Application utilisant la carte d’identité électronique

La carte d’identité électronique peut être utilisée pour un enregistrement de données plus simple et plus sûr au sein de l’application.Elle permet aussi aux différents utilisateurs de s’identifier dans l’application en insérant la carte dans un lecteur, afin de bénéficier d’une série de service en fonction du rôle qui lui est attribué.

Exemple d’une applications qui utilise la carte d’identité électronique belge

Je vais prendre un cas d’utilisation adin d’illustrer les possibilités qu’offre l’usage de la carte d’identité électronique dans une application  la gestion d’une bibliothèque.

Cahier des charges pour la carte d’identité électronique dans la bibliothèque

  • Généralités :
    • L’application doit être disponible dans les trois langues nationales, plus l’anglais.
    • L’application se lance dans la langue du système d’exploitation, mais la langue peut être modifiée depuis l’application (par exemple pour un utilisateur étranger qui se connecte sur le système).
    • L’application doit permettre d’afficher les principales données du client après insertion d’une carte dans le lecteur.
  • Application de type "bibliothèque" :
    • Lire les données basiques (nom, prénom, adresse, etc.) contenues sur la carte d’identité électronique
    • lire la photo du client: attention si le format a changé depuis le nouveau layout
    • injecter les données basiques du client dans la DB de l’application
    • lorsque la carte d’identité du client est insérée dans le lecteur, afficher les emprunts en cours pour ce client, pouvoir ajouter des emprunts, ou enregistrer des retours.
    • les données des clients et des emprunts sont stockées sur une db locale, synchronisée avec une db centrale.
    • des rôles sont affectés aux utilisateurs; en fonction de ces rôles, il est possible de consulter son propre historique client, ou de consulter les historiques de tous les clients et de gérer les clients et les emprunts, ou même de gérer le système.

Rôles de l’application bibliothèque

  • Client :
    • le client doit pouvoir s’authentifier dans l’application au moyen de sa carte d’identité électronique;
    • une fois connecté, le client doit pouvoir
      • consulter ses emprunts en cours;
      • consulter son historique d’emprunts;
      • lister les ouvrages de la bibliothèque qui lui sont accessibles en fonction par exemple de son âge;
      • rechercher des ouvrages de la bibliothèque (auxquels il a le droit d’accéder) selon différents critères;
  • L’agent de bibliothèque (employé au guichet) :
    • l’agent de bibliothèque doit pouvoir s’authentifier dans l’application au moyen de sa carte d’identité électronique;
    • une fois connecté, l’agent de bibliothèque doit pouvoir
      • lister les clients;
      • sélectionner un client
      • éditer les informations relatives au client (adresse, coordonnées, etc.);
      • consulter l’historique des emprunts du client;
      • consulter les emprunts en cours pour le client;
      • clôturer des emprunts;
      • créer de nouveaux emprunts;
      • lister tous les ouvrages de la bibliothèque;
      • rechercher des ouvrages de la bibliothèque selon différents critères, plus étendus que le client;
      • rechercher des ouvrages dans d’autres bibliothèques;
  • Le bibliothécaire :
    • Le bibliothécaire doit pouvoir s’authentifier dans l’application au moyen de sa carte d’identité électronique;
    • une fois connecté, Le bibliothécaire doit pouvoir
      • lister tous les ouvrages de la bibliothèque;
      • rechercher des ouvrages de la bibliothèque selon différents critères, plus étendus que le client;
      • rechercher des ouvrages dans d’autres bibliothèques;
      • enregistrer de nouveaux ouvrages;
      • modifier les données d’ouvrages existants;
  • Le directeur de bibliothèque :
    • Le directeur de bibliothèque doit pouvoir s’authentifier dans l’application au moyen de sa carte d’identité électronique;
    • une fois connecté, Le directeur de bibliothèque doit pouvoir
      • effectuer toutes les opérations, sauf celles des rôles "Administrateur" et "Développeur";
      • lister les employés de la bibliothèque;
      • gérer les employés de la bibliothèque;
  • Administrateur :
    • l’administrateur doit pouvoir s’authentifier dans l’application au moyen de sa carte d’identité électronique;
    • une fois connecté, l’administrateur doit pouvoir
      • effecture une mise à jour de l’application
      • lister les plugins (nouvelles fonctionnalités) installés;
      • lister les plugins disponibles;
      • ajouter ou retirer des plugins;
  • Développeur :
    • le développeur doit pouvoir s’authentifier dans l’application au moyen de sa carte d’identité électronique;
    • une fois connecté, le développeur doit pouvoir
      • tester chaque rôle;
      • charger différents types de cartes test d’identité dans l’application pour tester;
      • sauver une carte test;
      • activer les niveaux de log de l’application;

Développement de l’application bibliothèque

L’application est développée en java, sous forme de différents projets maven. Le code se trouve sur un serveur GIT.

La documentation du code (javadoc) se trouve ici : https://www.gaudry.be/broldev/javadoc/index.htm, plus précisément sous la partie Broldev EID.

Téléchargements

Vous pouvez télécharger certaines versions pour les utiliser. Elles se présentent sous la forme de fichiers dont l’extension est .jar, et vous les lancez en cliquant simplement dessus après les avoir téléchargées.

Version en cache

15/11/2024 02:21:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 02:21:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 18/07/2010, dernière modification le 12/01/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/beid-reader.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.