Les Veys

Localisation

Carte du monde

Les Veys : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 05:36:25)
Les Veys

Les Veys est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Carentan-les-Marais. Elle est peuplée de 479 habitants.

Géographie

La commune s'inscrit dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Cette commune maritime se compose de plusieurs hameaux : Beuzeville (avec son église), Auville (avec sa chapelle), la Gonnivière, la Miseraigne, Beauvais, la Campagne, le Clos du Sey, la Vallée de Catz, la Sablonnière, Cruchy, Ferme du Pin, le Haut de Délasse, Cantepie, la Fontaine, la Blanche, la Bretonnière, le Haut Clos, la Chasse Ferré, Saint-Sauveur, Saint-Vigor, la Poissonnerie, les Ormeaux, la Londe, la Rosière, le Vieux Château, le Taut, le Marais de Salines.

Le nord du territoire se compose de nombreux polders : polder Frémont, polder Fortin, polder de l'Étang, polder du Flet. Le paysage est entre terre et mer avec également le marais des Salines. La commune est bordée à l'est par la Vire et au sud par le ruisseau du Moulin Poisson. Elle est traversée par le ruisseau Flet.

Toponymie

Les Veys

La commune s'est constituée en 1837 sur la fusion d'Auville-sur-le-Vey et de Beuzeville-sur-le-Vey.

L'appellation les Veys est empruntée à celle de la baie des Veys, c'est-à-dire « des gués » qui permettaient jadis de la traverser à pied, vei ou représentant la variante normande du mot gué que l'on retrouve par ailleurs en composition dans Hémevez et un ancien Esteinvei à Fresville (du vieux norrois steinn « pierre »).

Le mot français gué est issu du latin vadum, croisé avec le vieux bas francique *wad̄ « gué, endroit guéable, bas-fond » ou directement du vieux bas francique *wad̄, semblable au vieux haut allemand wat « idem » et au moyen néerlandais wat « idem ». Les dialectes septentrionaux ont conservé le W- [w] initial, passé à W- / V- [v] postérieurement en normand (vers la fin du XIIe siècle). La limite de ce phénomène est parallèle à la ligne Joret en Normandie.

La route des Veys était jusqu'au XVIIe siècle le seul accès depuis l'ouest vers le marais du Cotentin et la région de Carentan. Les deux passages, du « Grand et du Petit Vey », ne se faisaient qu'avec des guides en raison de la force du courant et du mascaret de la Vire.

Beuzeville

Beuzeville est attesté au XIIe siècle sous la forme latinisée Bosevilla.

Il s'agit d'un toponyme médiéval en -ville, anciennement vile, d'où vilain « paysan du Moyen Âge » (élément issu du gallo-roman VILLA « domaine rural »). L'ensemble des spécialistes s'accorde à penser que le premier élément est un anthroponyme comme s'est généralement le cas d'origine germanique (francique) Boso ou vieux norrois Bósi (vieux danois Bosi), d'où le sens global de « domaine rural de Boso » ou « de Bósi ». L'emploi de ce nom au Moyen Âge en Normandie paraît également à l'origine du nom de famille Beux, centré sur la Seine-Maritime et son dérivé Beuzelin centré sur la Normandie.

Le déterminant -sur-le-Vey, attesté aux XIIIe et XIVe siècles sous les formes latinisées super Vada, supra Vada « sur les Veys », fait référence à la baie des Veys près de laquelle l'agglomération se trouve. Plus précisément, la forme singulière -sur-le-Vey évoque le Petit Vey, gué sur la Vire près duquel l'ancienne paroisse était située, qui permettait de franchir la Vire à pied entre Auville et Isigny-sur-Mer.

Auville

Auville est attesté au XIIe siècle sous la forme latinisée Auvilla.

Toponyme médiéval en -ville (élément issu du gallo-roman VILLA « domaine rural »). Le premier élément est sans doute l'anthroponyme d'origine germanique (francique) Awo (masculin) ou Awa (féminin), d'où le sens global de « domaine rural d'Awo / Awa ». Le déterminant -sur-le-Vey est d'apparition assez tardive (XVIIIe siècle).

Microtoponymie

Le hameau la Londe, qui signifie en vieux normand « bois, bosquet » (de l'ancien norrois lundr « bosquet », cf. Yquelon).

Le hameau la Vallée de Catz, du nom de la commune limitrophe Catz.

Le hameau Cantepie, toponyme fréquent dès les XIe – XIIIe siècles, forme normanno-picarde de « Chante pie ».

Le hameau Beauvais, toponyme fréquent dès les XIe – XIIIe siècles (forme dialectale de l'Ouest de Beauvoir, « bel aspect »).

Le hameau Cruchy, de Cruciacum : Crucius + -acum « domaine de Crucius » (gallo-romain).

Les lieux-dits en X-ière/-erie sont des habitats ultérieurs, résultant du développement démographique de la Normandie. Ils désignaient le domaine ou la ferme de la famille X, fondée sur les nouvelles terres obtenues par les grands défrichements des XIe et XIIIe siècles. Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie (forme semi-savante) ou -ière (forme populaire).

Les autres lieux-dits en (Hôtel / Hameau / Le / Clos / Pont / Maison)-X sont des constructions plus tardives, ils désignaient un bien de la famille X.

Histoire

Temps modernes

Au XVIe siècle, Beuzeville-sur-le-Vey était réputée pour ses pommes à cidre, comme l'atteste Julien du Paulmier, auteur d'un Traité du vin et du sidre en 1589 : « Les meilleurs sidres de la Normandie se trouvent en Costentin, & en premier lieu à Beuzeville sur le Vé, chez le sieur duquel lieu se trouvent Chevalier, pomme rayee de rouge, grosse comme un œuf ou plus, aigrette comme Passe-pomme : mais plus succulente, de couleur un peu vermeille au dedans. Le pommier est moyen, & de menu bois. »

Révolution française et Empire

La commune fait partie du canton de Montmartin-en-Graignes avant d'intégrer celui de Carentan en 1801.

Époque contemporaine

Le creusement du canal de Vire et Taute et les autres canaux du marais ont été creusés vers 1830.

En 1837, Beuzeville-sur-le-Vey (496 habitants en 1836) absorbe Auville-sur-le-Vey (182 habitants) et devient Les Veys.

Le , Les Veys intègre avec deux autres communes la commune de Carentan-les-Marais déjà créée l'année précédente sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Brévands, des Veys et de Saint-Pellerin deviennent des communes déléguées au même titre que les communes d'Angoville-au-Plain, Carentan, Houesville et Saint-Côme-du-Mont, déjà réunies, et Carentan est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 05:36:25). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Veys dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Veys dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/07/2025 05:36:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/07/2025 05:36:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280147.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.