Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

Couche d'ozone

Niouzes de l’Infobrol (Nouvelles du monde)Article publié le 04/10/2006 11:16:02


Genève - Le trou dans la couche d'ozone a atteint fin septembre un niveau record au dessus de l'Antarctique, a annoncé l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Un hiver particulièrement froid dans la stratosphère explique ce phénomène.

"Le trou est le plus sérieux jamais constaté", a affirmé le porte-parole de l'OMM, citant des observations de satellites de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA). Le trou s'étendait le 25 septembre sur une surface de 29,5 km2, battant de justesse le précédent record de septembre 2000 (29,4 km2).

L'ESA a annoncé que les mesures prises par ses satellites faisaient apparaître une perte d'ozone de 40 millions de tonnes, dépassant le précédent record de 39 millions de tonnes enregistré en 2000.

L'ozone permet de filtrer les rayonnements ultra-violets du soleil qui endommagent la végétation et peuvent provoquer des cancers de la peau. La couche d'ozone est détériorée par la production et l'usage du produits chimiques, spécialement le chlore et les chlorofluorures de carbone.

Le porte-parole de l'OMM a appelé les gouvernements à respecter et renforcer le Protocole de Montréal de 1987 pour freiner l'émission de gaz à effet de serre. Le rétablissement de la couche d'ozone ne devrait pas avoir lieu avant 2050, selon un rapport d'experts publié en août.

Avatar :: arbath Un article de arbathModifié 1 fois. (dernière modification le 04/10/2006 11:16:57 par arbath)



Source : indéterminée


Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

Table des matières Haut

Document créé le 25/06/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/niouze-rf-543.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.