Explications sur la timeline de Ji
Incorporer les évènements de livres ou de BD dans la timeline générale n'est pas toujours vident. Parfois l'auteur précise clairement la date ou le moment, mais souvent il faut extrapoler sur base des éléments dont on dispose.
De plus, l'auteur a parfois une idée globale de son œuvre, et les détails se précisent au fur et à mesure de l'écriture des romans. Alors on imagine aisément la difficulté à laquelle Pierre Grimbert s'est heurté lorsqu'il a abordé les mondes de Ji.
Je tente au maximum de préciser le chemin de pensée qui m'a orienté vers le choix de telle ou telle date pour chaque évènement dont le temps est imprécis à l'origine, mais je me rends compte que parfois j'oublie de le préciser, et vous ne pouvez donc déduire de quelle manière j'impose cette date.
Les dates du monde de Ji
Le premier roman du cycle de Ji (Six héritiers) est paru en 1997; je choisis donc de manière totalement arbitraire cette date comme étant celle où les émissaires découvrent l'île de Ji, date qui deviendra donc la référence pour toute la chronologie (en sachant que les héritiers du groupe de la première intrigue commencent leur périple 118 ans après cette date référence). J'utiliserai donc les abréviations suivantes:
- av. AH
- Avant l'Assassinat des Héritiers de Ji, pour les dates avant l'aventure principale du premier roman.
- apr. AH
- Après l'Assassinat des Héritiers de Ji, pour les dates après l'aventure principale du premier roman.
La ligne du temps que j'ai mis en place sur ce site utilise le calendrier Grégorien, c'est à dire celui que nous utilisons quotidiennement. Donc les dates du monde de Ji sont affichées selon notre vision du temps.
Aucune année « réelle » (selon notre calendrier grégorien) n’est jamais mentionné dans les romans de Pierre Grimbert : l’auteur utilise uniquement des repères internes relatifs (périodes, années écoulées, âges des personnages, etc.). Par exemple, l’incipit du Secret de Ji débute ainsi : « Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l’Étrange visita tous les rois du monde connu… »lapreface.net. De même, le cycle des Enfants de Ji s’ouvre « 23 ans après les mésaventures des héritiers… »fr.wikipedia.org. Aucune correspondance explicite avec le calendrier grégorien n’est donnée (ni préfaces ni annexes ni interviews officielles).
Repères temporels internes
Plusieurs indications numériques ponctuent les récits :
-
L’expédition originelle de Nol est datée « il y a 118 ans » (depuis le « jour présent » du récit)lapreface.net. Ce calcul établit l’écart de temps entre le mythe fondateur et l’intrigue principale du premier cycle.
-
Les âges des personnages sont parfois précisés. Par exemple, au début du cycle Enfants de Ji, on sait que Cael a 14 ans, Amanòn 23 ans, Eryne 23 ans, Nolan 20 ans, etc. (fils des héros de la génération précédente)fr.wikipedia.org. Ces âges permettent d’estimer l’écart d’une génération à l’autre.
-
Le deuxième cycle démarre précisément « 23 ans après » la fin de la première sériefr.wikipedia.org. On en déduit qu’entre la disparition des anciens Héritiers et les premières pages des Enfants de Ji, 23 années se sont écoulées.
-
Le troisième cycle (Les Gardiens de Ji) ne donne pas de durée chiffrée, mais il met en scène les descendants des précédents héros, suggérant un ou deux tours de génération supplémentaire.
-
Dans le résumé du nouveau cycle (Les Chemins de Ji), la couverture annonce encore « Cent dix-huit ans avant ce jour » pour une expédition, et « deux siècles plus tôt » pour une expédition similaire antérieureeyrolles.com. Ces formules ramènent l’action à des repères purement narratifs (ex. 118 ans vs 200 ans), sans lien direct avec notre calendrier.
Chronologie fictive (transposition)
En l’absence d’ancrage officiel, on peut proposer une frise hypothétique en calquant « ce jour » sur notre présent. Par exemple, si l’on situe le « jour » du cycle autour de 1997 (sortie du roman Le secret de Ji), alors :
-
Vers 1797 AD – première expédition mystérieuse vers l’île de Ji (environ « deux siècles plus tôt » que le présent).
-
1879 AD – expédition de Nol l’Étrange avec les six sages (1997−118). C’est l’événement fondateur dont les Héritiers célèbrent le 118`me anniversaire.
-
Vers 1997 AD – rassemblement des Héritiers et ouverture du Secret de Ji (massacre des sages, enquête).
-
Vers 2020 AD – début des Enfants de Ji, soit 23 ans après (1997+23≈2020): tous les anciens Héritiers disparaissent, et leurs enfants entament la quête.
-
2040–2050 AD (≈) – événements des Gardiens de Ji, quelques décennies après les enfants (le monde est de nouveau menacé par Saat).
Cette chronologie reste indicative et dépend des hypothèses retenues (on a simplement aligné “ce jour” du récit sur notre époque). En l’état, les dates réelles n’apparaissent pas dans les livres, donc toute conversion est conjecturale. Elle permet toutefois d’ordonner les événements clés (expédition de Ji, réunions d’Héritiers, dévoilement du secret, etc.) sur une échelle temporelle inspirée du calendrier grégorien.
Sources et références
Extraits et résumés officiels des romans de la saga (ou de leur présentation) lapreface.net, fr.wikipedia.org, eyrolles.com, fr.wikipedia.org, complétés par les indications établies sur des sites communautaires (wikis, critiques) afin de rassembler tous les repères temporels disponibles. Ces sources confirment les durées relatives (« 118 ans », « 23 ans », âges, etc.) qui ont été utilisées ci-dessus pour construire la frise chronologique.
Calendrier de Ji
Celui utilisé dans les Hauts-Royaumes est le calendrier ithare. Il comporte 338 jours, regroupés en 34 décades et en 4 saisons. L’année commence au jour de l’Eau, marquant le printemps. Deux décades ne comportent que neuf jours au lieu de dix : celles qui précèdent le jour de la Terre et le jour du Feu. On dit être passé à un nouveau jour lorsque le soleil s’est levé.
Chaque jour, ainsi que chaque décade, porte un nom significatif se référant originellement au culte de la déesse Eurydis, que les prêtres moralistes portèrent jusque dans les endroits les plus reculés. Mais l’usage et les années ont opéré des changements plus ou moins profonds selon les régions. Ainsi, le jour du Chien, sans particularité dans le Grand Empire, s’est vu rebaptiser jour du Loup dans les environs de Tolensk, et correspond à une fête locale très attendue. De même, la décade des Foires, débutant au jour du Marchand, est connue de toute éternité par les Loreliens, mais ne représente rien pour les Mémissiens.
Peu de gens connaissent tous les jours du calendrier, et moins encore savent ce qu’ils représentent dans le culte d’Eurydis – mis à part les prêtres, bien sûr. Dans les Hauts-Royaumes, il est utilisé naturellement, comme on parle du jour ou de la nuit, et bon nombre de personnes ignorent même son origine religieuse.
D’autres calendriers sont utilisés dans le monde connu ; ils sont issus de décrets royaux, d’autres cultes que celui de la Sage, ou tout simplement de la tradition tribale. Beaucoup sont à référence lunaire, comme l’ancien calendrier romin : 13 cycles de 26 jours.
Source: Petite Encyclopédie anecdotique du monde connu
Glossaire du temps de Ji
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 13/05/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/le-cycle-de-ji/info/timeline-ji.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.