Grévillers

Localisation

Carte du monde

Grévillers : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 11:21:06)
Grévillers

Grévillers [ɡʁevile] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Grévillois. La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe 64 communes et compte 27 059 habitants en 2021. La commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918.

Géographie

Localisation

Localisée dans l'extrême sud-est du département du Pas-de-Calais et limitrophe du département de la Somme, Grévillers est une commune située, à vol d'oiseau, à 2 km à l'est de la commune de Bapaume (aire d'attraction) et à 20 km au sud de la commune d'Arras (chef-lieu d'arrondissement et préfecture du Pas-de-Calais).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes, dont deux, Irles et Pys, dans le département de la Somme. Les communes limitrophes sont Bihucourt, Ligny-Thilloy, Warlencourt-Eaucourt, Irles, Pys, Achiet-le-Petit, Avesnes-lès-Bapaume, Biefvillers-lès-Bapaume et Achiet-le-Grand.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 6,35 km2 ; son altitude varie de 108 à 136 mètres.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 762 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 16 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 711,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 299 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 51 protégées et 20 taxons (espèces et sous-espèces) menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gresviler en 1145 (abb. d'Eaucourt), Grizvileir au XIIe siècle (cart. de Saint-Vaast, p. 281, Grieviler en 1207 (cart. du chap. d'Arr., fo 24 ro ), Greviler en 1301 (chap. d'Arr., Petit et Grand Commun), Griviller en 1330 (ch. d'Art., A. 510), Glevillers 1375 (Arch. nat., J. 790, no 28), Grevillés en 1718 (Arch. nat., Q1. 915); Grevillers en 1793 ; Grevillers et Grévillers depuis 1801.

Selon Maurits Gysseling, Grévillers proviendrait du latin médiéval « grīsum villare », ferme grise.

Histoire

La carte de Cassini ci-contre montre, qu'au XVIIIe siècle, Grévillers est une paroisse située sur une hauteur entre deux vallées dans lesquelles est figuré un ruisseau qui est tari aujourd-hui.

Un moulin à vent en bois fonctionnait au nord-ouest près de la Chapelle Notre-Dame aujourd'hui disparue. Son nom est évoqué dans le lieu-dit Fond de la chapelle. Au sud est représenté un calvaire en pierre.

Avant la Révolution française, Grévillers était le siège d'une seigneurie.

Vers 1550, Wallerand Obert est seigneur de Mazinghem à Lillers, Gaudiempré, Grévillers, Villers. Fils de Guillaume, seigneur de Cauroy et de Charlotte de la Vacquerie, il nait à Beaurains, devient bourgeois d'Arras le , conseiller au conseil provincial d'Artois, déclaré noble par lettres de Philippe II, confirmées par deux sentences rendues au conseil d'Artois les et . Également conseiller du roi Philippe II, procureur général en la province d'Artois, il fait son testament à Arras le et meurt le . Il épouse le ou Marie Le Prévost, d'une famille d'Arras. Devenu veuf, il prend pour femme le Gertrude de Bernemicourt, fille de Claude, seigneur de Fouquières, laquelle se marie ensuite avec Florent de Belvalet, écuyer. Elle meurt le et est inhumée dans la Cathédrale Notre-Dame-en-Cité d'Arras.

Ghislain Obert, écuyer, est seigneur de Grévillers, Chaulnes, Petit-fils de Wallerand, fils de Louis, écuyer, puis chevalier, seigneur de Mazinghem, Gaudiempré. Iicencié es lois, bourgeois d'Arras, procureur général d'Artois, et de Marie Le François, il naît à Arras, devient bourgeois de Lille le et meurt en 1641. Il épouse à Lille en , Florence de Landas (1602-1666), sœur de Marie, mariée à Alexandre Obert, frère de Ghislain et seigneur de Burbure, Mazinghem. Née le , l'épouse meurt le , à l'âge de 64 ans.

Louis-François Obert (1627-1703), écuyer, est seigneur de Grévillers après son père Ghislain. Baptisé à Lille le , il meurt le , à 70 ans. Il se marie avec Hélène-Florence de Lannoy, morte en , fille de Gilbert, écuyer, seigneur de Courtembus (sur La Chapelle-d'Armentières).

En 1761, Aimable-Amand-Joseph Obert (1724-1794), écuyer, est seigneur de Grévillers. Il est le fils de Maximilien-François Obert, écuyer, seigneur de Courtembus (sur La Chapelle-d'Armentières) et de Marie-Françoise d'Hangre, et petit-fils de Louis-François ci-dessus. Il naît à La Chapelle-d'Armentières en décembre 1724 ou le et meurt à Armentières le 25 nivôse an II (). Il épouse par contrat passé à La Chapelle-d'Armentières le Marie-Augustine Déliot (1737-1820), fille d'Hippolyte-Joseph-Ignace Déliot, écuyer, seigneur des Roblets, de la Croix, bourgeois de Lille, marguillier de La Madeleine, et de Marie-Joseph-Colette Petitpas, dame de Carnin. Aimable Amand Joseph Obert est administrateur de la Noble famille à Lille (institution recueillant des jeunes filles nobles tombées dans l'indigence) en 1785. Sa femme est baptisée à Lille-La Madeleine le , est veuve en 1861 de Jean-Barthélémi-Hippolyte, baron de Vitry, et meurt à Armentières le .

Hippolyte-Maximilien-Joseph Obert (1763-1835), succède à son père Aimable-Armand-Joseph en tant que seigneur de Grévillers. Baptisé à Bapaume le , il meurt le à 72 ans. Il prend pour femme Marie-Françoise-Barbe (1762-1838), marquise d'Aoust, fille de Jacques-Eustache-Joseph, marquis d'Aoust seigneur de Jumelles (Jumel? Jumelles?) et de Joséphine-Barbe Van Zuutpeene. Baptisée à Ypres le , elle meurt le , à 75 ans, sans enfants.

Xavier Obert (1777-1848), fils d'Aimable-Amand, frère d'Hippolyte-Maximilien-Joseph, chevalier, est seigneur de la Mairie, de Grévillers. Il naît à La Chapelle d'Armentières le et meurt le , à l'âge de 71 ans. Il effectue une carrière militaire. Il entre dans le 3e régiment de hussards le 14 thermidor an VII (), effectue cinq campagnes de guerre dans les années qui suivent, est blessé par une balle au visage à la bataille d'Elchingen du 22 vendémiaire an XIV (). Sa blessure lui cause une gêne permanente au niveau du visage et des mâchoires. Elle lui vaut d'être mis à la retraite. et il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le . Il épouse à Lille le 5 pluviôse an X () Marie-Marguerite-Joseph le Prevost de Basserode, fille de Pierre-François-Joseph et de Marie-Françoise Le Sage. L'épouse nait à Walcourt le et meurt sans enfants les , à 77 ans.

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, dès , le village est occupé par les Allemands. Les habitants vivront pendant deux ans sous le joug de l'occupant avec brimades, requisitions, travaux forcés…. Dauthuille, habitant de Grévillers réfugié à Niort, a relaté, dans un cahier conservé aux Archives de la Charente, toutes les souffrances endurées par les Grévillois pendant cette période. Ce recueil est consultable sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Le village, évacué de ses habitants, rasé par les Allemands en avant leur retrait sur la ligne Hindenburg, passe aux mains des troupes britanniques jusqu'en où il repassera de nouveau sous le contrôle des Allemands lors de l'offensive du Printemps. Ce n'est que fin que le secteur sera définitivement libéré.
Le village est complètement détruit. Peu à peu les habitants reviendront de leur lieu d'évacuation et commenceront, avec l'aide des dommages de guerre, une période de reconstruction qui durera plus de dix ans.

La commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918 par décret du , distinction également attribuée à 276 autres communes du Pas-de-Calais.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 11:21:06). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grévillers dans la littérature

Découvrez les informations sur Grévillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

23/07/2025 15:34:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 15:34:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275590.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.