Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

La Flandre met à mort la Belgique, la RTBF tue l'info

Niouzes de l’Infobrol (Nouvelles du monde)Article publié le 14/12/2006 08:21:34


Je sais que ce type d’infos ne concerne pas l’informatique, mais je tenais absolument à vous faire partager mes craintes suite au consternant coup de bluff de la chaîne de télévision RTBF mercredi soir.

Suite à un coup de téléphone, j’ai allumé précipitamment mon téléviseur pour constater qu’en effet, il ne s’agissait pas d’une blague : la Flandre prenait son indépendance et la Belgique en tant que telle était morte.

Il aura fallu plus de trente minutes avant que l’émission n’affiche un bandeau avec la mention suivante : « Ceci est une fiction ».

Sans vouloir polémiquer sur le bien fondé ou non d’une séparation du pays, je tiens ici à souligner le danger que comporte ce genre de manipulation (car je n’ai pas d’autre mot à l’esprit pour désigner la manière dont la RTBF s’est jouée de nous).
Je suis totalement d’accord avec l’idée de vouloir créer un électrochoc afin d’éveiller et de sensibiliser les personnes sur le sujet de l’avenir du pays, mais je n’admet en aucun cas la prise en otage des téléspectateurs. Nous n’avons probablement pas tiré profit des enseignements de la diffusion d’un roman radiophonique comme la guerre des mondes.
En effet, le mélange de la fiction avec la réalité, s’il a l’effet bénéfique de nous inciter à prendre des distances et à analyser correctement les media, a donc aussi pour effet de discréditer les moyens d’information et de perdre totalement la confiance que le public pouvait placer dans les moyens d’information qui lui sont proposés.

La RTBF crie au loup, mais qui croira encore le berger la prochaine fois ?


Avatar :: adenine Un article de adenine

Source : indéterminée


Commenter l'article

Commentaires


24/12/2006 10:49:43 : ... et Adenine voit double ;-)

Je l'ai eu 2 x par mail :-)

Ok pour le berger et le loup, mais je suis a 100% pour l'auteur du reportage. Au moins certains se seront posé des questions.

- reboot -

Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

Table des matières Haut

Document créé le 25/06/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/niouze-rf-546.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.