No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

Couche d'ozone

Niouzes de l’Infobrol (Nouvelles du monde)Article publié le 04/10/2006 11:16:02


Genève - Le trou dans la couche d'ozone a atteint fin septembre un niveau record au dessus de l'Antarctique, a annoncé l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Un hiver particulièrement froid dans la stratosphère explique ce phénomène.

"Le trou est le plus sérieux jamais constaté", a affirmé le porte-parole de l'OMM, citant des observations de satellites de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA). Le trou s'étendait le 25 septembre sur une surface de 29,5 km2, battant de justesse le précédent record de septembre 2000 (29,4 km2).

L'ESA a annoncé que les mesures prises par ses satellites faisaient apparaître une perte d'ozone de 40 millions de tonnes, dépassant le précédent record de 39 millions de tonnes enregistré en 2000.

L'ozone permet de filtrer les rayonnements ultra-violets du soleil qui endommagent la végétation et peuvent provoquer des cancers de la peau. La couche d'ozone est détériorée par la production et l'usage du produits chimiques, spécialement le chlore et les chlorofluorures de carbone.

Le porte-parole de l'OMM a appelé les gouvernements à respecter et renforcer le Protocole de Montréal de 1987 pour freiner l'émission de gaz à effet de serre. Le rétablissement de la couche d'ozone ne devrait pas avoir lieu avant 2050, selon un rapport d'experts publié en août.

Avatar :: arbath Un article de arbathModifié 1 fois. (dernière modification le 04/10/2006 11:16:57 par arbath)



Source : indéterminée


Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 25/06/2004, last modified the 26/10/2018
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/niouze-rf-543.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.