Tilloloy
Localisation

Tilloloy : descriptif
- Tilloloy
Tilloloy est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Tilloloy est un village picard situé au sein de la région naturelle du Santerre, aux confins des pays de l'Amiénois et du Vermandois et est limitrophe de l'Oise.
À vol d'oiseau, la localité est située à 7 km au sud-ouest de Roye, 13 km à l'est de Montdidier, 19 km au nord-ouest de Noyon, 26 km au nord-ouest de Compiègne, 43 km au sud-est d'Amiens et à 45 km au sud-ouest de Saint-Quentin.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes.
Les communes limitrophes sont Conchy-les-Pots, Beuvraignes, Bus-la-Mésière, Dancourt-Popincourt et Laucourt.
Géologie et relief
La partie nord du territoire fait partie du riche plateau du Santerre. La partie sud a une structure géologique très diverse qui explique la présence importante de zones boisées.
Dans les zones de sables humides prolifère le muguet.
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Vivier (0,1 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 699 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 14 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tillole (1230) ; Tilloloy (1203) ; Thilloloy (1439) ; Tilloloye (1579) ; Thillolloy (1557) ; Tilloley (1664) ; Tilloloi (1733).
De oil tilloloie « lieu planté de tilleuls ».
Histoire
L'histoire du village a été longtemps liée à celle de la maison de Soyécourt, propriétaire du château. En effet, la seigneurie a été possédée jusqu'à la fin du XIIe siècle par les comtes de Vermandois, puis par des familles puissantes de la région. Le domaine seigneurial atteint son apogée sous le règne de Louis XIV, qui s'y rendit.
- Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée allemande transforme le château et les communs en hôpital militaire. Des plaques mortuaires allemandes sont toujours apposées sur les murets entourant le potager du château.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre ; il a été décoré de la croix de guerre 1914-1918, le .
La reconstruction, au début par baraques et une église provisoire, est faite avec l'aide des Filles de la révolution américaine, qui finance la construction d'un système d'adduction d'eau réalisé en 1921. Le maire de l'époque, le comte d'Hinnisdäl, déclare lors de inauguration du : «Nous, les survivants d'une guerre qui bouleversa le monde, louerons et exalterons pour toujours les Filles de la révolution américaine, leurs images gracieuses seront reflétées ô jamais dans l'eau pure qui nous est offerte ».
De 1947 jusqu'en 1978, les communs du château accueillent une colonie de vacances d'Houplines.
Héraldique
Blason | De sable fretté d'argent semé de fleurs de lys. |
|
---|---|---|
Détails | La commune a composé son blason à partir des armes de deux maisons, seigneurs, comtes et châtelains locaux : Belleforière (de sable semé de fleurs de lis d'or) et Soyécourt (d'argent fretté de gueules). Blason utilisé par la commune. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:23:46). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tilloloy dans la littérature
Découvrez les informations sur Tilloloy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
19/07/2025 02:23:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 02:23:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36707.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.