Bashi

Localisation

Carte du monde

Bashi : descriptif

Informations de Wikipedia
Bashi

Les Bashi sont une population bantoue (10 a 25 millions) d'Afrique centrale établie principalement dans le Bushi – ou territoire des Bashi – à l'extrême est de la république démocratique du Congo, sur les territoires de Walungu, Kabare, une partie de Mwenga, Kalehe une partie de fizi et de shabundaet Uvira

Leur ville de référence est Bukavu

Ils sont aussi largement présent dans le Nord Kivu et à Goma

C'est le groupe Ethnique le plus rependu en République démocratique du Congo car ils sont partout, dans chaque ville et surtout à Kinshasa

Ils sont aussi avec les Nande le groupe le plus entreprenant

Ethnonymie

Le mot Mushi désigne un habitant du Bushi. Ce territoire du Bushi est habité par les Ba-shi au pluriel, dont le singulier est Mu-shi.

La langue des habitants du Bushi est le Mashi. « Shi » intervient donc plus comme un radical pouvant revêtir plusieurs préfixes et ainsi changer de sens. C'est donc une francisation qui a donné lieu au vocable « shi » qui est en fait un morphème.

Selon les sources on observe plusieurs variantes : Amashi, Bashi, Shis. Les Bashi étaient un des redoutables royaumes établis dans l'est de la république démocratique du Congo, vers les Mwami Kabare ; puis ce royaume s'est scindé en plusieurs autres petits royaumes allant de Kabare vers Walungu, Mwenga, Kalehe, et d'autres territoires environnant.

Clans et totems des Bashi

Tableau représentatif des clans avec leurs totems[réf. nécessaire]

Appellation du clan Terme en Mashi Terme en Français
Babambo Kafunzi Roitelet
Babirizi nkwale Perdrix
Babofa Nyamwisisi Bergeronnette
Babwanda Cibuzi Mouton
Badaha Nyamwisisi Bergeronnette
Bafunda Nyamwisisi Bergeronnette
Bagomba Kafunzi Roitelet
Bahamba Ngabi Antilope grise
Bahande Mpene Chèvre
Bahanga Mbogo Buffle
Bahangarhwa Cinonera Criquet gris
Bahesi Igu Python
Bahondwa Kafunzi Roitelet
Bakanga Kabambali Silure
Bakangarhwa Kabwa Chien
Bakumu Musimbi Serval
Balamba Katunzi Roitelet
Balangiro Ngwi léopard
Balega ou Bashebeshe Kafunzi Roitelet
Balinja Kafunzi Roitelet
Balinzi ou Babulinzi Musimbi Serval
Baloho Mushiku Chimpanzé
Baluku Hungwe Corbeau
Balumbu Mbogo Buffle
Banjoga Hungwe Corbeau
Banyakaduma Mfuko Taupe
Banyacianga Kabwa Chien
Banyacidaha Cibiribiri Chouette
Banyacivula Lumve Caméléon
Banyacivuno Cibiribiri Chouette
Banyacoya Musimbi Serval
Banyakabwa Kabwa Chien
Banyakadusi Nyange Ibis
Banyalenge Ngwi Léopard
Banyalunu Cibiribiri Chouette
Banyalwenge Nyambwe Chacal
Banyalwizi Kabwa chien
Banyamahanzi Luzige Sauterelle
Banyamalindye Kabwa Chien
Banyambala Kafaa Civette
Banyambiriri Ngulube Cochon
Banyamubira Hungwe Corbeau
Banyamukali Cikere Crapaud
Banyamungere nkafu Vache
Banyamwoca Ngwi Léopard
Banyanguru Musherebera Lézard
Banyehya kabwa Chien
Banyibamba Musimbi Serval
Banyihoka ou Bazimule Ngwi Léopard
Banyintu Les banyintu sont un clan de guerriers Ntwali Nyange Ibis
Banyitumu Nyambwe Chacal
Banyihi Kabwa Chien
Banyungu Muhangali Grue couronnée
BARHANA HUNGWE CORBEAU
BARHEMBO NJUZI CHAT-TIGRE
BARHUNGU LUMVE CAMELEON
Barhungurhwa Cinonera Criquet gris
Basarazi Igu Python
Bashangwa Njuzi Chat-tigre
Bashanja Kafunzi Roitelet
Basheke ou Banyalugono Musheke Criquet vert
Bashimbi Lubaka Épervier
Bashinjahavu ou Beega Cikere Crapaud
Bashoho Cikere Crapaud
Basibula njuzi Chat-tigre
Basibula-bahande Lutangulira Araignée
Batanga Kabwa Chien
BATUMBA ou BALAMBO NGWI LEOPARD
BATWALUSHULI NYANGE IBIS
BAZIRALO MBUKULE ANTILOPPE
BAZIRAMPENE MPENE CHEVRE
BISHAZA KABWA CHIEN
BWOZI (BASOSE ou BANYANKOLE) NGWI LEOPARD

Géographie

Le Bushi, en zone équatoriale, est logé dans les massifs de Mitumba sur le versant ouest de la vallée du Rift. Ce positionnement dans les montagnes lui confère un climat doux et sec, mieux un climat d'altitude. En effet, l'air est légèrement sec au Bushi et les températures s'élèvent à un maximum de 28 °C contre un minimum de 18 °C. La moyenne annuelle est donc de 24 °C. Cette température douce donne un caractère agréable à toute la région du Bushi ; jamais très chaud et jamais très froid. On y connaît deux saisons : la saison de pluie, qui dure de mi-septembre à début juin, et la saison sèche. Au Bushi il pleut régulièrement et le soleil est rarement très chaud. Les rares fois qu'il chauffe fort, il ne dépasse pas 28 °C. En conséquence, la végétation est quasi-verte pendant toute l'année.

Agriculture

Les Bashi pratiquent une agriculture de subsistance. Celle-ci tire profit de la proximité des zones volcaniques dont le sol est très fertile et de son climat. Ainsi au Bushi on récolte deux fois l'an pour les cultures de base. Ce sont principalement le haricot, le maïs, le sorgho, les patates (pommes de terre et patates douces), igname, etc. Le manioc constitue une des plantes très répandues. En moyenne, chaque famille possède un jardin potager dans lequel elle cultive toute sorte de légumes. La culture des bananes est très dominante. En effet, en milieu rural, chaque ménage possède ses champs et sa bananeraie. Les bananes sont de plusieurs types et remplissent plusieurs fonctions. Il existe un type de bananes destiné à faire l'alcool local, appelé Kasigsi. Un autre type est destiné à être mangé comme fruit, alors qu'un autre peut être cuit et mangé en accompagnement ou remplacement de la pomme de terre. Les plantains sont un autre type, et sont destinés à être cuit, mûrs ou quand ils sont encore verts.

Élevage

La vache est l'animal le plus élevé. Il constitue une richesse pour la famille et une référence sociale. Étant donné que les régimes qui ont occupé le congo n'ont pas promu l'investissement bancaire, les bashi ont appris à convertir leurs avoirs en vaches. Ainsi,le nombre de vaches que l'on possède donne un statut social visible. Lors des mariages, le jeune fiancé doit offrir des vaches en dot à sa belle famille. La vache est élevée aussi pour produire du lait. Le lait est consommé frais ou converti en fromage. Le plus courant est du fromage blanc, nommé Mashanza.

Les Bashi sont fervents éleveurs de chèvres, de poules, et des petits bétails comme les lapins. Les dernières decades ont vu s'accroître l'élevage des porcs.

L'élevage sert à la fois comme réserve de valeur et bien d'échange, mais aussi pour l'alimentation

  1. [1]

Organisation sociale

Les Bashi sont organisés dans un système féodal décentralisé. Ainsi chaque ménage est détenteur d'un terrain sur lequel il établit sa résidence et y pratique les cultures nécessaires pour sa subsistance. Au Bushi, acheter de la nourriture est signe de pauvreté.

Sur le plan politique, les Bashi sont regroupés en plusieurs royautés souveraines. Il en existe huit (Burhinyi, Kaziba, Lwindi, Ngweshe, Kabare, Nindja, Chinda, Luhwindja). Ces royautés sont dirigées par un Mwami. Les plus connus sont le Mwami Bashengezi Muganga (NaBurhinyi), Chimanye Nakaziba, Ngweshe XV, Weza III, Pierre J-M.J. Ndatabaye Muhigirwa, Kabare, NaNidja et NaLuhwindja. Dans la gestion de son pouvoir, le mwami est secondé par un conseil de sages, un parlement représentant non seulement sa cour, mais aussi chacun des groupements composant sa royauté. Pour l'administration courante, chaque royauté est divisé en groupement. En guise d'exemple, Ngweshe est constitué de 16 groupements (Walungu, Izege, Ikoma, Lurhala, Kaniola, Mulamba, Mushinga, Muzinzi, Nduba, Nyangezi, Kamisimbi, Lubona, Rubimbi, Irongo, Luciga et Kamanyola). Chaque groupement est dirigé par un représentant du Mwami, un chef de groupement, qui exerce son pouvoir par délégation. Le groupement est à son tour subdivisé en villages, dont chacun est dirigé aussi par un représentant du Mwami. À ce niveau, le pouvoir du Mwami est très proche des administrés dans la mesure où c'est à celui-ci qu'il revient d'assurer la justice distributive au nom du Mwami. Il répartit et octroie des terres aux habitants, il assure la cohabitation et organise la sécurité dans les quartiers du village.

Économie

Outre les richesses liées à l'élevage et à l'agriculture, le Bushi est une réserve de minerais de cassitérite, d'or, de colombite-tantalite (coltan). On estime à plus de 100 ans la période humaine d'exploitation des ressources du sous-sol du Bushi. La colonisation belge a permis aussi l'érection dans le Bushi de plusieurs plantations et usines de traitement du thé, du café, du quinquina (Pharmakina, Gombo, Nyandja, l'usine à chaux de Ciranga Lwiro, avant d'arriver à l'hôpital Général de Fomulac).

Les centres de recherches sont diversifiés : recherche pharmaceutique, recherche en phytothérapie, recherche agricole (INERA), en séismologie (Lwiro). Par ailleurs, nous pouvons aussi signaler que nous avons aussi le source d'eau en ébullition à 100 °C dû à l'effondrement du volcan du Kahuzi Biega. Chez les Bashis cette eau chaude sert comme médicament pour plusieurs maladies, etc.

Culture

Les Bashis connaissent une production culturelle assez variée. Leur littérature a reçu ses lettres de noblesse à partir des écrits de l'abbé Kagaragu Ntabaza. Son chef-d'œuvre Emigani bali bantu est un recueil de proverbes. Il en a conté des milliers et ceux-ci portent sur tous les secteurs de la vie (justice, famille, spiritualité, économie, éducation, etc.)

  1. Kagaragu Ntabaza, Emigani bali Bantu - Proverbes et maximes des Bashi, Libreza, Bukavu, 1984 (4e éd.), 410 p.

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Paul Biruru Rucinagiza, Lirangwe : chant héroïque des Bashi (Sud-Kivu, R.D.Congo) : iconographie, Presses universitaires de Lubumbashi, 2002, 252 p.
  • Louis Lwigulira Burume, Histoire et culture des Bashi au Zaïre : "six derniers règnes" antérieurs à 1980, Centre Protestant d'editions et diffusion, 1991, 216 p.
  • (en) Kusamba Chifundera, « Livestock diseases and the traditional medicine in the Bushi area, Kivu Province, Democratic Republic of Congo », in African study monographs (Kyoto), 19 (1) 1998, p. 13-34
  • Pierre Colle, Essai de monographie des Bashi, Centre d'Etude de Langues Africaines, Bukavu, 1971
  • W. d'Hondt, M. Magabe et G. Wehrmuller, La perception du rôle du père par les adolescents bashi de la ville de Bukavu, Les Cahiers du CEDAF (Bruxelles), n° 8, 1979, 19 p.
  • Paul Giroud et Jean Jadin, Le virus des Bashi, Bruxelles, 1955, 70 p.
  • Maw Liniger-Goumaz, « Les Bashi, République démocratique du Congo : bibliographie », in Journal de la Société des Africanistes (Paris), 1969, t. 39, fasc. 2, p. 233-244
  • Jean Hiernaux, Les caractères physiques des Bashi, Institut royal colonial belge, 1953, 47 p.
  • Cibasima Kangene et Murhagane Mburunge, « Poterie et boissellerie au Bushi », in Journal of Asian and African studies (Tokyo), 1991, n° 41, 1991, p. 163-166
  • Paul Masson, « Armes, outils et instruments de musique employés par les Shi », in Kongo-Overzee (Anvers), 24 (4-5) 1958, p. 239-255
  • Paul Masson, Trois siècles chez les Bashi, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, 1960, 126 p.
  • (en) Alan P. Merriam, « Song texts of the Bashi », in African music in perspective, Garland, New York, 1982, p. 223-238 (d'abord publié dans Zaïre, )
  • (en) Alan P. Merriam, « Musical instruments and techniques of performance among the Bashi », in African music in perspective, Garland, New York, 1982, p. 169-181 (d'abord publié dans Zaïre, )
  • Baguma Mweze, Le Mariage chez les Bashi et ses transformations récentes, Université de Paris 5, 1987 (thèse)
  • Dominique Mweze et Chirhulwire Nkingi, Bibliographie sur les Bashi du Sud-Kivu (République Démocratique du Congo), Facultés catholiques de Kinshasa, 1999, 172 p.
  • Kagaragu Ntabaza, Emigani bali Bantu / Proverbes et maximes des Bashi, Libreza, Bukavu, 1984 (4e éd.), 410 p.
  • Mulopo Tshingeji, Savoirs quotidiens des paysans Bashi du Kivu (Zaïre), fondements d'un enseignement agricole approprié, Institut des hautes études internationales et du développement, Genève, 1993, 303 p. (thèse)
  • Bishikwabo Chubaka. Le Bushi au XIXe siècle : un peuple, sept royaumes. In: Revue française d'histoire d'outre-mer, tome 67, n°246-247, 1er et 2e trimestres 1980. pp. 89-98

Articles connexes

  • Démographie de la république démocratique du Congo
  • Liste des groupes ethniques d'Afrique

Banyintu

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Notices d'autorité :
    • BnF (données)
    • LCCN
    • Israël
  • Portail de l'anthropologie
  • République démocratique du Congo

Bibliographie

  • Jean-Paul Biruru Rucinagiza, Lirangwe : chant héroïque des Bashi (Sud-Kivu, R.D.Congo) : iconographie, Presses universitaires de Lubumbashi, 2002, 252 p.
  • Louis Lwigulira Burume, Histoire et culture des Bashi au Zaïre : "six derniers règnes" antérieurs à 1980, Centre Protestant d'editions et diffusion, 1991, 216 p.
  • (en) Kusamba Chifundera, « Livestock diseases and the traditional medicine in the Bushi area, Kivu Province, Democratic Republic of Congo », in African study monographs (Kyoto), 19 (1) 1998, p. 13-34
  • Pierre Colle, Essai de monographie des Bashi, Centre d'Etude de Langues Africaines, Bukavu, 1971
  • W. d'Hondt, M. Magabe et G. Wehrmuller, La perception du rôle du père par les adolescents bashi de la ville de Bukavu, Les Cahiers du CEDAF (Bruxelles), n° 8, 1979, 19 p.
  • Paul Giroud et Jean Jadin, Le virus des Bashi, Bruxelles, 1955, 70 p.
  • Maw Liniger-Goumaz, « Les Bashi, République démocratique du Congo : bibliographie », in Journal de la Société des Africanistes (Paris), 1969, t. 39, fasc. 2, p. 233-244
  • Jean Hiernaux, Les caractères physiques des Bashi, Institut royal colonial belge, 1953, 47 p.
  • Cibasima Kangene et Murhagane Mburunge, « Poterie et boissellerie au Bushi », in Journal of Asian and African studies (Tokyo), 1991, n° 41, 1991, p. 163-166
  • Paul Masson, « Armes, outils et instruments de musique employés par les Shi », in Kongo-Overzee (Anvers), 24 (4-5) 1958, p. 239-255
  • Paul Masson, Trois siècles chez les Bashi, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, 1960, 126 p.
  • (en) Alan P. Merriam, « Song texts of the Bashi », in African music in perspective, Garland, New York, 1982, p. 223-238 (d'abord publié dans Zaïre, )
  • (en) Alan P. Merriam, « Musical instruments and techniques of performance among the Bashi », in African music in perspective, Garland, New York, 1982, p. 169-181 (d'abord publié dans Zaïre, )
  • Baguma Mweze, Le Mariage chez les Bashi et ses transformations récentes, Université de Paris 5, 1987 (thèse)
  • Dominique Mweze et Chirhulwire Nkingi, Bibliographie sur les Bashi du Sud-Kivu (République Démocratique du Congo), Facultés catholiques de Kinshasa, 1999, 172 p.
  • Kagaragu Ntabaza, Emigani bali Bantu / Proverbes et maximes des Bashi, Libreza, Bukavu, 1984 (4e éd.), 410 p.
  • Mulopo Tshingeji, Savoirs quotidiens des paysans Bashi du Kivu (Zaïre), fondements d'un enseignement agricole approprié, Institut des hautes études internationales et du développement, Genève, 1993, 303 p. (thèse)
  • Bishikwabo Chubaka. Le Bushi au XIXe siècle : un peuple, sept royaumes. In: Revue française d'histoire d'outre-mer, tome 67, n°246-247, 1er et 2e trimestres 1980. pp. 89-98

Articles connexes

  • Démographie de la république démocratique du Congo
  • Liste des groupes ethniques d'Afrique

Banyintu

Géographie

Le Bushi, en zone équatoriale, est logé dans les massifs de Mitumba sur le versant ouest de la vallée du Rift. Ce positionnement dans les montagnes lui confère un climat doux et sec, mieux un climat d'altitude. En effet, l'air est légèrement sec au Bushi et les températures s'élèvent à un maximum de 28 °C contre un minimum de 18 °C. La moyenne annuelle est donc de 24 °C. Cette température douce donne un caractère agréable à toute la région du Bushi ; jamais très chaud et jamais très froid. On y connaît deux saisons : la saison de pluie, qui dure de mi-septembre à début juin, et la saison sèche. Au Bushi il pleut régulièrement et le soleil est rarement très chaud. Les rares fois qu'il chauffe fort, il ne dépasse pas 28 °C. En conséquence, la végétation est quasi-verte pendant toute l'année.

Culture

Les Bashis connaissent une production culturelle assez variée. Leur littérature a reçu ses lettres de noblesse à partir des écrits de l'abbé Kagaragu Ntabaza. Son chef-d'œuvre Emigani bali bantu est un recueil de proverbes. Il en a conté des milliers et ceux-ci portent sur tous les secteurs de la vie (justice, famille, spiritualité, économie, éducation, etc.)

  1. Kagaragu Ntabaza, Emigani bali Bantu - Proverbes et maximes des Bashi, Libreza, Bukavu, 1984 (4e éd.), 410 p.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bashi dans la littérature

Découvrez les informations sur Bashi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7890 autres localités pour Bihar — région

Vous pouvez consulter la liste des 7890 autres localités pour Bihar — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-br/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-br/881183.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.