lui répond que malheureusement, Galen a choisi son camp — et ce n'est pas le leur. Jyn hurle que son père ne travaillerait jamais pour l'homme qui a tué sa femme et commence à frapper Gerrera. Il la laisse faire, puis l'enlace une fois qu'elle est épuisée et lui dit que Galen ne reviendra pas. C'est alors que Jyn abandonne tout espoir et accepte que son père l'a laissée.
Alors que les Partisans défilent au poste, Jyn reste proche de Barruck, se lie d'amitié avec Maia, une jeune fille, reste cordiale avec Staven, un Pantoran qui l'aide à apprendre à poser des détonateurs et s'entraîne souvent avec elle, garde ses distances avec Codo, qui tente de l'embrasser après lui avoir appris à nager, et méprise Tallent pour ses propos sur son père, une aversion accentuée par son arrogance. En progressant rapidement avec le réplicateur de codes, Jyn prend plaisir à accomplir de petites missions pour Saw afin d'aider les Partisans. Elle développe un lien avec ces combattants aguerris, devenant une soldate au service des insurgés de Gerrera — dont les actions sont souvent jugées immorales —, même si Gerrera tente de la préserver des pires atrocités qu'ils commettent.
À onze ans, Jyn accompagne Gerrera à une réunion avec Enfys Nest et les Cloud-Riders, qui proposent du coaxium pour soutenir la lutte contre l'Empire galactique. Gerrera la présente comme sa pupille, et Nest s'étonne qu'il l'amène à une réunion aussi dangereuse. Gerrera répond qu'elle doit apprendre, et Nest conseille à Jyn de se souvenir que les gens la sous-estimeront à cause de son âge, et qu'elle doit leur faire regretter. Plus tard, alors que Nest monte à bord d'une navette pour poursuivre la discussion avec Gerrera, Jyn murmure que Gerrera la sous-estime. Nest sourit, trouvant que la fillette apprend vite. À douze ans, Jyn rencontre Arhul Nemo de la résistance de Commenor, qui la considère comme sa préférée parmi les combattants de Gerrera.
Travailler pour les Partisans de Saw
Si j'avais su qu'il suffisait de frapper un garçon pour que tu m'emmènes en mission, je l'aurais fait depuis longtemps.
En grandissant, Jyn convainc Gerrera de la laisser participer à certaines missions des Partisans. Lors de sa première mission, elle garde le sas pendant que les Partisans abordent un vaisseau impérial. Lorsqu'un scientifique impérial s'approche d'elle, Jyn hésite et a peur de lui tirer dessus, et bien qu'elle le menace, elle le laisse l'attaquer avant qu'il ne soit tué par un autre Partisan. Honteuse et embarrassée par son échec, elle s'excuse auprès de Saw, qui la réprimande malgré tout pour son manque de détermination. Plus tard, Jyn part en mission en solo pour la première fois, déposée par Staven sur Horuz pour assassiner Dorin Bell, un scientifique impérial connu pour travailler sur les cristaux kyber. Jyn se prépare à tuer Bell, mais elle est soulagée lorsque ce sont les « systèmes de sécurité » des Partisans qui s'en chargent. Quand les Partisans sont engagés par Arane Oreida, Gerrera confie à Jyn la mission de falsifier des documents d'admission à une cérémonie sur la planète Inusagi, durant le festival des fleurs de sakoola. Jyn est placée dans une cour et chargée de distribuer les faux documents à des rebelles déguisés lui donnant le mot de passe « nuage ». Bien qu'on lui ordonne de ne pas entrer dans le palais de la cheffe, Jyn y entre et assiste au massacre d'un grand groupe de personnes par les Partisans avec des lance-projectiles FC-1. Dans le chaos, Jyn voit sa camarade Maia mourir et hérite de ses gants en peau synthétique.
Abandonnée sur Tamsye Prime
Il sait qui tu es vraiment. Un secret comme celui-là, une fois révélé, ne peut plus être caché.Tu vas revenir me chercher, hein ? Promets-le !Vas-y ! Cours !

sur Tamsye Prime.
À seize ans, Jyn accompagne Gerrera, Tallent et Codo en mission sur Tamsye Prime pour surveiller une ancienne usine de munitions des Guerres des Clones réutilisée par l'Empire dans l'optique d'un futur assaut de plus grande ampleur. Sous couverture en tant qu'unités tertiaires dans un documentaire de propagande filmé sur place, Jyn falsifie les scandocs de leur couverture, se donnant pour alias « Kestrel Dawn ». L'équipe entre dans l'usine pour filmer des informations et les transmettre à d'autres groupes rebelles.
Ils arrivent sur les lieux, mais sont trahis par l'un des leurs : Tallent, qui soupçonne aussi la véritable identité de Jyn. Les Partisans restants luttent pour s'échapper du piège et de la destruction programmée de l'usine par l'Empire, mais avec l'Empire à leurs trousses, Gerrera donne à Jyn un petit blaster et lui ordonne de se cacher dans une ancienne tourelle jusqu'au lever du jour. Pensant qu'il reviendra la chercher, Jyn observe depuis le bunker Gerrera affronter le traître Tallent, puis se diriger vers le spatioport, la laissant seule. Cet abandon laisse Jyn incapable de faire confiance aux autres et nourrissant de l'amertume et de la haine envers les deux figures paternelles qui l'ont abandonnée.
Fuite de Tamsye Prime
Réalisant que Gerrera ne revient pas et que les Impériaux vont raser Tamsye Prime pour éliminer les témoins, Jyn quitte le bunker et découvre que le vaisseau de Tallent est toujours là, avec son sac contenant des vêtements de rechange, des matraques et un réplicateur de codes. Avec l'aide d'un jeune homme cherchant lui aussi à s'échapper, Jyn et son nouveau compagnon quittent la planète. Sachant que les Impériaux devineront que leur vaisseau a utilisé des codes falsifiés, le jeune homme les conduit vers des ferrailleurs qu'il connaît pour vendre le vaisseau, le faire démonter et effacer leurs traces. Ils se partagent l'argent, puis se séparent.
Ne connaissant pas le nom de la planète où elle se trouve, Jyn erre jusqu'au spatioport à la recherche d'un passage vers une autre planète. Se présentant comme « Jyn Dawn », elle obtient une place sur un cargo opéré par Akshaya Ponta en échange de services de mécanique, promettant de réparer le droïde cassé de Ponta malgré son ignorance en la matière. Ponta l'oblige à abandonner son blaster, ce que Jyn accepte à contrecœur, sachant qu'elle pourra toujours en acheter un autre et voulant avant tout quitter le système. En route, Jyn utilise ses talents de faussaire pour aider Ponta à échapper à un vaisseau impérial. Reconnaissante, Ponta lui propose de rester avec elle et sa famille sur Skuhl pour se remettre sur pied. Jyn admet qu'elle ne connaît rien à la mécanique, mais Ponta maintient son offre généreuse, que Jyn accepte avec joie.
Famille de cœur
S'installer sur Skuhl
Il n'y a pas si longtemps, c'est mon fils qui cuisinait pour moi, mais maintenant il y a une jolie fille pour le distraire.Oui.
Jyn s'installe chez Ponta, qui a un fils du même âge qu'elle, Hadder. Elle dort dans une chambre au deuxième étage, anciennement celle de Tanith, la fille défunte de Ponta, morte de la fièvre du sang. Akshaya affirme que l'Empire est loin de Skuhl, et bien que Jyn en doute, elle tente de s'adapter. Le lendemain matin, Jyn se réveille alors que Hadder prépare des œufs au jaune vert et du bunn pour le petit déjeuner. Quand Akshaya se lève, Jyn propose de l'aider comme elle peut, suggérant d'abord de réparer leur droïde Beethree. La famille lui dit que Beethree est irréparable, alors Jyn propose de copiloter, mais Akshaya refuse en raison de son jeune âge. Elle décide que Jyn peut l'aider à falsifier des documents pour son activité de transport. Hadder est impressionné quand sa mère mentionne que Jyn les a déjà aidés. Jyn veut commencer immédiatement, mais Akshaya lui dit de se détendre avant de partir pour une livraison. Jyn, déstabilisée par tant de temps libre, se sent inutile, mais Hadder est enthousiaste à l'idée de lui faire visiter les lieux. Au fil du temps, un lien se crée entre eux. Malgré les interdictions de vol de sa mère liées à la crainte d'une maladie héréditaire, Hadder et Jyn entreprennent des vols clandestins à bord du petit vaisseau familial en l'absence d'Akshaya.
Les mois passent, et Jyn s'adapte à sa nouvelle vie, tirant un trait sur son passé de combattante. Elle se rapproche d'Hadder, qui s'intéresse à elle depuis le début. Lors d'un de leurs vols secrets, Hadder l'emmène pique-niquer dans un champ. Il lui confie qu'il envisage de rejoindre un groupe de résistance pour pouvoir piloter, et lui demande si elle l'accompagnerait. Ne voulant pas rejoindre une nouvelle rébellion et satisfaite de sa vie actuelle, Jyn refuse. Hadder décide que, même s'il doit renoncer à voler, il préfère rester avec elle. Cette déclaration les amène à avouer leurs sentiments et à entamer une relation.
Répression impériale
Un soir, alors qu'Hadder emmène Jyn dans un diner local, Jyn reconnaît Xosad Hozem, un Partisan de Gerrera. Elle fait immédiatement quitter les lieux à Hadder, mais à l'extérieur, Hozem et ses hommes les encerclent. Hozem cherche des informations et interroge Jyn sur ses activités, mais elle le neutralise au corps à corps et lui ordonne de la laisser tranquille, affirmant qu'elle n'est plus une rebelle. Plus tard, Hadder avoue que Hozem est son contact avec les rebelles, et Jyn est contrainte de lui révéler une partie de son passé pour qu'il comprenne ce qu'implique un tel choix.
En rentrant chez les Ponta, ils trouvent Akshaya qui les attend : l'Empire commence à sévir sur Skuhl. Sa présence perturbe leur vie et leurs affaires, les acheteurs et vendeurs se raréfiant. Bien qu'Akshaya refuse d'abandonner sa maison, Jyn et Hadder comprennent que c'est inévitable. Alors que l'Empire resserre son emprise, ils finissent par la convaincre de partir vers le système des Cinq Points pour recommencer.
Mais la veille du départ, des stormtroopers débarquent, soupçonnant que Jyn est la même personne impliquée dans l'incident de Tamsye Prime. Les trois parviennent à fuir, mais sont séparés. Jyn prend le petit vaisseau Ponta Two, tandis qu'Hadder et Akshaya partent dans le cargo familial Ponta One. L'espace autour de Skuhl étant devenu une zone de guerre entre l'Empire et les rebelles, le cargo est détruit, tuant Hadder et Akshaya. Jyn arrive seule à la station spatiale des Cinq Points. Ignorant ce qui s'est passé, elle y atterrit avec le Ponta Two, qu'elle laisse confisquer, ne pouvant payer les frais de quai. Se faisant passer pour « Tanith Ponta », elle demande au responsable du port des nouvelles du Ponta One, pensant qu'il est aussi arrivé. Mais en apprenant qu'aucun vaisseau de ce nom n'est connu, Jyn comprend qu'il fait partie des vaisseaux détruits autour d'elle. La mort de deux nouvelles personnes qu'elle aime, et surtout celle d'Hadder, qui renonce à rejoindre les rebelles par amour pour elle, la ronge de culpabilité.
Seule
Vie de criminelle
Elle n'a de loyauté envers personne ni aucune cause, sauf envers elle-même. Elle aurait dû rester en prison.
Orpheline pour la troisième fois, Jyn est laissée sur Five Points avec à peine quelques possessions, un couteau et cent crédits impériaux. En errant dans la station, elle est attaquée par un Gigoran et un Caldanien qui tentent de la voler. Jyn repousse les deux agresseurs et, bien que son couteau disparaisse dans la bagarre, elle s'empare d'un blaster. Cachée dans une cabine de toilettes voisine, elle prépare son prochain coup : dépenser quatorze de ses crédits pour acheter une paire de matraques à un commerçant Kath. Elle achète de la nourriture bon marché sous forme de bâtonnets de protéines végétales et du lait nutritif, mais les bâtonnets sont rapidement dérobés par un pickpocket. En continuant de déambuler dans la station, elle remarque qu'elle est suivie par trois hommes. Craignant pour sa sécurité, elle décide de dépenser des crédits pour passer une nuit dans une auberge proche.
Le lendemain matin, Jyn apprend qu'un avis HoloNet demande à "Ponta" de se présenter au Niveau TJ56. Espérant que cela signifie qu'Akshaya et Hadder ont survécu, elle se précipite au Niveau TJ56, mais comprend vite qu'il ne s'agit pas de la réapparition miraculeuse de sa famille retrouvée, mais d'une convocation par le Commandant impérial Lucka Solange. Jyn est honteuse d'être tombée dans ce piège simple, pensant qu'elle allait être arrêtée. Cependant, Solange cherche seulement à la recruter, consciente des talents de Jyn en falsification, pour forger des crédits pour le casino local, Pso's Palace, dans lequel Solange est lourdement endettée. Malgré le danger, Jyn saisit cette opportunité, négociant un paiement de mille crédits en plus de l'annulation des charges pour possession de faux documents.
Après avoir passé la semaine au bureau de Solange à travailler sur cette mission, cette dernière revient d'affaires sur Uchinao et est impressionnée par le travail de Jyn. Excitée de recevoir son paiement et de quitter Five Points, Jyn apprend que Solange a décidé de bannir ses scandocs, la retenant ainsi sur la station. Elle veut garder Jyn sur place quelques semaines, au cas où le plan échouerait et qu'elle devrait le rectifier.
Durant son séjour à Five Points, Jyn tente de conclure un marché avec un individu Chevin. Leur affaire est interrompue lorsque Chass na Chadic heurte accidentellement le Chevin. Alors que ce dernier et ses compagnons s'apprêtent à frapper Chadic pour l'offense, Jyn ne parvient pas à les distraire pour revenir à l'accord, et souhaitant protéger cet étranger innocent, elle tire sur le Chevin. Jyn discute brièvement avec Chadic, utilisant son alias Liana Hallik, avant de partir.
Une fois enfin échappée de la station Five Points, Jyn passe les cinq années suivantes à se concentrer sur la survie, devenant une figure des rues, une contrebandière et une petite criminelle. Elle parcourt la galaxie, utilisant et abandonnant des pseudonymes comme Tanith Ponta, Liana Hallik, Lyra Rallik, et Nari McVee pour masquer sa véritable identité. Lorsqu'elle est arrêtée, Jyn parvient à s'échapper de prison, soit grâce à l'aide d'amis à l'extérieur, soit en soudoyant (ou en prétendant soudoyer) les gardes. Au fil des années, elle travaille sur un transporteur de gaz tibanna dans le système Anoat, erre entre les mondes du Mid Rim Cerea et Coyerti, passe une année sur Takodana, et forge des codes pour un cargo pendant une longue période, avant de changer pour un travail planétaire. Elle planifie un jour un coup contre un « petit dictateur » impliquant de faire exploser son vaisseau et de voler ses armes. Le crime échoue et elle est arrêtée. Le dictateur la fait traîner dans les rues et enfermer en cellule, avec des stormtroopers lui infligeant les traitements les plus brutaux autorisés, comme pointer des fusils sur elle et utiliser des bâtons paralysants.

Lors d'une visite à Garel City, Jyn montre sa nature héroïque qui deviendra plus évidente plus tard dans sa vie. Erso achète des fruits à un marchand ortolan quand elle entend deux stormtroopers arracher de force un chat tooka à une jeune fille. Jyn lance les fruits qu'elle tient à un Stormtrooper. Elle attaque les stormtroopers et s'enfuit avec le tooka dans une ruelle. Deux renforts stormtroopers arrivent, alors Jyn se cache près d'une poubelle avec le chat. Lorsque les stormtroopers s'approchent, elle tire sur la trappe d'évacuation avec son blaster, ce qui fait tomber les stormtroopers dans le caniveau. Jyn rend l'animal à la jeune fille reconnaissante, qui lui demande son nom. Elle se présente sous son vrai nom, Jyn Erso, puis s'éloigne.
À vingt-et-un ans, le casier judiciaire de Jyn inclut des mandats pour falsification de documents impériaux (mentionnée deux fois dans le dossier récupéré par l'Alliance Rebelle), coups et blessures aggravés contre le personnel impérial, évasion, résistance à l'arrestation, détournement de vaisseau, possession d'armes non autorisées, conduite illicite avec des indésirables, petits vols, création de nuisances publiques et désordre. Notamment, aucun de ses crimes ne touche les civils, ses seules cibles étant le personnel impérial et d'autres criminels. Malgré sa vie difficile, Jyn n'est pas une meurtrière, tuant seulement en légitime défense, pour défendre autrui ou en temps de guerre. En 1 av.BY, un an avant de rejoindre la Rébellion et de faire son ultime sacrifice, la voix d'Erso est entendue par le Padawan Ezra Bridger dans un lieu hors du temps et de l'espace.
Incarcération
Encore une petite criminelle. Encore une fille stupide. Encore un déchet incapable de trouver une place dans l'Empire autre que comme obstacle à sa machine glorieuse. Elle a au moins du cran et une colonne vertébrale solide, alors on la met au travail dans un des camps de travail de L'empereur, où on peut encore tirer profit d'elle avant qu'elle ne se dessèche et meure.

ensemble dans leur cellule
En 1 av.BY, la chance de Jyn tourne. Elle est arrêtée par l'amiral impérial Bethava Rocwyn alors qu'elle infiltre une cellule rebelle sur un vaisseau du système Five Points. À ce moment, Erso utilise son alias Liana Hallik, qui est enregistré comme son nom dans un procès-verbal d'arrestation à la station Five Points, dossier / 7976.994.5., indiquant que l'arrestation a eu lieu sur Corulag. Avec Andressa Divo du ISB et Rocwyn jugeant "Hallik" comme une petite criminelle dont l'esprit peut être exploité dans un camp de travail, Erso est finalement transférée au camp de travail impérial sur la planète Wobani, condamnée à vingt ans de travaux agricoles, partageant une cellule avec un Blutopien, Oolin Musters, aussi appelé "Kennel".
Les Impériaux estiment qu'Erso a environ vingt-deux ans, bien qu'ils se trompent d'environ un an. La seule chance de Jyn est que les Impériaux croient réellement qu'elle est Liana Hallik, sans découvrir sa véritable identité, et qu'ils laissent son collier de cristal kyber, la prenant pour un simple morceau de verre. Cependant, Jyn estime qu'elle sera morte bien avant la fin de sa peine ; cinq ans est la durée de vie maximale d'un détenu à Wobani, elle n'a ni amis pour la sauver ni gardes à soudoyer. Pour couronner le tout, Kennel lui a promis de la tuer dès la prochaine fois où ils travailleront ensemble. Jyn n'a même pas réussi à faire entrer un couteau pour se défendre.
Sauvetage par l'Alliance
Félicitations. Vous êtes en train d'être secourue. Veuillez ne pas résister.

sur Wobani
Au sixième mois d'incarcération de Jyn, alors qu'elle est transportée vers son poste de travail un jour, le véhicule dans lequel elle se trouve est attaqué par l'Équipe d'Extraction Bravo de l'Alliance pour Restaurer la République. Après avoir identifié Jyn, le sergent Ruescott Melshi la libère de ses entraves, mais quand il est distrait par un prisonnier assis en face, Jyn saisit sa chance pour faire tomber Melshi par un coup de pied et tenter de s'échapper, se demandant si ses « sauveurs » ne sont pas en réalité envoyés par Saw car elle en sait trop sur ses opérations. En se dirigeant vers la porte, Jyn met K.O. un deuxième soldat rebelle avant de saisir une pelle fixée au mur latéral du transport, qu'elle utilise pour frapper le sergent et le troisième soldat de l'équipe Bravo. En courant dehors pour s'échapper, Erso est interceptée par l'ancien droïde de sécurité impérial KX-series K-2SO, qui la projette au sol et lui ordonne de ne pas résister, l'informant qu'elle est en train d'être secourue. Elle est conduite à la base secrète de l'Alliance Rebelle sur la lune de Yavin 4.
Jyn est remise au général Davits Draven et à une fondatrice de l'Alliance, Mon Mothma. Après avoir lu son casier judiciaire, Draven présente Jyn à l'officier du service de renseignement de l'Alliance Rebelle, le capitaine Cassian Andor, qui lui demande quand elle a eu son dernier contact avec son père et avec Saw Gerrera. Confuse, irritée et ne donnant que des réponses vagues, Jyn exige une explication. Le trio lui explique qu'un déserteur impérial affirme avoir reçu pour mission, de la part de son père, de transmettre des informations à l'Alliance Rebelle concernant une superarme capable de détruire une planète.
À cause de son histoire avec Gerrera, Draven et Mothma lui demandent de rencontrer ce dernier sur la lune Jedha, un monde occupé par l'Empire et sacré pour les adeptes du champ d'énergie mystique connu sous le nom de la Force, afin d'acquérir ce message dans l'espoir de localiser et extraire Galen pour qu'il témoigne devant le Sénat Impérial. Face au choix d'aider les rebelles et obtenir sa liberté ou de refuser et retourner en prison, Jyn choisit la première option. Ce qu'elle ignore cependant, c'est qu'Andor a en réalité reçu pour ordre d'assassiner Galen par le Général Draven, qui ne fait confiance ni à Jyn ni à son père pour servir leur cause.
Jyn est envoyée à bord du chasseur/transport UT-60D U-wing qu'elle, Andor et K-2SO utilisent pour la mission. En attendant, Jyn fouille dans un sac d'Andor et s'empare d'un pistolet blaster A-180 qu'elle y trouve. À l'arrivée d'Andor, K-2SO signale qu'elle est armée. Quand Andor lui ordonne de rendre l'arme, Jyn refuse et lui dit que la confiance est réciproque. Andor lui permet de la garder, même après que K-2SO ait noté qu'il y a une très forte probabilité que Jyn l'utilise contre lui.
Retour à la rébellion
Mission sur Jedha
Alors, qu'est-ce que tu veux, Jyn ?Ils voulaient une introduction, ils l'ont. Je suis dehors maintenant ; le reste, vous faites comme vous voulez.Tu ne tiens pas à la cause ?La cause ? Sérieusement ? L'Alliance, les, les Rebelles, peu importe comment vous vous appelez ces jours-ci, tout ce que ça m'a apporté, c'est de la douleur.

Arrivés à Jedha, Jyn et Andor conviennent que K-2SO reste à bord du vaisseau pour qu'ils puissent se fondre plus facilement dans la foule de la Ville Sacrée. En traversant les rues bondées, Jyn est surprise de constater qu'Andor mise sur le fait que son nom suffira pour obtenir un rendez-vous avec Saw, ce à quoi il répond que « les rébellions se construisent sur l'espoir. » Peu après, Jyn rencontre Chirrut Îmwe, un humain aveugle qui lui propose d'échanger son collier contre un aperçu de son avenir. Ne comprenant pas comment un aveugle sait qu'elle porte un collier, elle s'approche ; l'homme lui demande ce qu'elle sait des cristaux kyber. Jyn répond qu'elle sait qu'ils alimentent les sabres laser des Jedi. Îmwe lui parle des Gardiens des Veilleurs et de leur grand temple, ainsi que de la présence de l'Empire à Jedha pour les cristaux kyber de la planète. Leur conversation est interrompue quand Andor l'appelle, lui demandant de rester concentrée sur la mission.
Plus loin, le duo arrive dans une rue où ils remarquent un char d'assaut impérial escorté par plusieurs stormtroopers approchant. Du coin de l'œil, Jyn aperçoit plusieurs personnes armées sur les toits des bâtiments environnants. Soudain, les impériaux sont attaqués de toutes parts. Après s'être mis à couvert, Jyn remarque un enfant isolé au milieu de l'affrontement. Elle court vers la fille et la remet à sa mère, mais se retrouve rapidement prise au piège des forces impériales de part et d'autre. Andor, voyant un insurgé prêt à lancer un explosif, tire sur le rebelle, qui tombe et fait exploser l'engin au milieu d'un groupe d'insurgés, offrant assez de distraction à Jyn pour fuir à couvert. Les insurgés neutralisent les dernières forces impériales entourant le char et récupèrent les cristaux kyber transportés à bord.
Alors que Jyn et Andor tentent de s'échapper, un groupe de stormtroopers les rattrape. Trouvant refuge dans une anfractuosité d'un bâtiment, Jyn tend son bâton et abat deux stormtroopers ; avec un fusil blaster E-11 récupéré, elle tire sur deux autres soldats qui approchent par un coin avant de se retourner et d'abattre un droïde de sécurité KX-series. Le droïde tombe, révélant K-2SO debout derrière, contrarié à l'idée qu'elle ait pu le toucher. K-2SO demande si Jyn sait que le droïde qu'elle a tiré n'était pas lui, ce à quoi Jyn ment et répond qu'elle savait. En s'approchant d'un Stormtrooper reprenant ses esprits après avoir été frappé par Jyn, K-2SO attrape la grenade du soldat en plein vol et la lance en arrière dans un groupe de soldats approchant, tout en les réprimandant d'avoir décidé de le laisser sur le vaisseau.

après de nombreuses années.
En tournant un coin, les trois se retrouvent face à une autre patrouille de stormtroopers. L'un d'eux ordonne à K-2SO de lui dire où il emmène les « prisonniers ». Avant qu'il ne puisse répondre, les stormtroopers disent qu'ils s'occupent des prisonniers. Mais avant qu'ils ne puissent agir, le moine aveugle qui a parlé à Jyn s'approche du groupe. Un des stormtroopers lui ordonne de rester en arrière, mais Îmwe continue d'avancer. Lorsque les soldats ouvrent le feu, l'homme en robe utilise ses mains et son bâton pour abattre les soldats, s'en servant comme bouclier contre les tirs de blaster. Quand le dernier soldat tombe, un autre groupe arrive mais est soudainement éliminé par un humain nommé Baze Malbus, armé d'un canon à répétition lourd, qui arrive par derrière. Une fois le combat terminé, plusieurs insurgés de Gerrera s'approchent. Jyn exige de parler à Gerrera, disant aux rebelles qu'elle est la fille de Galen Erso. En parlant dans une langue étrangère, un des insurgés ordonne qu'ils soient tous attachés et emmenés à Gerrera.
Réunion avec Saw
Pas un jour ne passe… sans que je ne pense à toi.
Arrivés à pied à la base secrète de Gerrera, loin de la ville, Andor, Îmwe et Malbus sont placés dans une cellule adjacente à celle qui contient le déserteur impérial, tandis que Jyn est conduite à Gerrera. Face à face, Gerrera la salue mais remarque sa colère évidente. Lui demandant s'ils sont toujours amis, Jyn reste incrédule envers lui, l'accusant de l'avoir abandonnée sur Tamsye Prime, ce que Gerrera défend en lui disant qu'il savait qu'elle était en sécurité. Jyn n'accepte pas son raisonnement et lui répond qu'il l'a simplement larguée après tout ce qu'ils ont traversé. Gerrera évoque qu'elle était sa meilleure combattante à l'époque, mais Jyn crie qu'elle n'avait que seize ans. Gerrera rétorque que son statut de fille d'un officier scientifique impérial le met en danger, lui et son insurrection, autant qu'elle-même est en danger d'être avec eux. Il lui demande pourquoi elle est à Jedha, avant de déduire que l'Alliance l'a envoyée. Il demande si elle a été envoyée pour le tuer, mais Jyn explique qu'elle est là uniquement pour leur permettre de se rencontrer, car l'Alliance veut son père et Gerrera aurait soi-disant reçu un message de celui-ci. Lorsqu'on lui demande ce qu'elle veut, Jyn se contente de le fixer et dit qu'elle se moque de la cause, car tout ce qu'elle en a jamais retiré, c'est de la douleur.

de son père.
Sortant un petit holoprojecteur, Gerrera le pose au sol et l'active, produisant un enregistrement holographique du père de Jyn. Le message se lance, révélant que Galen a accepté un travail pour développer la station de combat équipée d'une super-arme, que l'Empire appelle « l'Étoile de la Mort », afin de concevoir intentionnellement un défaut sous la forme d'un conduit d'évacuation thermique vulnérable menant directement au réacteur de la station. Galen s'adresse directement à sa fille, ce qui émeut Jyn. Après des années à penser que son père avait choisi l'Empire plutôt qu'elle, après des années à ne même pas reconnaître qu'elle avait un père, Jyn fond en larmes. Il explique que pour trouver ce conduit, il faut voler les plans de la station. À la fin du message, le bâtiment commence à trembler violemment et Andor, qui s'est échappé avec Îmwe, Malbus et l'ancien pilote impérial Bodhi Rook, court vers elle et lui dit qu'ils doivent partir. Reprenant son calme, Jyn dit à Gerrera de venir avec eux, mais il refuse, lui disant qu'il en a fini avec la fuite. Le groupe s'échappe alors vers le vaste mur de débris créé par le tir d'essai de l'Étoile de la Mort sur la cité sacrée. K2 pose le U-wing devant eux et leur permet à tous les cinq de monter à bord avant de s'échapper dans l'hyperespace.
En hyperespace, Andor reçoit une transmission de l'Alliance qui l'informe que l'opération d'assassinat est toujours en cours. Avec Rook leur signalant que Galen se trouve actuellement sur la planète orageuse Eadu, Jyn leur parle du message holographique et dit qu'ils doivent le retrouver. Cependant, Andor doute et lui demande si elle a le message avec elle. Jyn lui explique que tout s'est passé très vite lors de leur fuite et qu'elle n'a pas eu le temps de le récupérer. Demandé si quelqu'un d'autre a vu le message, Andor reçoit des têtes qui secouent, ce qui met Jyn en colère et lui fait leur reprocher de ne pas la croire.
Rencontre sur Eadu
Qu-que voulez-vous dire par 'il ressemble à un tueur' ?La Force bouge dans l'ombre près d'une créature qui s'apprête à tuer.Son arme était en configuration sniper.

En entrant dans l'atmosphère orageuse d'Eadu, K2 et Andor peinent à guider le vaisseau entre les immenses piliers rocheux de la planète tout en écoutant les indications vagues de Rook. En approchant de la station de vol impériale, le moteur droit du U-wing heurte une des falaises, ce qui provoque le crash du vaisseau. Après avoir confirmé qu'aucune personne n'est blessée ni tuée, Andor part avec Rook, disant au groupe qu'ils partent en reconnaissance. En réalité, Andor part pour assassiner Galen. Lorsque Îmwe remarque que l'arme d'Andor est en configuration sniper, Jyn part les suivre, tandis qu'Îmwe et Malbus la suivent à leur tour. Arrivée à une falaise que Andor et Rook ont franchie, Jyn observe le dépôt de navettes devant elle et comprend que son père s'y trouve probablement, elle se dirige alors vers l'échelle menant à la plateforme.
Soudain, la navette de Krennic passe au-dessus et atterrit au bout d'une plateforme. Arrivée en haut, Jyn tire un soldat de l'Empire du bord et prend son fusil blaster. Avant qu'elle puisse agir, la plateforme est attaquée par des X-wings de l'Alliance Rebelle envoyés après la disparition présumée du groupe, l'attaque tue la plupart des stormtroopers. Alors que Krennic ordonne à Galen de monter dans la navette, Jyn crie vers son père. Tandis que Galen tente de comprendre ce qu'il voit, il est frappé par un tir de torpille proton d'un Y-wing. Alors que Jyn est à terre, Krennic jette un regard précipité derrière lui avant d'embarquer dans sa navette. Alors que le vaisseau noir tourne, Jyn s'approche de son père mais est repoussée par la force des moteurs subluminiques de la navette. Cependant, elle parvient à s'accrocher au bord de la plateforme. De retour sur la plateforme, Jyn court vers un Galen gravement blessé et le retourne. Jyn lui dit qu'elle a reçu son message et, après un bref échange, Galen meurt dans ses bras.
Andor, qui a repéré Jyn à travers la lunette de son blaster A280-CFE, s'approche d'elle et lui dit qu'ils doivent partir, lui annonçant que Galen est mort et qu'elle ne peut rien y faire. Alors qu'ils se regroupent, une escouade de stormtroopers les rattrape et se prépare à ouvrir le feu. Cependant, une navette cargo impériale pilotée par Rook et K2 surgit derrière les rebelles, éliminant les stormtroopers avec ses canons laser avant. Une fois tous les rebelles à bord, la navette décolle en direction de Yavin 4. Pendant le voyage en hyperespace, Jyn confronte Andor, comprenant qu'il allait tuer son père. Andor se met en colère et lui dit que certains n'ont pas le luxe de faire leurs propres choix et que, même s'il en avait eu la possibilité, il n'a pas tué Galen.
Retour à Yavin
Je n'ai pas l'habitude que les gens restent quand ça tourne mal.

le Haut Commandement de l'Alliance
des efforts de son père
pour saboter l'Étoile de la Mort.
En arrivant à la base rebelle, une réunion du Cabinet de l'Alliance se tient pour discuter de la manière dont la Rébellion doit gérer l'Étoile de la Mort. La majorité du groupe convient que, face à une arme aussi destructrice, l'Alliance n'a aucune chance de voler les plans, et que la parole d'un « criminel » ne suffit pas à prendre un tel risque. Jyn intervient, leur disant que ce n'est pas une question de chance, mais de choix, et que s'ils laissent un tel pouvoir entre les mains d'un gouvernement aussi malfaisant, alors ils condamnent la galaxie à une oppression sans fin. Son discours suffit à convaincre plusieurs membres du conseil, mais sans un soutien complet, les chances sont trop faibles et aucune action ne peut être entreprise. Irritée par le refus du conseil d'agir, Jyn s'en va en claquant la porte.
Dans un des hangars du Grand Temple, Andor s'approche de Jyn, accompagné d'un groupe de soldats du Corps des Marines. D'accord avec elle qu'il faut agir, Andor lui offre ses services, expliquant qu'il ne pourrait pas se pardonner d'abandonner. Îmwe, Malbus et Rook le suivent rapidement, tandis que K2 lui dit qu'il combattra à ses côtés, mais seulement parce qu'Andor le lui a ordonné. Embarquant dans leur navette impériale réquisitionnée, le groupe se prépare au décollage, mais reçoit un message d'un membre de l'Alliance leur signalant qu'ils ne sont pas autorisés à quitter la base et qu'ils doivent fournir un indicatif d'appel. Cherchant désespérément un nom, Rook répond « Rogue One », mais on lui répond qu'il n'y a pas de « Rogue One ». Avant que le membre de l'Alliance ne puisse répliquer, Rook décolle, quitte la lune et trace une route vers Scarif, où se trouvent les plans de l'Étoile de la Mort.
Bataille de Scarif
Infiltration de la Citadelle
Ils n'ont aucune idée que nous arrivons. Ils n'ont aucune raison de s'y attendre. Si nous arrivons au sol, nous saisirons la prochaine opportunité, puis la suivante, encore et encore, jusqu'à gagner ou que les chances soient épuisées.
Quand la navette sort de l'hyperespace, Scarif et son bouclier planétaire protecteur apparaissent. En se dirigeant vers la Porte du Bouclier qui leur donne accès à la surface, Rook contacte le contrôle de la porte et demande une zone d'atterrissage. Après avoir informé qu'ils ne sont pas prévus à l'arrivée, Rook explique qu'ils ont été détournés d'Eadu et ordonne à K2 de transmettre les codes d'autorisation. En attendant la réponse, Jyn serre son cristal kyber. Quelques secondes plus tard, l'autorisation arrive. Tandis que tout le monde exprime son soulagement, Jyn va informer les autres dans la soute. Là, le lieutenant des Forces Spéciales Taidu Sefla lui exprime ses doutes sur la capacité des troupes à la respecter sans autorité officielle. Jyn devient alors officiellement membre de l'Alliance avec le grade de sergent. Elle s'adresse aux Marines pour leur expliquer la situation tandis qu'Andor détaille la mission et leur rôle.

pour infiltrer l'installation impériale
sur Scarif.
Après que la navette atterrit sur la Plateforme Neuf, une équipe d'inspection composée de deux stormtroopers, un officier et un technicien monte à bord. Lorsqu'ils descendent dans la soute pour vérifier le manifeste supposé du navire, les quatre impériaux sont neutralisés. Après avoir enfilé leurs uniformes, Jyn, Andor et K2 quittent pour l'installation tandis que les Marines s'éclipsent par le dessous du navire. Tandis que le trio traverse le complexe, les autres préparent une diversion en posant des explosifs sur plusieurs zones d'atterrissage. Trouvant un droïde KX isolé, K2 accède à ses banques de données et récupère une carte du complexe. En découvrant qu'il y a trop de stormtroopers pour atteindre la salle des données, Andor ordonne à Melshi de déclencher les explosifs pour détourner les forces impériales.
Ils atteignent sans résistance la salle des données. K2 neutralise le technicien responsable et prend le contrôle de l'ordinateur. Après avoir ouvert la porte, K2 informe que la flotte de l'Alliance s'est rassemblée au-dessus de Scarif et que la Porte du Bouclier est fermée. Quand Jyn réalise qu'ils sont piégés, K2 suggère de transmettre les plans, mais explique que la taille des fichiers oblige à désactiver le bouclier pour les envoyer à la flotte. Avant qu'elle n'entre dans la salle, Jyn remet à K2 un pistolet blaster récupéré sur Putna inconscient, et le droïde lui dit que son comportement est toujours surprenant.

dans la salle des données.
Tandis que Jyn et Andor parcourent les fichiers à la recherche des plans, un groupe de stormtroopers approche K2 et voit le corps du technicien au sol. K2 tente de détourner les stormtroopers vers de supposés « rebelles », mais Andor demande via les communications pourquoi il a fermé la porte, forçant le droïde à éliminer les soldats. Jyn continue de fouiller et s'arrête sur « Stardust », le surnom que son père lui donne, et comprend qu'il s'agit des plans. Alors que K2 tente de repousser les renforts, il lit la position de la bande de données. Andor utilise le mécanisme pour la récupérer ; cependant, avant qu'il ne puisse la sortir complètement, le contrôle de la porte est abattu et le dispositif perd son alimentation. K2 leur ordonne de grimper, ferme la salle des données et est tué par les stormtroopers.
Jyn tire sur la vitre et saute sur la tour de données, Andor la suit. Après qu'elle récupère la bande, ils montent pour s'échapper, mais une porte s'ouvre dans le mur, révélant Krennic et deux troopers de la mort. Andor couvre l'évasion de Jyn, tuant les deux troopers avant qu'un tir de Krennic le fasse tomber sur une plateforme, inconscient. Sachant qu'elle ne peut pas le sauver, Jyn continue à grimper. Arrivée à une trappe qui s'ouvre et se ferme continuellement, Jyn calcule son timing et s'échappe juste à temps par la sortie défectueuse.
Au sommet de la tour de la Citadelle, Jyn insère la bande dans une console connectée à la grande antenne au-dessus d'elle. Cependant, l'ordinateur lui indique que l'antenne est mal alignée. Elle traverse une passerelle étendue vers le contrôle d'orientation et aligne l'antenne avec la flotte rebelle, mais remarque un TIE striker qui se dirige vers elle. En revenant rapidement à la console de transmission, le chasseur atmosphérique tire sur la plateforme, repoussant Jyn en arrière et la forçant à s'accrocher à une rambarde pour ne pas tomber sur la plage en contrebas. De retour sur la plateforme, Jyn se dirige de nouveau vers la console, mais Krennic l'arrête. Exigeant qu'elle se présente, elle répond qu'elle est Jyn Erso, fille de Galen et Lyra. Elle explique à Krennic la faille fatale que son père a placée dans l'Étoile de la Mort, la décrivant comme une « mèche au centre de la machine de Krennic », et qu'elle vient de « dire à toute la galaxie comment l'allumer ». Krennic rejette cela, rappelant que le bouclier est toujours actif et qu'il la tuera avant qu'elle ne puisse transmettre les plans aux rebelles. Mais avant qu'il n'agisse, Andor surgit et tire sur Krennic, le rendant inconscient. Jyn court vers la console et parvient à transmettre les plans au vaisseau rebelle Profundity avant de rejoindre Andor blessé pour le soutenir. En suivant le regard du capitaine vers Krennic, Jyn tente de s'élancer vers lui avec colère, mais Andor la calme. Ils ignorent que Îmwe, Malbus et Rook sont déjà morts dans les combats sur la plage.
Mort
Ton père aurait été fier de toi, Jyn.

quelques instants avant
de devenir un avec la Force.
En sortant de l'ascenseur turbo et en titubant sur la plage, Jyn et Andor regardent au loin : l'Étoile de la Mort vient de tirer son superlaser à plusieurs kilomètres. Sachant que les plans sont en sécurité avec l'Alliance, Jyn accepte son destin alors que l'explosion approche, et ils partagent une dernière étreinte avant d'être engloutis par le souffle et de devenir un avec la Force.
Héritage
Dans un univers plus clément, elle s'éloignerait de Scarif. Je ne peux imaginer qui elle deviendrait, mais je pense qu'elle serait extraordinaire.
La détermination et le courage de Jyn la conduisent à devenir l'une des figures les plus importantes de la guerre. Ses actions permettent à l'Alliance Rebelle d'exploiter la faiblesse de l'Étoile de la Mort avec l'aide de Luke Skywalker et ouvrent la voie à la défaite de l'Empire lors de la bataille de Jakku cinq ans plus tard. Elle fait aussi partie du catalyseur qui transforme l'Alliance Rebelle en une force véritablement unifiée, loin du conglomérat instable qu'elle était auparavant.
L'histoire du sacrifice vaillant de Jyn se répand dans toute la Rébellion, faisant d'elle une figure célébrée et un modèle. Ubin Des vénère Jyn et déplore de ne pas avoir pu la rejoindre à Scarif, étant lui-même confiné à l'infirmerie à ce moment-là. N'ayant eu que peu d'informations sur la mission, Luke Skywalker souhaite en apprendre davantage sur la défunte rebelle. Lorsqu'il désobéit aux ordres du général Dodanna pendant l'assaut des chantiers spatiaux Mako-Ta, Skywalker confie à R2-D2 que cela doit être ce que Jyn a ressenti en décidant d'aller à Scarif malgré la décision de l'Alliance de ne pas y aller. Quand il forme un escadron, il le nomme « Rogue Squadron » en hommage sentimental à Jyn. Le pilote Zev Senesca, qui sert comme Rogue Two, est fier de faire partie de cet escadron nommé d'après elle. Le Rogue Squadron continue à servir plusieurs années, et après la fin de la Guerre Civile Galactique, il sert dans la Nouvelle République.
Alors que la bataille aux chantiers spatiaux Mako-Ta continue, le Général Draven, qui fait partie d'une équipe rebelle ayant infiltré l'Executor, aide la princesse Leia Organa à s'échapper, se laissant lui-même et le reste de l'équipe derrière. Lorsque Organa s'oppose au plan, Draven accepte son sacrifice en déclarant avec un brin d'amertume qu'il a toujours été agacé du fait que Jyn devienne l'héroïne tandis qu'il reste l'homme connu pour avoir eu tort. Draven et son équipe affrontent alors Darth Vader, ce qui conduit à leur massacre collectif.

les plans sur Scarif
permettent à l'Alliance Rebelle
de détruire la première Étoile de la Mort
lors de la bataille de Yavin.
Un holovid des paroles courageuses et émouvantes de Jyn lors de sa rencontre avec le Haut Commandement de l'Alliance avant la bataille de Scarif est capturé par la journaliste rebelle Corwi Selgrothe et diffusé pendant la guerre, bien que l'Empire l'interdise. Selgrothe considère son travail de captation du discours de Jyn comme son plus grand accomplissement et trouve l'histoire des exploits de Rogue One très touchante sur le plan personnel.
À un moment donné, Chass na Chadic, que Jyn a aidée à Five Points, vole une boutique du marché noir sur Koiogra. Chadic dérobe plusieurs holovids, dont celui du discours. En le regardant, elle réalise que la femme qui l'a aidée et qui se présente sous le nom de Hallik est en réalité Jyn Erso. Chadic s'inspire pour changer de vie, voler avec les Cavern Angels, et finalement rejoindre l'Alliance Rebelle. Pendant son passage dans l'Escadron Alphabet, Chadic raconte à son escadron que Jyn est une martyre et une héroïne qui fait tout ce qui compte pour détruire l'Étoile de la Mort, évoquant la fois où elle l'a rencontrée. Plus tard, dans les heures précédant la mission de l'Escadron Alphabet sur Pandem Nai, Chass panique et commence à se demander ce qu'il adviendra de ses biens si elle meurt. En écrivant une note sur sa boîte de datachips musicaux, elle se demande si Jyn a passé ses dernières heures à donner ses possessions. Après la bataille, Chass joue au sabacc avec son compagnon d'escadron Kairos et réfléchit à nouveau à l'héritage de Jyn.
Cependant, tout le monde ne voit pas Jyn comme une héroïne véritablement admirable. Avec du recul, l'évaluation populaire du choix de Jyn d'aller en mission à Scarif est qu'elle cherche délibérément à devenir une martyre, après avoir tout perdu. Mothma elle-même est fortement en désaccord. Dans ses écrits, en évoquant ses deux brèves rencontres avec Jyn, Mothma présente le cas où Jyn veut mettre ses meilleures et pires qualités au service d'une cause qu'elle juge digne, et elle trouve cela dans la mission de Scarif. Tout en admettant qu'elle ne sait pas ce qu'il serait advenu, Mothma exprime aussi l'opinion que Jyn aurait mené une vie extraordinaire si elle avait survécu.
Comme cela arrive parfois, le casier judiciaire d'Erso à la station Five Points devient notable dans l'histoire à cause de ses actions ultérieures ; le renseignement de la Nouvelle République classe un dossier sur son arrestation sous le nom de « Liana Hallik » pour un examen plus approfondi, Mothma confirmant que le rapport concerne la future héroïne rebelle. Le commissaire de police Exantor Divo inclut le dossier d'arrestation d'Erso dans Scum and Villainy: Case Files on the Galaxy's Most Notorious. Jyn Erso reste dans les mémoires longtemps après la Guerre Civile Galactique et est mentionnée aux côtés de Krennic et K-2SO par un membre des Whills comme une personne à retenir dans l'histoire galactique.
Personnalité et traits
Jyn, je pense, ne connaît jamais l'effet qu'elle a sur les autres — elle ne réalise jamais l'intensité de son humanité ni la présence qu'elle impose dans une pièce. Elle est, comme prévu, tourmentée et querelleuse ; elle est aussi impossible à ignorer ou à oublier.

durant la bataille de Scarif
Mesurant 1,6 mètre, Jyn Erso est une humaine aux cheveux bruns courts, aux yeux verts et à la peau claire. Dès l'enfance, Jyn développe une attitude rebelle mais possède un sens clair du bien et du mal hérité de ses parents, ayant grandi sur Coruscant et Lah'mu. Pendant son temps avec les insurgés de Saw Gerrera, elle crée un lien fort avec les extrémistes. Abandonnée à seize ans, Jyn s'adapte, développe ses compétences de combat et acquiert une connaissance aiguë du milieu interlope galactique. Initialement, Jyn se soucie peu de la cause rebelle, mais après avoir vu le message holographique de son père, elle comprend l'importance de débarrasser la galaxie de l'Empire et se sacrifie pour leur cause.
Formée par Saw Gerrera et abandonnée, elle adopte une attitude calme mais froide dans ses interactions ou quand elle accomplit des tâches. Cela dit, la douleur qu'elle porte se manifeste en voyant le message holographique de son père : elle a les larmes aux yeux et tombe à genoux une fois le message terminé. En plus, elle est agressive et méfiante, repousse l'escouade rebelle venue la sauver et tient les autres à distance jusqu'à la bataille de Scarif. Malgré son comportement agressif et froid, elle montre qu'elle est altruiste et attentionnée, sauvant un enfant de la mort lors d'un combat contre des stormtroopers sur Jedha, ainsi qu'en aidant une petite fille harcelée par des stormtroopers sur Garel.
La relation de Jyn avec Andor est compliquée, les deux ne se font pas confiance au début. En apprenant que l'Alliance lui a ordonné de tuer Galen, elle se met en colère contre lui pour lui avoir menti. Cependant, plus tard, elle découvre son expérience de la guerre, et tous deux deviennent des alliés respectueux après avoir désobéi aux ordres et se rendent à Scarif pour achever la mission de son père. Sa relation avec K-2SO est désagréable, ce dernier l'ayant maîtrisée quand elle attaque l'escouade venue la sauver. Malgré cela, K-2SO montre qu'il tient à Jyn, déclarant qu'il ferait tout pour elle, et se sacrifie pour elle et Andor dans ses derniers instants.
Anecdotes
Création et développement

par l'actrice Felicity Jones.
Jyn Erso est créée par John Knoll pour le film de 2016 Rogue One : A Star Wars Story. Knoll conçoit le personnage comme un modèle pour ses filles et le développe dans le cadre de son histoire originale pour le film, vers 2003. Felicity Jones est annoncée dans le rôle le 12 mars 2015. La première photo de Jyn est dévoilée lors de la D23 Expo 2015, et les premières images du personnage apparaissent dans la bande-annonce teaser de Rogue One le 7 avril 2016. Bien que Jyn apparaisse dans des trailers récitant une liste de crimes passés et disant « C'est une rébellion, n'est-ce pas ? Je rebelle », cette scène est coupée du film final.
Beau Gadsdon joue Jyn à huit ans dans les scènes d'ouverture du film, tandis que Dolly Gadsdon incarne Jyn à quatre ans dans les flashbacks sur Coruscant.
Felicity Jones reprend son rôle dans la première saison de la micro-série animée Star Wars Forces of Destiny. Lors d'apparitions ultérieures, Jyn est doublée par Helen Sadler.
Dans une version antérieure de Rogue One, Jyn reçoit le grade de sergent. Cela est supprimé du film final, bien que plusieurs produits dérivés la désignent encore comme Sergent Jyn Erso. À la sortie du film, Star Wars : Rogue One : The Ultimate Visual Guide et la novelisation confirment que Jyn obtient en effet le grade de sergent par le Lieutenant Taidu Sefla lors de la descente de l'équipe sur Scarif.
Incohérences
Star Wars : Rogue One : The Ultimate Visual Guide indique plusieurs fois que Jyn naît en 22 av.BY, mais mentionne aussi une fois qu'elle naît en 21 av.BY. Le même guide situe indirectement sa naissance en 21 av.BY en précisant qu'elle a « quatre ans » en 17 av.BY. Star Wars : The Rebel Files indique aussi que Jyn a environ 22 ans, et comme elle meurt en 0 av.BY, selon les sources de cette époque, cela lui donne une date de naissance en 22 av.BY. Catalyst : A Rogue One Novel précise que Jyn naît après la Seconde Bataille de Geonosis, que Star Wars : Galactic Atlas date en 21 av.BY. Comme « The Heroes of Rogue One » et Star Wars : Timelines situent sa naissance en 21 av.BY, et que ces sources sont les plus récentes, cet article considère cette date comme la plus correcte.
Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )
films dans lesquels figure «Jyn Erso»
3 rôles pour Jyn Erso
- Beau Gadsdon, Acteur dans Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story (Star Wars - Saga)
- Felicity Jones, Acteur dans Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story (Star Wars - Saga)
- Dolly Gadsdon, Acteur dans Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story (Star Wars - Saga)
Autres personnages de la série Star Wars - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/film/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 28/07/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/film/star-wars-saga/personnages/jyn-erso.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.