Monneville

Localisation

Carte du monde

Monneville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 16:57:49)
Monneville

Monneville est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Monneville est un village périurbain du Vexin français situé à vol d'oiseau à 10 km au sud-est de Chaumont-en-Vexin et 16 km de Gisors, 26 km au sud de Beauvais, 12 km à l'ouest de Méru, 19 km au nord-est de Pontoise et 15 km au nord-est de Magny-en-Vexin.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi dfe Beauvais et dans le bassin de vie de Marines.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Chavençon, Fleury, Fresne-Léguillon, Ivry-le-Temple, Lavilletertre, Monts, Neuville-Bosc et Tourly.

Communes limitrophes de Monneville
Fleury Fresne-Léguillon
Ivry-le-Temple
Tourly Monneville Monts
Lavilletertre Chavençon Neuville-Bosc

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 9,19 km2 ; son altitude varie de 69 à 154 mètres.

En 1859, Jean-Baptiste Frion indiquait que le territoire communal « s'étend principalement sur le plateau de calcaire grossier au sud-est, et il est traversé par la Troëne à la naissance de la saillie ou bande qui s'allonge au nord dans la vallée ».

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Troesne, le ru de Pouilly et la Fausse.

La Troesne, d'une longueur de 27 km, prend sa source dans la commune de Hénonville et se jette dans l'Epte à Gisors, après avoir traversé douze communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 747 mm, avec 10,7 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

En 1860, la commune de Marquemont, instituée par la Révolution française voit son chef-lieu transféré à Monneville et prend le nom de ce qui était jusqu'alors son hameau. Marquemont est, aujourd'hui, un hameau de Monneville.

Le nom de la localité est mentionné sous la forme Mediana villa en 1060, de l'adjectif de la langue d'oïl moyenne et ville « village », le « domaine du milieu » (du plateau sur lequel est située cette commune).

Histoire

Moyen Âge

La seigneurie de Monneville est mentionnée dès le XIe siècle . En 1289, Jean de Monneville, un prêtre, seigneur du lieu reçoit l'autorisation de l'archevêque de Rouen de fonder une chapelle, qui est dédiée à saint Laurent, et qui subsiste jusqu'en 1824.

Époque contemporaine

En 1827, de grandes carrières et deux moulins à eau sont exploitées dans la commune.

Le hameau de Monneville, situé sur la route de Beauvais à Pontoise, se développe progressivement, supplantant le village ancien de Marquemont, difficile d'accès et qui ne comptait plus qu'une quinzaine de maisons habitées au milieu du XIXe siècle. Le chef lieu de la commune est donc transféré à Monneville en 1860. A cette époque, on compte plusieurs carrières dans la commune, dont certaines abandonnées, deux moulins à eau, l'un dit de Touvoye, et l'autre dit de Marquemont. Les habitants vivent alors de l'agriculture.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 16:57:49). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monneville dans la littérature

Découvrez les informations sur Monneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

24/07/2025 16:57:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/07/2025 16:57:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274791.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.