Dar El Hamra
Localisation

Dar El Hamra : descriptif
- Dar El Hamra
Dar El Hamra (en arabe : الدار الحمراء), également connue sous le nom de Palais Mami Arnaute, en référence à l'amiral de la flotte ottomane Mami Arnaute, est un palais algérien situé rue Amara Rachid, dans la basse Casbah d'Alger
Construit au XVIIe siècle et ayant connu des changements en 1820, il est classé monument historique depuis 1887
Le palais a subi des modifications significatives durant la colonisation française, notamment deux élargissements de rues qui ont altéré sa structure extérieure.
Étymologie
Le palais tire son nom d'une fontaine qui se trouvait en face de la bâtisse. Les habitants d'Alger l'appelaient (en arabe : عين الحمرا) la fontaine rouge, et c'est elle qui a donné son nom à la rue elle-même, appelée (en arabe : زنقة عين الحمرا) la rue de la fontaine rouge.
Histoire
Construit au XVIIe siècle siècle selon un document cité par l'historien français Albert Devoulx dans son livre El Djazaïr : Histoire d'une cité d'Icosium à Alger, pour le compte de l'amiral Mami Arnaute, le palais fut acquis en 1818 par Hussein Dey, alors qu'il occupait le poste de Khaznaji (ministre des Finances et du Trésor) sous le règne du Dey Ali ben Ahmed. Il y fit effectuer des modifications et des travaux de réhabilitation en 1820. Situé dans la basse Casbah d'Alger, ce palais servit d'abord de résidence familiale, avant de devenir le dernier refuge du Dey lui-même après la chute d'Alger en 1830, d'où il partit vers Livourne en Italie.
Classé monument historique en 1887, durant la colonisation française, il a subi des modifications importantes, dont deux élargissements de rues qui ont altéré sa structure extérieure.
Il a été utilisé comme hôtel du directeur des fortifications, puis comme logement durant la période coloniale, avant d'abriter après l'indépendance le siège de l'Office d'intervention et de régulation des opérations d'aménagement de la Casbah d'Alger (OFIRAC).
Il a subi des restaurations, notamment des travaux légers en 1986 et des renforcements après le séisme de 2003. À la fin des années 2000, le palais a été rénové : des travaux d'étanchéité, de mise aux normes et d'amélioration du confort ont été réalisés sur une période de quatre ans, pour un budget d'environ 8 millions de dinars.
Il abrite, depuis 2007, le Centre National de Recherche en Archéologie.
Dans le cadre du Plan de sauvegarde de la Casbah (2024), Dar El Hamra figure parmi les sites réhabilités.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 13:30:17). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dar El Hamra dans la littérature
Découvrez les informations sur Dar El Hamra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
413 autres localités pour Mila — région
Vous pouvez consulter la liste des 413 autres localités pour Mila — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-43/villes.html.
Version en cache
25/07/2025 13:30:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 13:30:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-43/710806.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.