Sayulita
Localisation

Sayulita : descriptif
- Sayulita
Sayulita est une petite ville au Mexique le long de l'océan Pacifique à l'extrémité sud de l'État de Nayarit et au nord de la baie de Banderas.
Étymologie
Selon les informations recueillies par l'historien de Sayula, Jalisco, le nom Sayulita a été donné par M. Don Lauro González Guerra pour honorer sa ville natale, Sayula. Le mot Sayulita est un diminutif de Sayula, qui en nahuatl vient de Tzaulan, qui signifie « endroit où les mouches abondent », qui à son tour dérive de zayolin, le mot nahuatl pour mouche.
- ↑ « », nahuatl.wired-humanities.org (consulté le )
Histoire
Les premiers habitants de Sayulita ont été attirés dans la région pour travailler dans les ranchs de cocotiers, où l'huile de coco était extraite de l'espèce de palmier Attalea cohune. Pendant le boom de l’huile de coco, de nombreuses personnes meurent de maladies pulmonaires causées par l’inhalation de la poussière que les noix de coco dégagent lorsqu’elles sont fendues. L'hacienda s'est développée et, en plus de la production d'huile, elle est rapidement devenue un important centre d'élevage. En 1936, le bétail est vendu et les terres données aux travailleurs du port avec l'intention de les laisser poursuivre la production, ce qui conduit à la formation de l'ejido de Sayulita.
Dans les années 1940, la production de noix de coco se réduit considérablement, ce qui a conduit l’agriculture et la pêche à devenir les principales industries de la région. Bien que moins abondantes que par le passé, les espèces pêchées commercialement dans la région comprennent le vivaneau, le chinchard, le poisson-scie, le mérou, l'huître, la crevette et le homard .
En 1965, l'autoroute La Varas - Puerto Vallarta est construite, ce qui contribue à instaurer le tourisme dans la région. Dans le cadre d'un projet d'expansion et de développement du tourisme, les rues de Sayulita sont pavées et des espaces publics tels que des kiosques, des places publiques, des marchés et des trottoirs sont construits.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sayulita dans la littérature
Découvrez les informations sur Sayulita dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1581 autres localités pour Nayarit — région
Vous pouvez consulter la liste des 1581 autres localités pour Nayarit — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-nay/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 26/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-nay/1012263.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.