Goumoens-la-Ville

Localisation

Carte du monde

Goumoens-la-Ville : descriptif

Informations de Wikipedia
Goumoens-la-Ville

Goumoens-la-Ville est une localité de la commune de Goumoëns dans le canton de Vaud en Suisse.

Histoire

Mentionné en 1228 sous le nom de Guimuens li Vila, Goumoens-la-Ville fit partie de la seigneurie de Goumoens, démembrée au  siècle, et forma ensuite une seigneurie distincte. Les nobles de Goumoens-la-Ville étaient vassaux de l'évêque de Lausanne pour une partie de leurs biens. Le chapitre de Lausanne possédait aussi quelques biens à Goumoens-la-Ville. Deux châteaux y furent construits : Châtel-Dessus, de la seigneurie de Goumoens-le-Jux, aujourd'hui occupé par une auberge, et Châtel-Dessous, au seigneur de Goumoens-la-Ville, devenu un centre médico-social. Goumoens-la-Ville fit partie du bailliage commun d'Orbe-Échallens de 1476 à 1798, puis du district d'Échallens jusqu'en 2006.

La communauté, administrée par l'assemblée générale, connut de nombreux conflits avec son seigneur à la fin du  siècle. Elle possédait une cour de justice fonctionnant comme cour des fiefs. Au  siècle, la paroisse comprenait Villars-le-Terroir, Échallens, Oulens-sous-Échallens et Penthéréaz qui en furent détachés à la fin de ce même siècle. L'église Saint-Théodule relevait de l'abbaye de Montbenoît (diocèse de Besançon) du milieu du abbaye du Lac de Joux jusqu'en 1536. Les habitants n'adhérèrent à la Réforme qu'en 1575. La paroisse protestante comprit Goumoens-le-Jux et l'annexe de Penthéréaz. En 1888, Goumoens-la-Ville fut l'une des premières communes vaudoises à se doter d'une école de type secondaire (primaire supérieure). C'est un village agricole (céréaliculture, betteraves sucrières, colza et élevage). Le remaniement parcellaire eut lieu de 1962 à 1979.

Le

  1. a et b Marianne Stubenvoll, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Héraldique

Les armes de la localité de Goumoens-la-Ville se blasonnent ainsi :
D'azur à la croix potencée d'argent chargée en abîme d'un gland de sinople.

Les armes de la commune de Goumoëns se blasonnent probablement ainsi :
D'azur aux trois coquillages d'or, à la bordure du même.

  1. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Goumoens-la-Ville dans la littérature

Découvrez les informations sur Goumoens-la-Ville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le Vaud — canton

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le Vaud — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

15/07/2025 07:35:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/07/2025 07:35:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666619.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.