L'Escaillère

Localisation

Carte du monde

L'Escaillère : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 19:24:55)
L'Escaillère

L'Escaillère (en wallon L' Ecayire) est une section de la ville belge de Chimay, située en région wallonne dans la province de Hainaut

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977

Ce village de l'Ardenne hennuyère est situé à l'extrême sud de la province du Hainaut, en bordure immédiate de la frontière française

L'Escaillère se trouve sur le territoire du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM). Sur son territoire se trouve le point culminant du Hainaut à 365 mètres.

Étymologie

L'origine du nom vient du fait qu'on y a extrait des ardoises ou « escailles ». Les habitants sont des Escaillérois, ou mieux, des Escaillons.

Géographie

Histoire

Depuis 843, le territoire est limité au sud par plusieurs ruisseaux qui forment frontière avec la France.

C'est ici aux confins du comté de Hainaut, de la principauté de Liège et du royaume de France que se fixe au XIIIe siècle, un petit couvent des Mathurins, religieux dont la vocation était, au temps des croisades, de se porter volontaires pour remplacer des chrétiens prisonniers des pirates musulmans. En 1806, le dernier prieur des Mathurins, le curé Desmarais, de Regniowez (France) demande d'y être inhumé.

En 1562, on signale l'existence d'une autre forge, la forge Brodar.

Au XVIe siècle, les habitants de l'Escaillère, bien qu'Hennuyers, faisaient partie au religieux du « Regniowé liégeois », paroisse de la mairie de Couvin qui desservait ce village aujourd'hui français tandis que les habitants de Lisbonne devinrent paroissiens de Cul-des-Sarts en 1840. Ce n'est qu'en 1878 qu'une église fut construite dans le village.

Le hameau de Baileux fut détaché du village le pour devenir une commune autonome avec les écarts de Haute-Nimelette et de Lisbonne (« L'isle » appartenait en 1571 à Martin Bonne, maître de forges et seigneur du lieu). Cette seigneurie de Lisbonne appartint au XVIIe siècle à la famille de Robaulx puis passa aux de Baillet et aux du Wooz.

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 19:24:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

L'Escaillère dans la littérature

Découvrez les informations sur L'Escaillère dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour Hainaut — province

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour Hainaut — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/121761.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.