Verneuil-sur-Serre

Localisation

Carte du monde

Verneuil-sur-Serre : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 02:25:20)
Verneuil-sur-Serre

Verneuil-sur-Serre est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune dans le département
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte OpenStreetMap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

Malgré son nom, Verneuil-sur-Serre n'est pas baignée par la Serre, mais par le ru des Barentons.

Communes limitrophes

Rose des vents Barenton-sur-Serre Rose des vents
Barenton-Cel N Grandlup-et-Fay
O    Verneuil-sur-Serre    E
S
Barenton-Bugny

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 728 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aulnois-sous-Laon à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 685,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vernolium (1261) ; Verneul (1337) ; Verneul-sur-Sere (1339) ; Vernolium-suprà-Seram (1340) ; Vernuel (1346) ; Vernuel-sur-Sere, Vernuel-sur-Cère (1389) ; Verneil (XIVe siècle) ; Vernueil-sur-Sere (1411) ; Vernueyeil-sur-Sere (1416) ; Verneuil-sur-Sele (1499) ; Verneul-sur-Serre (1518) ; Verneulle (1521) ; Vernœuil-sur-Sere (1540) ; Verneuille-sur-Sere (1600).
On relève en Picardie un nombre important de lieux évoquant des arbres des arbustes ou des types de végétations. Pour l'Aisne, 68 communes tirent leur origine toponymique des arbres.
Verneuil se décompose en deux éléments gaulois (celtique) : le terme *uerno- « marécage, aulne » (cf. breton gwern, irlandais fern), resté dans les termes dialectaux verne et vergne, sortes d'aulnes. L'aulne, arbre tutélaire des gaulois qui affectionnaient les lieux humides, est représenté par le gaulois verno, adopté par le roman.
Le second élément est un appellatif toponymique également d'origine celtique *ialon, latinisé en -ialum, et qui signifie initialement « espace découvert par un défrichement », « essart », puis par extension « village » (cf. gallois tir ial « espace découvert ») et qui a donné les finales -ueil / -euil en langue d'oïl et -(u)éjol / -(u)éjouletc. en langue d'oc.

La Serre est une rivière française, affluent de la rive gauche de l'Oise, donc sous-affluent de la Seine. Elle coule dans les départements des Ardennes et de l'Aisne, dans les anciennes régions Picardie et Champagne-Ardenne, donc dans les nouvelles régions Hauts-de-France et Grand-Est (bien que la commune n'est pas traversée par la rivière).
Le nom Serre est issu d'un mot celtique pour plusieurs toponymistes comme Albert Dauzat, Ernest Nègre, Charles Rostaing. Le nom vient d'une variante féminine d'un radical pré-celtique ser signifiant « couler, mouvoir rapidement et violemment ». Une racine indo-européenne *ser- de même signification a été conjecturée. On retrouve une origine étymologique similaire avec la Sarre et la Sère.

Histoire

Circonscriptions d'Ancien Régime

Diocèse : Laon • Intendance : Soissons • Élection (1789) : Laon • Parlement : Paris.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 02:25:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Verneuil-sur-Serre dans la littérature

Découvrez les informations sur Verneuil-sur-Serre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/07/2025 09:55:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/07/2025 09:55:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273555.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.