Stare Drawsko

Localisation

Carte du monde

Stare Drawsko : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 14:39:23)
Stare Drawsko

Stare Drawsko (Draheim jusqu'en 1945) est une localité polonaise de la gmina mixte de Czaplinek, située dans le powiat de Drawsko en voïvodie de Poméranie-Occidentale.

Géographie

Ce village de Poméranie se trouve à 111 km à l'est de Stettin, à 30 km environ de la ville de Drawsko Pomorskie et 5 km au nord de Czaplinek (autrefois « Tempelburg »), sur une langue de terre séparant le lac de Dratzig (côté ouest) du lac de Sareben (aujourd'hui Jezioro Srebrne). Il s'est agrandi autour de la Reichsstraße 124 (actuelle route régionale 163) qui traverse la bourgade du nord au sud. À 5 km au nord se trouve le village de Kluczewo et de l'autre côté du lac de Sareben, celui de Nowe Drawsko.


Histoire

Le château de Drahim, datant du XIVe siècle, était une forteresse des Hospitaliers, qui contrôlaient la région frontalière entre la Pologne et la Poméranie. En 1407, des barons bandits allemands et polonais s'emparèrent du château et expulsèrent les chevaliers. Ces derniers en firent le point de départ de leurs brigandages, jusqu'à leur défaite par les bourgeois de Drawsko en 1422. En 1438, les chevaliers teutoniques organisèrent le château afin que la Pologne puisse prendre le contrôle de la région, qu'elle réorganisa sous le nom de Starostwo Drahimskie (Starostie de Drahim), avec Drahim comme capitale, au sein de la Voïvodie de Poznań.

En 1657, le roi Jean II Casimir de Pologne mit en gage la starostie, y compris Drahim, au « Grand Électeur » Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg en échange d'un crédit accordé par le traité de Bromberg. En 1668, Frédéric-Guillaume acquit la starostie comme domaine personnel et confia son administration à un bailli. Lors du premier partage de la Pologne en 1772, Draheim fut rattachée à la région de Brandebourg-Neuemark, au sein du royaume de Prusse. Suite à une réforme administrative, elle fut rattachée à la région de Köslin, dans la province de Poméranie, en 1817. Après la défaite de l'Allemagne nazie en 1945, elle fut rattachée à la Pologne.

De 1725 à 1945, Alt Draheim fait partie de l'arrondissement de Neustettin dans le district de Köslin au sein de la province de Poméranie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 14:39:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Stare Drawsko dans la littérature

Découvrez les informations sur Stare Drawsko dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2703 autres localités pour Zachodniopomorskie — région

Vous pouvez consulter la liste des 2703 autres localités pour Zachodniopomorskie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-32/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-32/1174770.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.