Challignac
Localisation

Challignac : descriptif
- Challignac
Challignac est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation et accès
Challignac est une commune du Sud-Charente située à 8 km au sud-est de Barbezieux et à 32 km d'Angoulême.
Elle est aussi à 10 km au nord de Brossac, à 11 km au sud-ouest de Blanzac, 13 km à l'est de Baignes et 17 km à l'ouest de Montmoreau.
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée au nord-est par la D 24, route de Montmoreau à Barbezieux, qui passe à 2 km du bourg. Le bourg est desservi par la D 68, qui va au nord vers Pont-à-Brac (N 10, commune de Nonaville), et au sud vers Berneuil, Chillac et Guizengeard. La D 58 de Condéon à Brie-sous-Barbezieux dessert aussi le bourg d'est en ouest.
Hameaux et lieux-dits
L'habitat est dispersé et la commune comporte de nombreuses fermes mais pas de véritables hameaux. Le bourg lui-même, de petite taille, s'étend entre la Vaure et le Maine, carrefour où est située la mairie.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente.
Le relief de la commune est celui d'un bas plateau d'une altitude moyenne de 90 m, bordé à l'ouest par une vallée. Le relief s'accentue légèrement dans le sud de la commune. Le point culminant est à une altitude de 133 m, situé en limite sud près de la Boye. Le point le plus bas est à 57 m, situé en limite nord le long du Beau. Le bourg est à 105 m d'altitude.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Maury, le Beau, le ruisseau la Gorre, un bras du Beau Ruisseau, un bras du Beau Ruisseau et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 12 km de longueur totale.
La Maury limite la commune à l'est. D'une longueur totale de 24,1 km, prend sa source dans la commune de Châtignac et se jette dans le Né à Ladiville, après avoir traversé 12 communes.
Le Beau coule du sud au nord et arrose la bordure occidentale de la commune. D'une longueur totale de 22,4 km, prend sa source dans la commune de Chillac et se jette dans le Né à Bellevigne, après avoir traversé 9 communes.
Gestion des cours d'eau
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Calinac, Caliniaco en 1190.
L'origine du nom de Challignac remonterait à un nom d'homme romain Calinius (gentilice originairement étrusque et osque) auquel est apposé le suffixe -acum, ce qui correspondrait au « domaine de Calinius ».
Histoire
L'archéologie aérienne a complété la découverte, au lieu-dit le Camp (chez Brousseau), d'un camp néolithique regroupant dans un rempart de 600 mètres de diamètre une grande cabane d'habitat collectif et des constructions annexes. Le rempart était étayé par plus de 20 000 troncs d'arbres répartis tout du long.
Le camp se situait au sud immédiat d'une voie présumée romaine Pons-Ribérac par Challignac. Le retranchement qui entourait le camp avait plus de 20 mètres d'épaisseur et près de 10 mètres de hauteur. L'entrée était au sud-ouest et faisait face à une abondante fontaine.
Le site d'une grande villa romaine à façade de type méditerranéen a aussi été découvert par avion dans un champ au Bois de Got.
Avant la création des départements en 1792, Challignac, comme Barbezieux, était dans l'ancienne province de Saintonge.
Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1600.
Comme dans la commune voisine de Salles-de-Barbezieux, de nombreuses familles vendéennes sont venues s'établir dans le pays pour y cultiver la terre, principalement des céréales.
Au début du XXe siècle, la commune comportait encore deux ou trois moulins, alimentés par le Beau.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 07:34:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Challignac dans la littérature
Découvrez les informations sur Challignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
23/07/2025 19:00:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 19:00:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282945.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.