Bad Deutsch-Altenburg

Bad Deutsch-Altenburg : descriptif

Informations de Wikipedia
Bad Deutsch-Altenburg

Bad Deutsch-Altenburg est une commune (Marktgemeinde) autrichienne du district de Bruck an der Leitha en Basse-Autriche

Une station thermale, elle est connue pour ses sources de soufre et d'iode.

Géographie

Le territoire communal s'étend dans l'est du bassin de Vienne sur la rive droite du Danube et du parc national Danube-Auen. La municipalité est située au sud-ouest de la ville de Hainburg, sur la route entre Vienne et Bratislava. Un peu plus loin, dans les collines calcaires du Pfaffenberg à l'est, se trouve une grande carrière.

La gare de Bad Deutsch-Altenburg possède un raccordement direct avec le réseau express régional de la S-Bahn de Vienne.

Histoire

Le musée Carnuntium.

Le lieu se situe dans le domaine de l'ancienne ville romaine de Carnuntum, capitale temporaire de la province de Pannonie, édifiée au passage de la route de l'ambre sur le Danube.

Une forteresse médiévale au bord du fleuve, près de la frontière orientale du margraviat d'Autriche, fut construite au Henri III et le roi de Hongrie vers l'an 1050, une abbaye y est fondée qui était en possession de l'impériatrice Agnès de Poitou. L'établissement d'Altenburg au-dessous est mentionné pour la première fois en 1297.

Les habitants se sont vus investir du droit de tenir marché en 1579. Pendant les siècles de la monarchie de Habsbourg, l'ajout de Deutsch (« allemand ») sert à établir une distinction entre Altenburg et la ville de Magyaróvár (Ungarisch Altenburg) en Hongrie. Au début du baroque sur les plans de l'architecte Carlo Antonio Carlone. La commune a reçu le statut de station thermale (Bad) le .

Pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir d', des travailleurs forcés juifs hongrois sont exploités dans des remparts de la Wehrmacht à l'est de la ville. En , ils sont expulsés lors d'une des marche de la mort à Bad Deutsch-Altenburg. De là, ils embarquent sur le Danube jusqu'au camp de concentration de Mauthausen. Une pierre commémorative marque l'emplacement d'un charnier où des prisonniers épuisés abattus ont été enterrés.

  1. Eleonore Lappin: Die Todesmärsche ungarischer Juden durch Österreich im Frühjahr 1945. Institut für Geschichte der Juden in Österreich, 2008.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bad Deutsch-Altenburg dans la littérature

Découvrez les informations sur Bad Deutsch-Altenburg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3393 autres localités pour land Niederösterreich

Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour land Niederösterreich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/at/at-3/1134.html/

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.