San Pedro Alcántara

Localisation

Carte du monde

San Pedro Alcántara : descriptif

Informations de Wikipedia
San Pedro Alcántara

San Pedro Alcántara, ou San Pedro de Alcántara, est une ville du sud de l'Espagne et un district de la commune de Marbella dans la province de Malaga et la communauté autonome d'Andalousie. Après avoir été l'une des plus importantes colonies agricoles d'Espagne au XIXe siècle, San Pedro Alcántara est aujourd'hui une ville touristique de la Costa del Sol

Elle compte 36 384 habitants en 2019.

Géographie

Le district de San Pedro Alcántara s'étend dans une plaine côtière entourée d'un demi-cercle de collines escarpées dont les principales sont la Sierra Blanca à l'est, la Sierra de las Nieves au nord et la Sierra Bermeja à l'ouest.

Il forme la partie ouest de la commune de Marbella, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu. Il est arrosé par deux fleuves côtiers : le Guadalmina  à l'ouest et le Guadaiza  à l'est.

Communes limitrophes de San Pedro Alcántara (commune de Marbella)
Benahavís
Estepona San Pedro Alcántara (commune de Marbella) Nueva Andalucía
(commune de Marbella)
mer Méditerranée

Desservi par la route côtière N-340 et par l'autoroute à péage AP7, San Pedro Alcántara est facilement accessible depuis Malaga, Cadix, Séville et Ronda. L'aéroport de Malaga et celui de Gibraltar sont à moins d'une heure de route.

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

Les thermes romains de Las Bóvedas  se trouvent près de l'embouchure du Guadalmina  et datent du Bétique est émaillé de villas maritimes produisant notamment du garum. L'importance des vestiges romains retrouvés à San Pedro Alcántara supporte l'hypothèse d'une ville assez importante qui pourrait être la mansio Cilniana citée dans l'itinéraire d'Antonin.

Non loin de là, une nécropole se développe au bord du Guadalmina à partir du .

Une église paléochrétienne, la basilique de Vega del Mar , est édifiée à la fin du Afrique du Nord après la défaite des Vandales, chassés par les Wisigoths , et bien avant la reconquête byzantine de la Bétique. Les Byzantins, au milieu du reliques et des martyrs se développe, sans doute en relation avec l'instabilité de la situation politique, tandis que le rite du baptême par immersion disparaît au profit du baptême par aspersion. Les Wisigoths reprennent le pouvoir sur la Bétique vers 613 mais les Byzantins resteront influents sur la côte jusqu'à l'arrivée des Musulmans.

La nécropole romaine précédemment active du wisigothique aux .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

San Pedro Alcántara dans la littérature

Découvrez les informations sur San Pedro Alcántara dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4864 autres localités pour Durango — région

Vous pouvez consulter la liste des 4864 autres localités pour Durango — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-dur/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-dur/1018385.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.