Reszel

Localisation

Carte du monde

Reszel : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:34:14)
Reszel

Reszel (d'abord Rēslis en vieux-prussien puis en allemand : Rößel) est une ville du powiat de Kętrzyn, dans le nord de la voïvodie de Varmie-Mazurie, en Pologne.

Géographie

La ville se trouve dans la région historique de Varmie au sein de la région de Prusse (Prusse-Orientale), à 55 kilomètres au nord-est d'Olsztyn, près des grands lacs de Mazurie à l'est.

Histoire

Le château de Reszel fut construit à partir de 1241 par l'ordre Teutonique, pour assurer la sécurité sur la route commerciale reliant la lagune de la Vistule à Lidzbark et au royaume de Pologne. Détruit par les Prussiens peu après, une forteresse a été reconstruite en 1273 comme une résidence des évêques de Varmie au sein de l'État teutonique.

Rößel a reçu les droits de ville en 1337. La colonisation des environs a commencé au début du XIVe siècle, surtout par des habitants de Braunsberg (Braniewo). En 1347, le château fort fut temporairement assiégé par les forces du grand-duché de Lituanie ; après quoi les évêques ont fait ériger l'actuelle forteresse.

Avec l'évêché de Varmie, Reszel passe sous la domination de la couronne de Pologne en 1466 et est incorporée dans les dominions de la Prusse royale. Pendant la guerre polono-teutonique de 1519-1521, le château a servi de base militaire importante pour les forces armées du royaume de Pologne.

Au cours du premier partage de la Pologne, en 1772, Rößel est annexée par le royaume de Prusse. Dans la nuit du 16 au 17 septembre 1807, un grand incendie ravage la ville. Un bergère d'origine polonaise, Barbara Zdunk, est accusée d'en être à l'origine ; malgré l'absence de preuve elle est reconnue coupable d'avoir provoqué l'incendie et condamnée à être brûlée vive. Elle meurt le étranglée par le bourreau juste avant qu'il n'allume le bûcher dressé sur une colline proche de la ville. 

De 1818 à 1945, la ville est le chef-lieu de l'arrondissement de Rößel au sein du district de Königsberg (à partir de 1905 : district d'Allenstein) dans la province de Prusse-Orientale. Rößel fut conquise par l'Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis rattachée à la réüublique de Pologne. La population germanophone restante était expulsée.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:34:14). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Reszel dans la littérature

Découvrez les informations sur Reszel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3334 autres localités pour Warminsko-mazurskie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3334 autres localités pour Warminsko-mazurskie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-28/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pl/pl-28/70602.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.