Montiers
Localisation

Montiers : descriptif
- Montiers
Montiers est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune se trouve dans la zone d'emploi de Compiègne et le bassin de vie d'Estrées-Saint-Denis.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Léglantiers, Ménévillers, La Neuville-Roy, Pronleroy, Saint-Martin-aux-Bois et Wacquemoulin.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 7,89 km2 ; son altitude varie de 62 à 131 mètres.
Louis Graves indiquait en 1835 que le territoire communal était « placé presqu'en entier sur la rive gauche de l'Aronde qui a sa sonrce au bas du village. .Un ravin, venant du canton de Maignelay et se réunissant à la vallée, augmente l'inégalité du sol ».
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.
Elle est drainée par l'Aronde.
L'Aronde, d'une longueur de 26 km, prend sa source dans la commune et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Clairoix, après avoir traversé 13 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 km2 de superficie, délimité par trois bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 661 mm, avec 10,6 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 10 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 701,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Monasteria (1049) ; villae quae dicitur Monasteria (1164) ; Musters (vers 1190) ; Mostiers (1191) ; Monstiers (1191) ; Mosters (XIIe) ; Monsters (1230) ; Monasterium (1231) ; Petrus de monasteriis (XIIIe) ; Moustiers empres la Neuville le roy (1454) ; Monthiers (1520) ; Moustiers (1520) ; Monstierres (1540) ; Montiers (1643) ; capella de Monstiers (1666) ; Montières (1749).
Pluriel de l'oil monstier, montié « monastère », variante de mostier, moutier « monastère, église ». Le nom commun *mostier > moustier > moutier est issu ultimement du latin populaire monisterium, altération de monastērium.
Ce monastère fut réuni à l'Abbaye Notre-Dame de Breteuil.
Histoire
Ancien Régime
Louis Graves indiquait en 1835 que « la seigneurie de Moutiers appartint anciennement à la maison de Créqui et à celle d'Hangest ; elle relevait en partie du comté de Clermont ».
La seigneurie de Montiers a appartenu à la famille Tarteron, qui a conservé le château jusqu'au début du XIXe siècle.
Époque contemporaine
Le propriétaire du château au début du XIXe siècle, M. de Lagarde, fait creuser dans son parc plusieurs puits artésiens.
En 1835 existait un pélerinage à la fontaine Saint-Sulpice située dans la vallée, dans lequel on invoquait l'intercession de Saint Sulpice pour la guérison des enfants qui ne pouvaient pas marcher. A cette époque, on notait dans la commune la présence d'un moulin à vent et de carrières. Quelques habitants faisaient la coûture de gants.
Durant la seconde Guerre mondiale, le , le bombardier américain B-17 no 42-3452 est abattu sur le territoire communal. L'un des membres de l'équipage, le 2nd Lt James G. Bormuth, est sauvé par des habitants du village et de Plainval.
Héraldique
Blason | Parti : au 1er d'argent à trois fasces de gueules, au 2d d'or à un scorpion de sable posé en pal ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de trois coquilles d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le premier est inspiré des armes de la famille des comtes d'Astanières, qui donna deux maires du village. Le second renvoie aux armes de la famille Tarteron de Montiers qui portait « d'or à un scorpion de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent », et qui donna des seigneurs de Montiers de 1690 jusqu'à la Révolution. Enfin, le chef est inspiré des armes de la famille de Warmaise de Montiers, qui portait « d'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or », qui possédait la seigneurie avant les Tarteron de Montiers. Adopté en 2021. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 12:59:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montiers dans la littérature
Découvrez les informations sur Montiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/07/2025 15:39:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 15:39:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274731.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.